Liens

S!berlettre n°87 – avril 2016

S!berlettre n°87 – avril 2016

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


A paraître :

445 - Extraction minière, ni ici, ni ailleurs

Extraction minière, ni ici, ni ailleurs


 

Sommaire

 


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro de mai :

445 - Extraction minière, ni ici ni ailleurs Extraction minière,
ni ici ni ailleurs

L’idéologie du numérique voudrait nous faire croire que nous sommes passés à une économie dématérialisée. Rien n’est plus faux : la pression minière dans le monde n’a jamais été aussi forte pour ponctionner les matières premières, métaux et hydrocarbures nécessaires à notre mode de vie occidentalisé. Ce dossier réalisé en partenariat avec les Amis de la Terre France se penche sur le sang versé dans les mines du Sud mais aussi sur le grand retour de l’extraction minière sur le territoire français, avant de se poser la question qui fâche : si nous ne voulons pas de mines aux impacts destructeurs, ni ici, ni ailleurs, alors quelles sont les implications sur nos modes de vie et de consommation ?

Des articles :
Que penser de la loi sur la biodiversité ?
Des ateliers sur la non-violence à l’école
Que disent les musulmanes de France ?
Transition énergétique : comment fait l’Allemagne ?
Les mondes ruraux du mouvement pacifiste américain
Complémentaires santé obligatoire : coup de grâce des valeurs mutualistes ?
Nucléaire : quand le gouvernement ne respecte plus la loi
Graphisme : les couleurs militantes de Gérard Fromanger

Des chroniques :
Ecologie pratique :
Femmes agroécologistes du Mali – par Reporterre
En direct de nos colonies :
Centrafrique, la fausse victoire de François Hollande – par Survie
Nucléaire, ça boum ! :
Les Polynésiens : « Hollande, repars avec ton plutonium ! »
Fukushima :
Santé, sécurité, camouflage et camouflets. Fukushima, bilan 5 ans après.
BD :
petit pèlerinage sur le chemin des composteurs
100 dates féministes pour aujourd’hui :
« la terre et les femmes ne sont pas des territoires à conquérir »
Le monde en construction(s) :
Un colloque sur la construction naturelle
Non violence 21 :
L’AlterJT sera-t-il le « 20h » des alternatifs ?


Des brèves :
alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec : Gwenvaël Delanoë, Guillaume Gamblin, Marcel Ricordeau, Laureline Bourit, Yvette Bailly, Bahia El Ouazzani, Ben Szlak, Michel Bernard, Vincent Boulanger, Eric Doidy, Amélie, Elise et Martine, Lasserpe, Yanis Thomas, Yakana, Emilie Massemin, Chloé Deleforge, Olivier Mitsieno, François Marchand, Monique Douillet, Isabelle Cambourakis, Bruno Barrillot,…

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro d’avril, actuellement en librairie :

444 - Coopérative : question de taille ? Coopérative : question de taille ?

Les coopératives, c’est bien, mais la démocratie interne reste toujours un défi majeur, d’autant plus quand elles grossissent et atteignent des tailles importantes. Comment l’autogestion est-elle possible à plusieurs dizaines, centaines, voire milliers ? Comment les différentes coopératives affrontent-elles ce défi : limiter leur taille ? Réduire leur vitesse de croissance ? Essaimer ? Un dossier qui se penche sur la question.

Cliquez pour en savoir plus…

 

A paraître en mai 2016 :

Quelle non-violence en temps de guerre ?

Face à certaines guerres ou états de violence, nous avons parfois l’impression qu’une fois que les armes parlent, il faut laisser la non-violence de côté et se résigner à la « realpolitik » et à son cortège d’interventions militaires. La non-violence est-elle muette et impuissante dès lors que les armes ont commencé à parler ? Jusqu’où la non-violence est-elle possible en situation de guerre ? Ce dossier réalisé en partenariat avec le MAN témoigne de la diversité des alternatives à la logique des armes.

Haut de page


Agenda de S!lence

Venez à l’expédition !

Les jeudi 14 et vendredi 15 avril 2016. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.

 

Stands

  • Ethnoplante, fête des plantes et de la paysannerie, 13ème éditions, les 30 avril et 1er mai 2016, Joyeuse (07).
    Organisée par l’association Savoirs de Terroirs et le Réseau des Jardins en Partage de l’Ardèche méridionale, vous y trouverez un marché de producteurs et d’artisans, des associations représentatives des initiatives locales, de nombreuses animations, des ateliers, des promenades botaniques, des expositions, des conférences et des spectacles.
    Samedi 30 avril de 14h à 23h et dimanche 1er mai, de 9h à 18h, au parc du Petit Rocher à Joyeuse en Ardèche http://ethnoplante.eklablog.com/
  • Foire Éco bio d’Alsace, du 5 au 8 mai 2016, Colmar Osons rester humains.
    Comme le colibri de la fable, chaque année nous déposons notre goutte d’eau pour éteindre l’incendie allumé par notre modèle économique et social toujours plus injuste. Nous avons contribué à réduire les effets destructeurs de ce modèle en proposant des alternatives  différentes pour notre agriculture,  notre alimentation, notre consommation  et notre environnement en général, mais est-ce suffisant ?
    Avec 450 exposants, des conférences, projections, ateliers, concerts, animations enfants, théâtre, conférences gesticulées, zone de gratuité,… Parc Expo, Colmar (68), www.foireecobioalsace.fr
  • Humus, foire éco biologique populaire, 7 et 8 mai 2016, Chateldon
    Un rendez-vous de producteurs et artisans bio porteurs d’une éthique forte. Un forum où se traitent les grands sujets d’aujourd’hui : sociologiques, philosophiques, politiques… Un lieu où s’initier à des savoir-faire et des pratiques nouvelles. Des espaces où se restaurer, se divertir en famille, se détendre, flâner le long du Vauziron.
    Le long des berges du Vauziron, sur les places et les jardin de Chateldon (63) http://foire-ecobiologique-humus-chateldon.fr/
  • Foire, éco biologique naturellement Nyons, 14 et 15 mai 2016, Nyons
    Depuis 25 ans vous retrouvez une centaine d’exposants, pour échanger sur l’actualité, découvrir les nouveautés liées aux éco-procédés ou tout simplement partager un repas biologique dans une ambiance conviviale. Promenade de la digue, Nyons (26) http://www.ceder-provence.fr/article/foire-eco-biologique-naturellement-100.html
  • Naturavignon, 21ème fête éco biologique, 21 & 22 mai 2016, Montfavet Avignon
    « L’ecologie au quotidien : une urgence pour les générations futures et la planète aussi ! »
    Domaine de la Souvine, route de Bel air, Montfavet Avignon (84) http://www.avenir84.org/

Silence c’est aussi vous !
Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

Les prochains numéros régionaux seront consacrés à la Seine et Marne / Val d’Oise (parution à l’été 2016) et à la Champagne-Ardennes (parution en janvier 2017). Pour ce dernier, merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

> Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 24 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

La tribune du mois

« Déradicalisation à gogo(s) » : découvrez cette tribune décalée en ligne sur le site de Silence.

http://www.revuesilence.net/actu/Deradicalisation

La citation du mois

« Après avoir mûrement réfléchi, j’ai pris la décision de refuser. Je n’ai pas peur de la prison militaire. Ce qui me fait vraiment peur est que notre société perde son humanité »

Extraits de la lettre du 10 janvier 2016 de Tair Haminer, 19 ans, qui refuse de servir dans l’armée israélienne.

Le partenaire du mois

Les Amis de la Terre France sont les partenaires du dossier de ce mois. Une fédération de groupes locaux engagés pour une justice sociale et environnementale, à découvrir.

www.amisdelaterre.org

 

La dernière du mois

445 - derniere

Haut de page


Pour rappel

La revue

S!lence

    (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence :

ici

    ).

Les numéros

épuisés

    sont téléchargeables sur le site de la revue sur la page

« Anciens numéros »

    .

Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le

formulaire de contact sur son site

    .

L’abonnement est également possible

directement sur le site

    .

Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges -modérés- avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Page Facebook

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>