Liens

Catégories

l’énergie solaire concentrée, énergie d’avenir !

Souvent on entend – même parmi des gens qui ne sont pas ou plus pour le nucléaire – que le solaire c’est bien (sauf pour les panneaux fabriqués en Chine ou le recyclage de ces panneaux, des filières françaises ou européennes devraient se mettre en place…) mais que le Soleil ne brille pas la nuit donc ne produit pas d’électricité… la solution à ce problème est l’énergie solaire concentrée qui assure un approvisionnement en électricité fiable et à grande échelle même lorsque le soleil ne brille pas !

l’énergie solaire concentrée a un fort potentiel de développement : selon l’Agence internationale de l’énergie, le CSP (pour concentrated solar power) pourrait être à l’origine de 11 % de la production mondiale d’électricité d’ici 2050.

 



la plus grande centrale solaire à concentration du monde est en construction au Maroc :Diapositive2
En 2018, le complexe solaire de Noor au Maroc devrait produire plus de 500 mégawatts (MW) d’électricité, ce qui permettra d’alimenter 1,1 million de Marocains, tout en réduisant les émissions de carbone de 760 000 tonnes par an. Avec la perspective, un jour, de commencer à exporter de l’énergie vers le marché européen.
Ce projet va favoriser l’indépendance énergétique du Maroc et accroître la capacité installée de ses centrales solaires de 22 MW en 2013 à 372 MW en 2018. Il va aussi créer 200 emplois quand le complexe sera en exploitation et 1 600 emplois pendant les travaux de construction.
Quelle est la singularité du CSP par rapport aux autres formes d’énergie solaire ? Cette technologie repose sur des miroirs de 12 mètres de hauteur qui concentrent l’énergie solaire pour faire tourner des turbines qui génèrent de l’électricité. Elle permet donc d’assurer un approvisionnement en électricité fiable et à grande échelle même lorsque le soleil ne brille pas.
 
 
 
 Le four solaire d’Odeillo (Pyrénées-Orientales) :
 Diapositive1
 
Au coeur des Pyrénées-Orientales se trouve le four solaire d’Odeillo. Un centre d’essai unique au monde. Depuis 50 ans, ingénieurs et scientifiques développent une technique inventée par Archimède il y a plus de 2 000 ans, l’énergie solaire concentrée. Principe : un miroir parabolique réfléchit les rayons du soleil qui se croisent en un seul point.
À quelques kilomètres du centre a été construite il y a 35 ans Thémis, la première centrale électrique solaire concentrée. Elle a servi de modèle un peu partout sur la planète. Mais ces centrales ont un défaut majeur : de nuit, elles ne produisent pas d’électricité.

Bon marché, non polluante

Toutefois, le laboratoire d’Odeillo vient de résoudre ce problème. L’équipe a expérimenté le stockage d’énergie à très haute température. Les chercheurs ont élaboré une poudre de métal qui se comporte comme un liquide et permet le transport de la chaleur produite par le soleil.

la Centrale solaire Thémis

Mise en service en 1983 avec ses 201 héliostats et sa tour de 101,50 mètres, elle utilise le principe de la concentration des rayons solaires par des miroirs réfléchissants. Les 201 héliostats mobiles situés sur le flanc de la colline dirigent les rayons du solaire directement sur le récepteur solaire. Des sels fondus circulent dans le récepteur afin d’emmagasiner la chaleur puis sont stockés dans un réservoir. A la demande, les sels fondus à hautes températures passent par le groupe vapeur et génère de la vapeur surchauffée. Cette vapeur permet ensuite d’alimenter une turbine vapeur et de faire tourner un alternateur électrique comme dans toute autre centrale électrique.
 

Diapositive3
Une fiche très complète sur le solaire thermodynamique :
Vidéos récentes de la centrale solaire à concentration d’Aigaliers dans le Gard :
Une toute nouvelle centrale solaire à concentration vient de sortir de terre, la plus importante réalisation de la métropole, 100% made in France ! Une vitrine technologique, grandeur industrielle, pour conquérir l’Afrique et l’Amérique du Sud. Reportage à Aigaliers, dans le Gard. (Ajoutée le 9 nov. 2015)
Construction de la plus grande centrale solaire à concentration du territoire français – Aigaliers (30) – septembre 2015 :
 
Christo Miche
 
 

 

2 comments to l’énergie solaire concentrée, énergie d’avenir !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.