Liens

lettre d’information mars 2016 HabFab Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Lettre d’information
mars 2016
Ressources pour
l’habitat participatif en
Languedoc-Roussillon et
Midi-Pyrénées
Devenez Ambassadeur d’Hab-Fab
Hab-Fab vise un changement d’échelle : l’habitat participatif est une nouvelle vision du « faire » et du « vivre » ensemble. Après des années d’expérimentations, le moment est venu de faire connaître cette nouvelle pratique à un grand public afin d’offrir à chacun le choix de s’engager dans un tel projet.
Les conditions sont aujourd’hui favorables pour la multiplication des projets. Les citoyens expriment unbesoin de changement avec insistance. La crise du logement ne s’arrange pas et les enjeux écologiques sont maintenant compris par un large public. Les collectivités reconnaissent les potentiels de l’habitat participatif pour la politique publique. Enfin, les professionnels souhaitent innover pour s’adapter aux nouvelles demandes et attentes.
L’habitat participatif apporte des réponses multiples aux problèmes sociaux, humains, économiques et écologiques de notre temps. Si vous êtes convaincu de ce potentiel d’innovation et des principes de la coopération, devenez Ambassadeur d’Hab-Fab pour faire connaître l’Habitat participatif sur votre territoire. Nous vous proposons une formation, une « valise d’ambassadeur » et la participation à un réseaux de militants actifs et enthousiastes.
Participez à la transformation sociale, construisons ensemble « demain ». 
Les projets en cours
Lauret (34) – Naissance de Lorêlouvert 
Situé entre les Cévennes et Montpellier, Lauret est un petit village charmant entouré d’un paysage remarquable. Situé à deux pas de la mairie, le terrain bien exposé permet la construction de près de 800 m2 habitables à répartir entre les participants du groupe en fonction de leurs besoins.
Après 3 mois d’ateliers, 4 foyers ont décidé de franchir le pas et de s’engager dans leur projet d’habitat participatif à Lauret. Une association a été créé et le projet porte maintenant le nom « Lorêlouvert ». Nous menons avec avec le groupe des étude pour rédiger le programme et pour consolider le montage opérationnel. Mais il reste encore des nouveaux voisins à trouver. 4 logements sont à pourvoir et le groupe invite toutes les personnes intéressées à une rencontre lors de la journée de plénière.
5 mars, 11h – Point info à la Mairie de Lauret
ClêmeCité (34) – c’est parti !
Le groupe de ClêmeCité prépare depuis trois ans un projet sur une parcelle réservée par la Mairie de Montpellier pour une opération participative. L’appel à projet a finalement été lancé le 15 décembre dernier. Depuis, le groupe de 15 foyers peaufine sa candidature et rencontre des familles avec enfants qui pourraient être intéressées par les 2 logements restants.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudi du mois, à 18h au Café Dôme
Brignac (34) – un nouveau projet à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. A proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’env 9 500 m2 s’ouvre sur un coté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables.
Un premier atelier a réuni plus de 15 foyers intéressés. La prochaine fois, nous allons travailler sur l’aménagement de la parcelle. Le regroupement des logements crée des grands espaces qui pourront être aménagés selon les envies et besoins des habitants. L’atelier sera animé par la « Manufacture des paysages » d’Octon.
Ateliers le 19 mars et 16 avril à la Mairie de Brignac
10h – point d’info, 12h30 déjeuner partagé, 14h – 17h30 atelier thématique
Saint-Côme-et-Maruéjols (30) – un nouveau projet à l’Ouest de Nîmes
L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Depuis plus de 5 ans, la Mairie prépare un petit quartier nouveau de 50 logements proche du centre avec un projet d’habitat participatif. Aujourd’hui, cette initiative se concrétise par une opération portée en partenariat avec le bailleur social Un Toit pour Tous.
Le projet concernera 12 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Il est ouvert à tous et Un Toit pour Tous propose 6 logements en location et 6 en accession sociale. Un permier atelier a réuni 5 foyers. Nous allons nous revoir samedi 19 mars pour une journée entière. Le matin, nous allons renseigner les personnes qui viennent pour la première fois. Ensuite, la Mairie nous organise une visite guidée du village et du terrain. Après le déjeuner, nous allons parler de l’architecture et des espaces partagés.
Attention, le jour de l’atelier tombe sur une fête dans le village. Ce serait peut-être l’occasion de terminer la journée avec un apéritif au bar de la fête.
Points d’info et ateliers le 19 mars et le 13 avril à la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols
Le projet fait partie du programme « Le Printemps de l’Habitat participatif » soutenu par Nîmes Métropole. Il est également soutenu par la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols et
Perpignan : une nouvelle association est constituée
Plus de 45 personnes ont participé à l’AG constitutuive d’une nouvelle association citoyenne qui se donne comme objectif le développement de l’habitat participatif dans les Pyrénées Orientales. Des groupes de travail se consacrent aux sujets comme les relations institutionnelles ou la communication interne et externe. Une nouvelle réunion est programmée.
14 mars à 18h30
SquareGoLab, 96 rue de Zurich à Perpignan
 
Réunions, ateliers et événements
La qualité environnementale
La qualité environnementale ne se resume pas à une consommation d’énergie maîtrisée ou à la construction en bois-paille. C’est un sujet complexe et sousmis à de nombreuses contraintes réglementaires.
Hab-Fab organise cette formation avec l’association Eco-Bat LR.
Samedi 5 mars, 10h – 13h à Montpellier
Démarrer un projet à Montpellier
Dans le cadre des projets en cours nous recevons un grand nombre de demandes de personnes. Elles souhaitent s’engager dans ces projets qui affichent malheureuesment complet. Nous proposons une rencontre pour faire le point. Quelle stratégie adopter ? Comment créer des groupes qui pourraient démarrer une initiative.
Jeudi, 31 mars, 18h30 à Montpellier
En fonction du nombre des participants, nous allons réserver un lieu adapté.
Réunion d’information et d’échange
L’habitat vous tente ? Rencontrons nous ! L’association Saveurs Solidaire nous invite à une réunion d’information sur l’habitat participatif à Lunel.
25 mars, 18h30 à Lunel, Espace Castel, 173 rue Max Dormoy
Visite de projets en auto-construction
Le groupe de travail d’Hab-Fab « Habitat participatif et auto-construction » organise une journée de visite de deux projets dans le nord du Gard. Au programme, rencontre avec architectes et habitants.
9 avril, toute la journée, visite de projets à Soudorgues et Lassalle
En vrac
Hab-Fab reçoit l’AG nationale d’Habicoop
La nouvelle Fédération Nationale des Coopératives d’Habitants donne rendez-vous le 21 mai à ses adhérents à Montpellier. Nous allons les recevoir au Pôle Réalis, pépinière régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.
Habicoop propose une formation à distance pour porteurs de projets
La Fédération Habicoop n’accompagne pas de projets. Ce sont des structures régionales comme Hab-Fab qui assumeront ces missions. En attendant d’une couverture complète de la France par des structures régionale, Habicoop propose des modules de formation à distance pour présenter dans les grandes ligne le montage de la coopérative d’habitants.
Toits de Choix organise une nouvelle session de formation courte « Introduction au métier de la conduite de projets d’habitats participatifs »
Depuis plusieurs année, Toits de Choix transmet son expérience à des personnes qui souhaitent s’orienter vers le metier de l’accompagnement des projets d’habitat participatif. Une nouvelle session de son programme court aura lieu le 15, 16 et 17 juin et le 7 et 8 juillet.
Demain se construit aujourd’hui !
en Languedoc-Roussillon ET en Midi Pyrénées
Après plusieurs mois d’échanges avec des acteurs de l’habitat participatif de l’ancienne région Midi-Pyrénées dont certains sont déjà sociétaires, Hab-Fab a décidé d’élargir son périmètre d’action sur la nouvelle grande région. Un plan d’action est en cours d’élaboration.
A suivre…
Attendez, je me fais beau…
Le site définitif d’Hab-Fab est maintenant en ligne. Vous y trouverez de nombreux articles, des ressources, notre agenda et une bourse à projets.
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
SCIC SA à capital variable
 12 rue du Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>