Liens

S!berlettre n°84 – janvier 2016

S!berlettre n°84 – janvier 2016

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


 

442 - Océans, l'urgence méconnue

Océans, l’urgence méconnue


 

Sommaire

 


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro de février :

442 - Océans, l'urgence méconnue Océans, l’urgence méconnue

L’océan est un acteur majeur du climat. Il abrite également une biodiversité d’une richesse infinie, encore largement inconnue des humains. Malgré son volume et ses immenses capacités, ce milieu est aujourd’hui en danger, du fait des pollutions, de la surpêche, du réchauffement et de l’acidification des eaux, du pillage des ressources sous-marines, etc., liés aux activités humaines. Loin de s’arrêter à ce constat alarmant, ce dossier présente plusieurs résistances et initiatives qui permettent d’aller vers une préservation de ce trésor marin de la santé duquel notre survie dépend. Il montre que nous avons le pouvoir de changer les choses.

Des articles :
Après la COP21, quelle mobilisation pour le climat ?
Bretagne : le marchand de sable ne passera pas !
Vers un Larzac à énergie positive
Dirigeables : un rêve envolé !
COP21 : des artistes contre le greenwashing
Michel Hutt, une transition bienveillante
Après la mort, le retour à la terre
Photos : des sculptures qui poussent dans la forêt

Des chroniques :
Ecologie pratique :
cosmétiques naturels
Bonnes nouvelles de la Terre (par Reporterre) :
Molenbeek, lieu d’une belle alternative
En direct de nos colonies (par Survie) :
terreur de l’anti-terrorisme
Nucléaire, ça boum ! :
l’hiver nucléaire
Fukushima :
retours forcés dans les zones évacuées de Fukushima (2)
100 dates féministes pour aujourd’hui :
Encercler le Pentagone, 16 et 17 novembre 1980
Le monde en construction(s) :
L’éco-hameau de la Baie au Québec, de la paille à la résilience


Des brèves :
alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec : Baptiste Giraud, Jon Palais, Gwenvaël Delanoë, Thomas Lesay, Michel Bernard, Jocelyn Peyret, Odile Floutié, Alain Bresson, Thomas Noirot, Monique Douillet, Dragos Tara, Dominique Lalanne, Isabelle Cambourakis, Julie Lallouët-Geffroy, Guillaume Gamblin, Michel Scrive, Chloé Deleforge, Olivier Mitsieno, Lasserpe…

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de janvier, actuellement en librairie :

440 Alternatives en Aude

et Pyrénées-Orientales

Ensauvagez-vous avec ce voyage en contrées alternatives… Moutsie révèle comment elle a appris à reconnaître et à cueillir les plantes sauvages, un collectif de chercheurs tente de pousser jusqu’au bout l’expérience de la décroissance au quotidien, le Permacamp propose une autre philosophie de vie, le village de Tordères tente de pratiquer la démocratie à la base, des retraités s’organisent pour vivre ensemble… et d’autres pistes pour développer les alternatives dans ces deux départements, et donner des idées partout ailleurs.

Cliquez pour en savoir plus…

 

A paraître en mars 2016 :

Nucléaire, faut-il que ça pète pour qu’on l’arrête ?

Faut-il un accident nucléaire majeur sur le territoire français, pour que nos dirigeants acceptent enfin d’adopter un scénario de sortie du nucléaire rapide ? Ce dossier aborde les différentes causes possibles d’accident nucléaire actuellement en France, les failles énormes des plans prévus pour gérer les accidents, et aboutit à une exigence brûlante : il est nécessaire de faire l’impossible pour arrêter le nucléaire avant qu’un accident de type Fukushima ou Tchernobyl n’éclate en France.

Haut de page


Répondez à l’enquête de S!lence

Tous les 5 ans environ, S!lence réalise une grande enquête pour mieux connaître qui sont ses sympathisant-e-s et ses lecteurs-trices, quelles sont leurs critiques et leurs attentes, et enrichir ses contenus à venir.

Pour la première fois, cette enquête anonyme n’est pas encartée dans la revue mais elle se déroule « en ligne ». Nous vous invitons vivement à aller sur le lien suivant et à répondre aux questions.

Nous publierons les résultats dans le revue à partir de la rentrée 2016.

Nous pouvons vous envoyer une version papier de ce questionnaire sur simple demande accompagnée d’une enveloppe timbrée. La date de clôture des réponses est le 31 mars.

Merci d’avance !

Pour répondre à l’enquête, cliquez ici !

Haut de page


Agenda de S!lence

Venez à l’expédition !

Les jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2016. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.

 

Appel à bénévolat

Salon Primevère, Lyon

S!lence tiendra un stand du 26 au 28 février 2016, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes disponibles deux heures ou plus, vous ne serez pas seul-e-s sur le stand. Entrée offerte aux bénévoles. Contact : 04 78 39 55 33 du lundi au jeudi.

 

Stands

  • Drôme – Les 14e rencontres de l’écologie au quotidien : Changer de vision… pour un monde plus solidaire.
    Salle polyvalente, boulevard du ballon et Salle communautaire, Espace social, place de l’Evêché 26150 Die, www.ecologieauquotidien.fr

Silence c’est aussi vous !
Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

Les prochains numéros régionaux seront consacrés à la Seine et Marne / Val d’Oise (parution à l’été 2016) et à la Champagne-Ardennes (parution en janvier 2017). Pour ce dernier, merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

> Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 24 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

La citation du mois

« La violence qui a frappé Paris montre aussi qu’entre ici et là-bas en Irak, en Syrie, au Liban, au Mali etc. en réalité il n’y a pas de frontières : la violence du racisme et des discriminations ici à un écho là-bas où nos jeunes viennent s’y défouler, et la violence là-bas, entretenue par les gouvernements américains, français, britanniques et autres, a un impact ici. Il est temps de le comprendre, la violence n’a pas de frontières, qu’elles soient militaires ou économiques. La violence des élites néolibérales et impérialistes ici et là-bas fait des victimes ici et là-bas. »

Zahra Ali, fille d’une famille d’exilés politiques irakiens, née en France, extrait de http://lmsi.net/De-Bagdad-a-Paris-pas-de-paix-sans

L’action du mois

Face aux risques d’expulsion de paysans ainsi que de zadistes sur le terrain de Notre-Dame-des Landes, restons attentifs aux mobilisations sur place et dans toutes les régions pour les soutenir et empêcher les expulsions.

A suivre entre autres sur http://zad.nadir.org/ et sur https://www.acipa-ndl.fr/.

 

Le site du mois

www.ecocentres.eu

Le réseau des écocentres en France.

 

La dernière du mois

442 - derniere

Haut de page


Pour rappel

La revue

S!lence

    (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence :

ici

    ).

Les numéros

épuisés

    sont téléchargeables sur le site de la revue sur la page

« Anciens numéros »

    .

Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le

formulaire de contact sur son site

    .

L’abonnement est également possible

directement sur le site

    .

Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges -modérés- avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Page Facebook

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>