Liens

Catégories

info de Natureparif janvier 2016

Tout au long de l’année 2015 notre agence a, comme elle le fait depuis sa création en 2008, travaillé à l’observation de la nature, la formation et la sensibilisation de la population aux enjeux de la biodiversité. Mettre en réseau les naturalistes, les collectivités, le monde économique, les associations, les citoyens, le monde universitaire et de la recherche, est en effet notre quotidien afin de comprendre, préserver et valoriser la biodiversité.

En 2016, Natureparif a souhaité continuer de se mobiliser.

Apprendre, consolider ses acquis, participer, échanger et découvrir de nouveaux horizons ; c’est ce que vous propose notre agence au travers de multiples initiatives qu’elle coordonne en Île-de-France. Nous avons donc le plaisir de inviter à vous inscrire dès maintenant aux formations naturalistes  :  la biodiversité des sols, les formations ornithologiques,  l’École Régionale de Botanique …

Se former pour une année d’action ! 
Formation ornithologique
Liliane Pays

L’habitat naturel de l’être humain du 21e siècle – la ville ou le village – ainsi que ses infrastructures de transport ou encore ses pratiques agricoles, sylvicoles et d’artificialisation des cours d’eau constituent des obstacles au déplacement de nombreuses espèces et amènent à considérer les passages restant disponibles comme des continuités écologiques plus ou moins fonctionnelles.

Or les êtres vivants ont besoin de se déplacer au cours de leur cycle de vie pour se nourrir, se loger, se reproduire. Le brassage génétique entre individus au sein d’une même espèce implique cette possibilité de déplacement, de contact entre populations et communautés. Enfin, face aux aléas ponctuels comme aux changements fondamentaux, à l’instar des pollutions, de l’urbanisation ou du changement climatique, les espèces doivent aussi pouvoir se déplacer tout simplement pour rejoindre un habitat naturel au sein duquel elles pourront survivre.

Pour approfondir la réflexion et participer à une journée d’exposés et de débats réunissant naturalistes, chercheurs, collectivités et techniciens organisée par Natureparif le jeudi 28 janvier 2016 (de 9h30 à 17h), rendez-vous ici !

Agenda
FacebookTwitterEmail UsWebsite
FacebookTwitterGooglePlusLinkedIn
Natureparif, 90-92 avenue du Général Leclerc, Pantin, 93500, France, 01 83 65 40 10
Droits d’auteurs © tous droits réservés

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.