Liens

Catégories

« 2016 – une année de nouveaux possibles » et actualités d’Hab-Fab, ressources pour l’habitat participatif en Languedoc-Roussillon

Lettre d’information
janvier 2016
Ressources pour
l’habitat participatif en
Languedoc-Roussillon
2016, l’année des nouveaux possibles ?
La carte des vœux est une belle tradition. C’est un moment de créativité, de lien confirmé et de reconnaissance mutuelle. Donc :
Tout un programme. Et il démarre aujourd’hui. Cette lettre vous informe de toutes les actions confirmées : réunions et ateliers des projets en cours, formations, événements… Promis, juré : tout un programme.
Les projets en cours
Lauret (34) – Le projet est en route 
Situé entre les Cévennes et Montpellier, Lauret est un petit village charmant entouré d’un paysage remarquable. Situé à deux pas de la mairie, le terrain bien exposé permet la construction de près de 800 m2 habitables à répartir entre les participants du groupe en fonction de leurs besoins.
Après 3 mois d’ateliers, 6 foyers ont décidé de franchir le pas et de s’engager dans leur projet d’habitat participatif à Lauret. Une association a été créé le 12 décembre. Maintenant s’ouvre pour eux une nouvelle période d’étude pour rédiger le programme et pour consolider le montage opérationnel. Mais il reste encore des nouveaux voisins à trouver. 4 ou 5 logements sont à pourvoir et le groupe invite toutes les personnes intéressées et plus particulièrement des jeunes familles, avec ou sans enfants, à une rencontre lors des journées de plénières.
ClêmeCité (34) – c’est parti !
Le groupe de ClêmeCité prépare depuis trois ans un projet sur une parcelle réservée par la Mairie de Montpellier pour une opération participative. L’appel à projet a finalement été lancé le 15 décembre dernier. Depuis, le groupe de 13 foyers peaufine sa candidature et rencontre des familles avec enfants qui pourraient être intéressées par l’un des 4 logements restants.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudi du mois, à 18h au Café Dôme
Brignac (34) – un nouveau projet à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. A proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du Lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’env 9 500 m2 s’ouvre sur un coté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables.
Réunion d’information le 29 janvier, 18h30 à la Mairie de Brignac
Ateliers le 20 février, 19 mars et 16 avril
Saint-Côme-et-Maruéjols (30) – un nouveau projet à l’Ouest de Nîmes
L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Depuis plus de 5 ans, la Mairie prépare un petit quartier nouveau de 50 logements proche du centre avec un projet d’habitat participatif. Aujourd’hui, cette initiative se concrétise par une opération portée en partenariat avec le bailleur social Un Toit pour Tous.
Le projet concernera 12 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Il est ouvert à tous et la bailleur propose 6 logements en location et 6 en accession sociale.
Réunion d’information le 5 février, 18h30 à la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols
Points d’info et ateliers le 19 février, le 19 mars et le 13 avril
Le projet fait partie du programme « Le Printemps de l’Habitat participatif » soutenu par Nîmes Métropole. Il est également soutenu par la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols et
Réunions, ateliers et événements
23 janvier à Perpignan : journée de lancement d’une association locale et ateliers de constitution de groupes
Plus de 80 personnes ont participé aux réunions et ateliers organisés en partenariat avec Open-Pi le 22 octobre et le 30 novembre 2015. La dernière réunion s’est terminé par la décision d’organiser une journée complète afin de constituer une association locale et d’aller plus loin dans la rencontre entre voisins potentiels.
10h – 17h Salle des Libertés
3 rue Edmond Bartissol, déjeuner tiré du sac
 
Ateliers thématiques pour particuliers et groupes
Comment démarrer un projet
Créer d’abord un groupe ou chercher un terrain? Comment définir un projet ? L’atelier apporte des réponses en matière de gestion de projet, de stratégie et aussi de gestion des risques.
Samedi 30 janvier 2016, 10h – 13h à Montpellier
L’atelier se poursuit l’après-midi pour ceux qui souhaitent lancer des projets sur Montpellier et ses environs
Les montages juridiques et financiers
Il est facile d’exprimer ses besoins et attentes. Mais comment construire ou rénover un immeuble ? Ou un ensemble de maisons individuelles? L’atelier présente les principales solutions juridiques et les modes de financement.
Samedi 20 février, 10h – 13h à Montpellier
 
En vrac
Le décret d’application de la loi ALUR a été signé
Après 18 mois d’attente, les chapitres de la Loi ALUR consacrés à l’habitat participatif ont maintenant leur décret d’application. Vous trouverez des explications dans une note de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) dans notre centre de ressources.
Attendez, je me fais beau…
Le site définitif d’Hab-Fab est maintenant en ligne. Vous y trouverez de nombreux articles, des ressources, notre agenda et une bourse à projet.
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
SCIC SA à capital variable
 12 rue du Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20

Cliquez ici pour Répondre ou pour Transférer le message.
1,94 Go (12 %) utilisés sur 15 Go
Dernière activité sur le compte : Il y a 35 minutes

Détails

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.