Liens

Infolettre janvier 2016 de Salon en Transition/ Terre&Avenir du 20 ua 27 janvier 2016

Site internet
Likez Transition
Ecrivez-nous !

L’infolettre de la Transition – N°45 – Janvier 2016  

Soutenez-nous, adhérez ou renouvelez votre adhésion à l’association !

  « Nous avons à changer le monde ! » – JM Pelt

Un petit regard dans le rétroviseur du vélo, sur cette année 2015 si terrible sur le plan international et si riche pour Pays Salonais en Transition.
La soirée de clôture de Terre & Avenir 2015 en présence de Marie-Monique Robin a marqué symboliquement un tournant de notre mouvement, à Salon.
De nouveaux venus, désireux de s’investir dans l’action, et le démarrage dans la foulée de notre monnaie complémentaire, La Roue, ont donné un nouvel élan de mobilisation vers une société « plus sobre en énergie ».

Une journée anti-gaspi en avril très ensoleillée, très réussie, avec près de 3000 visiteurs sur la Place Morgan et un concours d’épouvantails qui a bien sensibilisé les scolaires. De belles journées d’échanges et un nouveau lieu pour Tous jardiniers,

En juin, les rencontres « Femmes solidaires » à Miramas, le Tour Alternatiba et les Rencontres Déconnomiques à Aix nous ont permis de nous ouvrir vers d’autres réseaux.
Des événements cinéma avec « Are vah », « Libres ! » et « Human », et toujours les cafés-transition tous les 4e jeudis de chaque mois nous ont permis d’échanger ensemble sur des sujets variés, toujours en lien avec le « changement de mode de vie » que nous co-construisons. N’oublions pas, dans cet inventaire à la Prévert, les liens qui se tissent à travers Cœur et Partage, et les partenariats avec les nombreuses associations amies.

Enfin, une fin d’année riche avec le village Alternatiba à la Fondation Vasarely à Aix, et la Chaine humaine à Marseille, la veille de la COP21.
« Changeons le système, pas le climat !» étions-nous nombreux à crier sur le Vieux-Port.

Et après ? et maintenant ?

 

Laissons le rétroviseur, et changeons de braquet ! Les événements à Aix et Marseille sont le ferment d’une mobilisation régionale pour le Climat et le changement de système. Nous sommes de plus en plus nombreux à « y croire » !
La COP21 a (sans surprise) entériné l’incapacité de nos dirigeants à juguler la hausse de la température sous les 2°C. Aucun engagement fort, chiffré et limité dans le temps.
C’est bien à NOUS TOUS et CHACUN-E de changer nos habitudes, œuvrer pour plus de fraternité « climatique »,  sensibiliser nos proches, diminuer drastiquement nos consommations énergivores et aussi nous mobiliser collectivement pour peser sur les décideurs.
Jean-Marie PELT, qui nous a quitté le 23 décembre dernier, dit dans cette vidéo enregistrée quelques semaines avant son décès que « ce n’est pas la technologie qui nous sauvera ».
L’homme démiurge, tout puissant, imagine pouvoir maîtriser la Nature et le Climat par les nouvelles technologies. Elles y contribueront peut-être, mais pas sans la prise de conscience de devoir avant tout « nous réconcilier avec la Nature »  et avec notre essence humaniste, solidaire, et intégrée à un monde vivant.
Seule espèce sur la planète à être consciente des enjeux, nous avons le devoir d’agir pour la protéger et non la détruire.

Alors pour 2016  souhaitons-nous de  nous retrouver plus souvent encore, agir ensemble, inventer, créer,  manger mieux, moins de viande et plus de fruits et légumes, pour le bien de tous,
acheter local et éthique, faire tourner La Roue,  échanger, donner plus,
soutenir ceux qui ont de petites échoppes et de grands savoirs faire, les artisans, les créateurs, les gens de la terre, les artistes, rouler plus à vélo et pas ou moins en voiture,
Réduire nos déchets, réutiliser, recycler…

et puis et puis  …tout ce qui est beau et bon, fait du bien, et ne consomme aucune énergie fossile :

Faire des balades en forêt, jardiner, rigoler, chanter, danser, écrire, lire, marcher, courir, sauter, tournoyer, aimer, festoyer, embrasser qui vous voudrez, rêver, méditer, palabrer, trinquer, se réjouir, remercier, s’émerveiller…et s’engager dans une association !

Belle, enthousiaste et citoyenne  année 2016 !

 

Jeudi 28 janvier : L’eau en PACA et le changement climatique, quels enjeux ?

Le 1er Café-Transition de l’année 2016 aborde le thème crucial de l’eau en PACA. Si tout semble aller pour le mieux grâce au maillage des différents canaux qui ont irrigué  et fertilisé nos plaines, qu’en sera-t-il demain ?
Wolgang Cramer, Expert du GIEC* nous fera partager ses connaissances et répondra à toutes nos questions.

 

Les Café-Transition sont à La Case à Palabres, Rue Pontis à Salon
Tous les 4ème jeudis du mois (sauf juillet, aout, décembre)

 

 

Possibilité de dîner sur place : réservation 04.90.56.43.21

(*) Groupe International d’Experts sur l’Evolution du Climat

TERRE & AVENIR 2016 – du 20 au 27 janvier
C’est parti pour la 3e édition !

Le Ciné-Festival TERRE & AVENIR 2016 sera l’occasion de nous retrouver et toucher de nouveaux publics. Un programme exceptionnel vous est proposé, composé par un nouveau Comité d’Organisation.
Soyez nombreux à découvrir « La glace et le ciel », dès le 20 janvier au cinéma Les Arcades, suivi d’un débat avec une scientifique climatologue du Groupe Régionale d’Experts sur le Climat.
3 réalisateurs font le déplacement à Salon : Philippe Borel pour « L’urgence de ralentir », Yannis Youlountas pour « Je lutte donc je suis » et Cyril Dion pour « Demain » co-réalisé avec Mélanie Laurent.
Les autres intervenants sont tout aussi intéressants : Arno Foulon, d’Energie Partagée pour le film « Energized », Robert Grunniger pour « Le Souffle », Philippe Wolff, auteur salonais de la série Elémi pour « Le Lorax » et Bruno Montel pour « Devises citoyennes ».
A noter dans votre agenda, la soirée du lundi 25 à l’AUDITORIUM : Un événement «Monnaie Locale, La Roue » pour comprendre pourquoi et comment une devise citoyenne complémentaire peut changer nos comportements de consommation et privilégier les circuits courts, sans aucun inconvénient pour les commerçants. Nous avons voulu que cette soirée soit à « participation libre » pour que toutes et tous puissent y participer. N’hésitez pas à inviter vos commerçants, producteurs et artisans préférés en téléchargeant le carton d’invitation à imprimer et à leur remettre de votre main ! Plus nous aurons de professionnels, plus cette soirée permettra de « faire tomber les idées reçues sur la monnaie » !
TERRE ET AVENIR, est une grande fête qui réunit de nombreux partenaires associatifs et privés ! Vous aussi, vous pouvez y prendre part : Inscrivez-vous en tant que BENEVOLE pour donner un coup de main ! Merci à tous et toutes de soutenir et participer à T&A.
Tout est prêt, il ne manque que le public, et en particulier celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore : Nous comptons sur le buzz, le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux, l’affichage, les médias, la belle vitrine que l’Office de Tourisme nous offre Cours Carnot… et sur VOUS !
Et si chacun-e de nous proposait à ses proches, famille, collègues ou voisins de venir découvrir les solutions du monde de « Demain » ?
Rendez-vous dès le 20 janvier, aux Arcades !

 

(Tarifs : 7€ ou 6 Roues/séance, Pass 4 films : 20 € ou Roues,
pré-vente ouverte dès le début du festival pour « Demain », le 27/01)

Parole et geste de transitionnaire

« Qui anime notre page Facebook ? »

 

Mon engagement
dans le Pays Salonais en Transition

Dans mon quotidien, j’essayais déjà de concrétiser de petits gestes pour alléger mon empreinte et prendre soin de la planète : consommer de saison, local et bio si possible, recycler, minimiser les emballages… Mais j’avais une forte envie de faire plus, et pas toute seule dans mon coin… Une affiche posée dans une vitrine m’a amenée à participer à une réunion d’information organisée par quelques convaincus. Le sujet : « les villes en Transition ».
C’était en septembre 2011 et leur enthousiasme m’a gagnée : j’ai de suite eu envie de m’investir avec eux, c’était la naissance du Pays Salonais en Transition.
Mon engagement s’est concrétisé notamment par l’organisation et l’animation de cafés-transition et le lancement de l’aventure « Tous Jardiniers ! », association de jardins collectifs…
Aujourd’hui, c’est surtout à travers la page Facebook de ce mouvement que je m’implique.  Outil efficace pour relayer les informations et nos évènements comme ceux de nos partenaires, l’objectif est aussi d’atteindre un nouveau public.
Après un an d’investissement, 230 personnes aiment la page Facebook du Pays Salonais en Transition. Bien, mais cela pourrait être beaucoup plus ! Alors, n’hésitez pas à suivre la page (pas besoin d’avoir un compte Facebook pour la consulter), partager les messages… et inviter vos amis à l’aimer !
C’est ainsi que nous pourrons faire connaître nos actions de manière encore plus large, et donner à tout un chacun envie d’y participer…
Likez-nous ! Merci pour votre aide !

 

 

Louisianne, en transition à Salon

Agenda Transition

Janvier

Du 20 au 27 – Terre & Avenir

Ne manquez pas notre grand rendez-vous ciné, informez vos collègues, vos ami-es…

Au cinéma Les Arcades

Lundi 25 – 19H30
Grande Soirée « Monnaie locale – La Roue »

A quoi sert une monnaie locale ? Comment ça marche ? Quelles valeurs sont portées par La Roue, et les 30 autres monnaies en France ?

Le but de cette soirée est d’expliquer aux commerçants et autres professionnels quels avantages peut leur apporter la Monnaie Complémentaire, et comment fonctionnera « l’abondement » versé par le Conseil Régional PACA.
N’hésitez pas à inviter vos commerçants préférés !!

Entrée et participation libre
Contact  :salontransitionlaroue@gmail.com  ou       06 83 01 18 03

à l’Auditorium – Rue Aristide Briand

Jeudi 28 – 19H
Café Transition

« L’eau en PACA et le changement climatique, quels enjeux ? »

Intervenant :
Wolgang Cramer, expert du GIEC

A la Case à Palabres

 

Février

Jeudi 25 – 19H
Café Transition

« Pour une maison plus écologique : des solutions simples et concrètes pour assainir l’air. »

Intervenant :
Emmanuel Brouilleau,  Responsable d’Eco-logis

A la Case à Palabres

Permanence du Groupe

Monnaie Locale La Roue

Tous les mercredis de
13h30 à 15h

à LA CASE à PALABRES

Venez vous renseigner, adhérer, et échanger vos euros contre des Roues

Côté pétitions…

Nous recevons de nombreuses pétitions à relayer…
Chacun a son libre-arbitre pour décider s’il signe ou pas..

Si ce mode d’action est nécessaire, qu’il ne nous affranchisse pas de l’action citoyenne au quotidien !

Stop à l’exploitation du pétrole dans le parc Yasuni

Laissez les oiseaux en liberté

Abattre des millions d’arbres pour de l’aluminium ?

L’orang-outang, victime durable de l’huile de palme

Menaces sur l’agriculture bio en Corse
Participez au projet « Demain en mains » – magazine mensuel grand public publié par l’Age de Faire, membre du Collectif pour une Transition Citoyenne

 

Arrêt du nucléaire

 

Stop Gaz de schiste

 

Etc ….

Relais infos

 Chaque Lundi – 8H 17H

Melt’in Poètes – atelier autour de l’écriture organisé par Optimisterre

A la « Grange du Clos Ambroise » – Miramas

Vendredi 15 janvier

Les jardins au secours du Climat

Journée organisée par « les réseaux des jardins » – représenté en région par le RJSM.
JE M’INSCRIS

Au Palais de la Femme, 94 rue Charonne, Paris 11e

Samedi 16 janvier – 19H30

Fanfares ni fioritures

Organisée par nos amis de Mudanza !

Au Portail Coucou

Tous les mercredis  France Bleu Provence – 8h55  à 9h25

Emission Les Experts – Evelyne Kasbarian répond à toutes vos questions sur la nutrition

A voir, revoir, à lire…

In Transition 1.0, en français

En Transition 2.0 , sous-titré français  

Faut-il remettre en cause le mythe du progrès ? Boris Cyrulnik, Pierre Rabhi, Yves Paccalet

L’intelligence animale et végétale – Boris Cyrulnik et Jean-Marie Pelt

170 millions d’hectares de forêt pourraient disparaître d’ici 2030 – selon le WWF

Alternatives au dérèglement climatique en Bolivie : Agroforesterie
Emission d’ARTE sur les monnaies complémentaires locales

Nassim Haramein – la théorie du Champ Unifié – de la relativité à la mécanique quantique

Graine de Vie – un projet dédié à la Terre

Photos de Transition

Eric, notre photographe, est toujours là pour immortaliser nos moments de bonheur !
Merci à toutes et tous ceux qui contribuent aussi à notre « photothèque »

Retrouvez toutes les photos de Pays salonais en Transition sur notre Dropbox public

 

 

 

 

Copyright © 2016 PAYS SALONAIS EN TRANSITION, All rights reserved.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>