Liens

Catégories

La Transition en Val de Saône : Bulletin de Clicalter, décembre 2015

unnamed(3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter – décembre 2015

Cette newsletter est la 2ème et la dernière de 2015!

Voici les dernières infos sur nos projets :

Grandchamp :

Réponse de la mairie concernant les analyses de l’eau. Tout semble OK. Un article est paru dans La voix de l’Ain . Voir Laurence pour + d’infos.

Les représentants du groupe de Grandchamp proposent de fixer début janvier une rencontre avec la mairie. Ils pensent prévoir aussi très vite une réunion avec les personnes qui étaient intéressées par le projet et qui ont laissé leur mail.

Les Incroyables comestibles (IC) à Reyrieux :

Activité directement liée à la saison même si des légumes d’hiver auraient pu être plantés. Les membres du groupe se sont un peu essoufflés pour différentes raisons mais des projets sont en cours notamment la plantation de framboisiers avec les habitants du centre village.

Les monnaies locales :

Lors de la journée de forum ouvert initié par Domb Innov dans le cadre de la semaine de l’ESS en novembre, nous avons parlé de la création d’une monnaie locale dans un groupe de réflexion. A l’heure où des citoyens de Villefranche Sur Saône parlent de s’approprier la Gonette de Lyon, la question d’une monnaie propre à notre territoire se repose.

Pour en savoir plus sur les monnaies locales et complémentaires http://clicalter.com/monnaie-locale-et-citoyenne/

Nous aimerions travailler sur la création d’une monnaie complémentaire sur notre territoire. Pour l’heure, 3 ou 4 personnes souhaitent participer à ce groupe de travail. Avis aux personnes intéressées !

Aide aux réfugiés :

Lors de la dernière réunion plénière de ClicAlter nous avons évoqué l’idée d’aider les réfugiés sur notre territoire face à une terrible actualité. Nous avons émis l’idée de créer un collectif à même de soutenir humainement et financièrement des réfugiés. Cela nous a permis de nous rapprocher de l’ADASV, (Association d’aide aux demandeurs d’asile Saône Vallée) association née de l’aide aux Kosovars en 2007, en sommeil depuis deux ans et très intéressés par un rapprochement. Laurence et Philippe ont créé un site www.aidons.org, un flyer et ont adhéré à cette association qui porte maintenant ce projet, même si ClicAlter souhaite en être partenaire et aider autant que faire se peut à la concrétisation du projet.

Nous avons déjà eu plusieurs réunions pour nous structurer, avons rencontré plusieurs maires sur le territoire et projetons une réunion d’information le 25 ou 27 janvier prochain à Trévoux pour que des habitants nous rejoignent. Nous en reparlerons bientôt. Plus d’informations sur le site : www.aidons.org

SEL de Jassans :

Dans le cadre de la semaine de l’ESS en novembre dernier, nous avons émis l’idée d’une création de SEL, système d’échange local, à Jassans Riottier comme il en existe déjà un à Reyrieux. C’est un projet porté par le centre social Mosaïque de Jassans avec 3 partenaires ; Le Ring, Domb Innov et ClicAlter.

Nous avons déjà eu deux réunions, la prochaine est prévu le 20 janvier à 20h au Centre social Mosaïque de Jassans, et s’adresse plus particulièrement aux habitants de Jassans et villages alentours (Beauregard, Frans…)

Profitant d’un tractage du Ring à Misérieux, nous avons distribué ce flyer qui a permis d’enrichir notre liste d’abonnés. Vous en faites peut-être partie !

---

Les rendez-vous des prochaines semaines :

Groupe monnaie locale : Vendredi 22/01/16 à 20h30 lieu à définir

Plénière Clicalter : vendredi 5/02/16 à 20h30 à l’Espace

 Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !!

 

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.