Liens

Catégories

infolettre 19/12/2015 Forêt Nourricière

-

InfoLettre 19/12/2015

Tout d’abord nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d’année pour ce solstice d’hiver, entourés d’amour, de créativité, d’amitié et de bons petits plats bio !

 

Les Nouvelles :

RESTRUCTURATION DE L’ASSOCIATION :

2015 a été l’année du changement pour l’Association car nous avons constaté que nous avions annulé plus de la moitié de nos stages. Nous étions dans un mode de fonctionnement basé sur la politique de l’urgence qui ne nous permettait  pas de travailler efficacement et de remplir les objectifs de l’association.

 

Ce mode de fonctionnement  arrivant à ses  limites, nous sommes donc en train de changer toute la structure de l’association et sommes en réflexion sur la création d’une coopérative d’activité qui lui serait parallèle. Nous y reviendrons prochainement.

 

REFONTE DE NOTRE SITE INTERNET :

Le site internet, étant lui aussi devenu obsolète dans le développement de son contenu, va être refait intégralement afin d’augmenter ses capacités, sa facilité d’utilisation et que vous trouviez plus facilement les informations.

Beaucoup de rubriques nouvelles y seront ajoutées.

Nous espérons que ces changements vous satisferont. N’hésitez pas à nous donner votre retour.

 

ECOCENTRE :

La Forêt Nourricière, depuis 2014, souhaite réaliser un centre de recherches, de formation et de développement de la permaculture, qui lui permettrait de regrouper l’ensemble de ses activités sur un même lieu de façon cohérente.

 

Nous sommes à l’heure actuelle en train d’étudier toutes les possibilités de pouvoir financer ce projet car nous n’en avons pas encore les moyens. (sous forme de dons, mécénat, financement participatif, partenariats avec un projet existant, etc.)

 

Pépinière associées :

Le catalogue de la Pépinière LA FORET NOURRICIERE 2016 vient de sortir. Il compte plein de nouveautés parmi lesquelles des pacaniers (noix de pécan), des féviers d’Amérique, des poires de terre (yacon), Amandes de terre (apios), crosnes du Japon, Ocas du Pérou, châtaigne de terre, des nouvelles vignes résistantes et encore bien d’autres choses comestibles.

 

Mon ami Grégory FAUPIN permaculteur-pépiniériste bio en Anjou, produit essentiellement des variétés anciennes d’arbres fruitiers (pommes, poires, prunes, pêches, coings, cerises, etc.) pour la région Nord-Loire.

 

Le catalogue de LA FORET NOURRICIERE étant essentiellement composé de  fruitiers rares  et de légumes vivaces, la fusion des catalogues vous donnera beaucoup plus de choix (cette fusion est en cours de réalisation).

 

Prochaines Vidéos :

 

Beaucoup de films et de vidéos à venir pour 2016. En particulier dans quelques semaines, sortira le premier film de la série « Les maraichers en permaculture », qui dresse le portrait de toutes les techniques de la Ferme Arc en Ciel en Belgique, où une seule personne gère 40 hectares de maraichage et produit une centaine de paniers par semaine, depuis plus de 20 ans.

 

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous y découvrirez énormément d’astuces pour produire en collaborant avec l’environnement.

 

 

Quatre autres films sur le sujet du maraichage en permaculture sont en cours de montage, et de nombreux autres (jardin-forêts, multiplication végétale) sont dans les tiroirs en attente de montage.

Nous y reviendrons également.

 

Nos prochains stages

Pour voir ces stages sur notre site, cliquer ci-dessous :
http://www.foretscomestibles.com/formation-stage-permaculture/calendrier-agenda-evenement.html?view=list

Stage 2jours de Taille Douce

à MAXENT (35380) les samedi 23 et dimanche 24 janvier 2016

Connaitre les bases non dualistes de la permaculture, comprendre la structure d’un arbre et les raisons de la taille ou de la non taille. Différentes méthodes pour  améliorer les fructifications des fruitiers et entretenir les arbres conduits ou sur port naturel

 

Stage 3 jours  : Verger Permaculturel et Haies Fruitières

à MAXENT (35380) du vendredi 5 au dimanche 7 février 2016

Concevoir un verger permacole – Choisir un site idéal, modifier un site inadapté – Orienter le verger – Savoir espacer les plantes – Rendre le verger autofertile –augmenter la résistance nature aux maladies et aux parasites

Stage 2jours d’arboriculture biologique et Taille Douce

à WELLIN en Belgique les samedi 13 et dimanche 14 février  2016

Connaitre les bases non dualistes de la permaculture, comprendre la structure d’un arbre et les raisons de la taille ou de la non taille. Différentes méthodes pour  améliorer les fructifications des fruitiers et entretenir les arbres conduits ou sur port naturel.

 

Stage 4jours de Conception de haie fruitière et Jardin-Forêt

à WELLIN (Belgique) du jeudi 18 février au  dimanche 21 février  2016

Choisir un site idéal ou modifier un site inadapté –   Orienter un verger de haies fruitières – Comprendre le sol, & rendre le verger autofertile – Base de phytosociologie (espacement végétal, partenariats, fécondité, allélopathie, etc.)  –    Différentes stratégies de jardinage multi-étagé et jardin forêt –   Choisir les espèces fruitières en fonction d’un projet  –  Augmenter la résistance naturelle aux maladies et aux parasites

Stage de 7 jours : Design d’un éco-hameau

projet basé sur l’autosuffisance alimentaire et énergétique (fruits, légumes, bois de chauffage)à ISSÉ (44520) près de la maison autonome de Brigitte et Patrick BARONNET, initiateurs du projet du 29 février au 6 mars 2016.

7Jours de formation pour apprendre les principes et les outils de design en permaculture. Vous apprendrez à faire de relevés, à analyser un sol, à calculer vos besoins et ressources en eau, à faire des bassins et systèmes d’épuration, à implanter un verger multiétagé, à économiser temps et énergie et vous repartirez de ce stage avec les démarches à suivre pour réaliser pas à pas votre paradis

 

Beaucoup d’autres stages sont à venir et mais ne sont pas encore sur le site internet. Cependant, nous vous les indiquons succinctement ci-après. Vous pouvez dès à présent réservez votre place par mail et noter les dates dans vos agendas.

 

Stage 3 jours : Multiplication des Végétaux  et Micropépinière pour jardins-forêts

à Maxent (35380) du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2016

A l’issue du stage, les participants connaîtront les bases de la permaculture, de la non-dualité pour collaborer avec l’environnement. Ils auront appris toutes les bases importantes pour dupliquer les végétaux simplement, faire une micro pépinière pour produire les arbres et plantes fruitières nécessaire à la réalisation de jardins forêt, vergers et haies fruitières.

Stage 3 jours : Tout sur le greffage

à Maxent (35380), du vendredi 18 au dimanche 20 mars 2016

Apprendre à multiplier les arbres et plantes fruitières, les choses importantes à prendre en compte pour greffer un arbre – Comprendre et pratiquer les types de greffes les plus efficaces  – Éviter la propagation de maladies – Découvrir des variétés résistantes aux maladies

 

Stage 3jours : Jardinage et cultures multiétagées en Permaculture

à MARTRES TOLOSANES (31220) du  samedi 26 au lundi 28 mars 2016 (WE de Pâques)

Vous apprendrez lors de ce stage, toutes les bases du jardinage en permaculture

(Principes éthiques de la permaculture appliqué au jardin, comprendre la vie des sols et entretenir leur santé, faire des bacs de culture, divers systèmes de  jardinage en permaculture, découverte des légumes vivaces et des fruitiers rares

Stage 3 jours : L’art de la  greffe

à Maxent (35380), du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2016

Trois jours pour apprendre l’art de greffer les arbres fruitiers.

Vous apprendrez : Comment se développe un arbre de la graine aux fruits, Pourquoi greffer ou ne pas greffer, Comment greffer de diverses façons, à quelle période, Comment avoir les fruits le plus tôt possible, Reconnaitre stocker des greffons, Affuter votre greffoir.

Franck vous montrera comment manipuler un greffoir sans que vos doigts soient en danger.

(Si vous voulez greffer des arbres pour chez vous, vous pourrez nous commander des porte- greffes et les greffer lors du stage, mais il faut prévenir à l’avance tôt à l’avance)

 

Stage 3 jours :

Multiplication des Végétaux  et Micropépinière pour jardins-forêts

à Maxent (35380) du vendredi 15 au dimanche 17 avril 2016

 

Stage 3 jours de base : Synergie dans les rapports humains

à Maxent (35380) du samedi 14 au lundi 16 mai 2016 (WE Pentecôte)

Module 1 – Les besoins fondamentaux et la communication assertive et bienveillante

Découverte des besoins fondamentaux de l’être humain, les conséquences dans nos vies quand ces besoins sont frustrés (colère, violence, impuissance, maladie, etc.) Vous découvrirez et expérimenterez des outils et une façon d’être en groupe qui permet de transformer les mots ‘conflits & problèmes’ en « évolution et changement ».

 

Stage 3 jours : Verger Permaculturel et Haies Fruitières

à Maxent (35380) du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2016

 

Stage 2 jours : Initiation à la Permaculture

à Maxent (35380) le samedi 18 et dimanche 19 juin 2016.

Bases de la permaculture et de la synergie pour créer un jardin forêt  – Créer des jardins-forêts en climat tempéré : les 7 étages de culture – Différentes approches du concept de « forêt comestible»  –  Découverte des fruitiers rares et des légumes vivaces, du potentiel végétal et des champignons – Le sol et son aggradation : structure, vie du sol, jardinage du non-agir – Base de design d’un projet, Méthodologie de design de Jardin-Forêt

 

Stage 3 jours  : Synergie dans les rapports humains

à Maxent (35380) du vendredi 10 au dimanche 12 juin  2016

Module 2 – Guérison des blessures intérieures

– Le module deux est une immersion dans notre mode de fonctionnement interne, dans nos limites, nos blessures intérieures, nos peurs profondes et nos blocages…… Une immersion dans notre chrysalide pour observer le magnifique papillon qui en sort !

 

Stage 3 jours  : Synergie dans les rapports humains

à Maxent (35380) du vendredi 10 au dimanche 12 juin  2016

Module 3 – Médiation – Gestion du conflit

Immersion dans le monde de la médiation et de la gestion positive des conflits. Trois jours de jeux et d’exercices pour intégrer des outils merveilleux qui transforment nos vies. Apprendre à  identifier si un conflit nous touche, à faire de l’écoute empathique, à reformuler, à ne plus  interpréter, à voir les besoins cachés derrière les jugements, à faire briller la vérité et les solutions, dans l’obscurité des jugements et conflits.

 

 

 

Retenez ces dates sur vos agendas !

 

Perculturellement,

l’équipe de LA FORET NOURRICIERE

 

Comments are closed.