Liens

Catégories

Lettre d’information de HABFAB décembre 2015

Lettre d’information
décembre 2015
Ressources pour
l’habitat participatif en
Languedoc-Roussillon
Vous avez envie de vous lancer dans un projet d’habitat participatif ? Informez-vous, formez-vous !
Vous vous interrogez sur la marche à suivre? Comment démarrer un projet ? Quelles sont les étapes ? Comment calculer le coût de l’opération? Hab-Fab propose à ses sociétaires des ateliers thématiques qui apportent les premières réponses.
Les coopératives d’habitants
La coopérative d’habitants est une solution juridique qui dissocie la propriété collective de l’immeuble et le droit d’usage individuel des logements. Auto-gérées et non-spéculatives, les coopératives sont une nouvelle voie entre la propriété individuelle et la location. L’atelier, animé par Habicoop, s’adresse aux particuliers ou professionnels souhaitant étudier les aspects juridiques et économiques.
Prochaine date : 3 décembre 2015, 14h à 18h à Montpellier
 
Comment démarrer un projet
Créer d’abord un groupe ou chercher un terrain? Comment définir un projet ? L’atelier apporte des réponses en matière de gestion de projet, de stratégie et aussi de gestion des risques.
Prochaine date : 16 janvier 2016, 10h – 13h à Montpellier
Les montages juridiques et financiers
Il est facile d’exprimer ses besoins et attentes. Mais comment construire ou rénover un immeuble ? Ou un ensemble de maisons individuelles? L’atelier présente les principales solutions juridiques et les modes de financement.
Prochaine date : 20 février 2016, 10h à 13h à Montpellier
Construction écologique
En partenariat avec EcobatLR, nous présentons la démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen), une démarche globale de la qualité environnementale.
Prochaine date : 5 mars 2016 , 9h à 13h à Montpellier
Ces ateliers vous intéressent? Inscrivez-vous sur notre site
Les projets en cours
Lauret (34) – Le projet sera bientôt lancé 
Situé entre les Cévennes et Montpellier, Lauret est un petit village charmant entouré d’un paysage remarquable. Il compte aujourd’hui 575 habitants. A proximité, la majestueuse silhouette du Pic Saint Loup domine le vignoble du même nom, l’un des plus beaux terroirs du Languedoc. Doté d’une maternelle, d’une école primaire, d’un café et d’une épicerie, Lauret est proche de petites villes avec tous les services comme Claret, St-Mathieu-de-Tréviers ou Quissac.
Situé à deux pas de la mairie, le terrain comprend environ 2 300 m2 en légère pente vers l’Est. Il permet la construction de près de 800 m2 habitables à répartir entre les participants du groupe en fonction de leurs besoins. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront d’une vue agréable.
12 personnes ont participé aux deux premiers ateliers consacrés à l’organisation du groupe, aux montages juridiques et à l’architecture. Le temps de la réflexion se poursuit avec un dernier atelier le 28 novembre. Il sera précédé d’un point info pour les personnes souhaitant découvrir le projet.
Ensuite, nous allons nous retrouver le 13 décembre pour établir la liste des premiers choix et préparer la suite des études.
Samedi 28 novembre : Projet social, valeurs
10h – Réunion d’information et visite du terrain, 12h30 : déjeuner partagé, 14h à 17h : atelier
Pour nous permettre une bonne préparation des journées, merci de vous inscrire
Dimanche 13 décembre : Réunion de synthèse
ClêmeCité (34) – c’est parti ?
Depuis trois ans le groupe de ClêmeCité prépare un projet sur une parcelle réservée par la Mairie de Montpellier pour une opération participative. L’appel à projet a été reporté pour des raisons techniques à plusieurs reprises. Lors de la réunion de lancement d’Hab-Fab, Mme Janin, l’adjointe à l’urbanisme de la Ville de Montpellier a annoncé son lancement avant la fin de l’année. Nous y sommes, presque.
En attendant, le groupe peaufine son projet. Et ils ont décidé de créer leur association pour porter la démarche. A suivre…
Rdv tous les 1er et 3ème jeudi du mois, à 18h au Café Dôme
Montagnac (34) – étude de faisabilité en cours
Une maison de maître est proposée sur un terrain généreux proche du centre de cette ville charmante de 3700 habitants. Elle offre 300 m2 habitables. Des extensions et locaux d’activités (professions libérales, bureaux) sont possibles et certains logements sont d’ores et déjà habitables.
Après deux ateliers, la décision a été prise d’engager une étude de faisabilité afin de préciser les travaux collectifs obligatoires et les possibilités de réorganisation du bâtiment. A suivre…
Réunions, ateliers et événements
30 novembre à Perpignan : nouvelle réunion après le succès de la réunion d’information du mois d’octobre
Plus de 80 personnes ont participé à la réunion d’information organisée en partenariat avec Open-Pi le 22 octobre. La dynamique locale est lancée. La réunion s’est terminé par la décision de se réunir à nouveau au même endroit pour travailler sur un plan d’action concret visant la sensibilisation des collectivités, l’extension du réseau, la recherche de terrains adaptés et la constitution de groupes.
19h – Atelier d’urbanisme – 45 rue Rabelais
 
3 décembre à Montpellier – soirée d’information sur les coopératives d’habitants
La loi ALUR de 2014 a créé un nouveaux statut juridique pour les coopérative d’habitants. Les valeurs fondamentales sont la propriété collective, la sortie du système spéculatif et la démocratie.
La coopérative d’habitants permet un accès à un logement stable, dans un bâtiment de qualité, à un prix raisonnable. L’implication des coopérateurs, les efforts de mutualisation de moyens et des espaces et le souhait d’éviter les intermédiaires permettent d’offrir des loyers inférieurs aux prix du marché.
Hab-Fab a pour vocation de soutenir activement l’émergence des coopératives d’habitants dans notre région. Cette activité est développée en étroite collaboration avec Habicoop, la Fédération nationale représentant le mouvement et les projets actuels des coopératives d’habitants.
Cette solution permet de changer de paradigme. Vous voulez en savoir plus? Venez à notre réunion animée par un représentant d’Habicoop.
Jeudi 3 décembre, 18h30 à l’Hôtel de la Coopération, 55 rue Cléophas
 
Les actualités de nos sociétaires
Habicoop fête le 10ème anniversaire de sa création
Les 27 et 28 novembre, ce sont les dix ans de la création d’Habicoop ! Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur notre site internet, ainsi que télécharger le pré-programme de l’événement. Au programme :
  • Le vendredi 27 novembre, sera une journée avec beaucoup d’invités institutionnels (élus, bailleurs, financeurs, etc.). Habicoop pourra remercier tous ses partenaires et présenter ses ambitions pour les prochaines années.2 Le tout prenant place dans la belle salle de l’hémicylce de la Région Rhône Alpes.3
  • Le samedi 28 novembre, la journée se déroulera en plus petit comité, avec un programme plus studieux mais aussi plus interactif ! Vous pouvez déjà participer au choix des thèmes des ateliers qui auront lieu l’après-midi. C’est l’occasion de choisir un sujet sur lequel vous voulez approfondir et échanger avec nos invités des quatres coins de la planète !
Les associations de Montpellier s’associent pour une soirée de débats  : « Habitat participatif : La définition d’un nouveau cadre de vie? »
L’habitat participatif se défini par les principes fondateurs suivants:
  • Les  futurs  habitants  et  usagers imaginent  leur  cadre  de  vie  et participent  activement  à  sa programmation et à sa conception.
  • Les groupes mettent en place une organisation spécifique permettant l’émergence d’une nouvelle capacité collective d’agir
Mais comment cela ce concrétise dans le déroulement d’une opération immobilière ? Quelle place pour les futurs habitants ? A quels moments interviennent-ils ? Quels sont les résultats tangibles d’une telle pratique ?
Pour répondre à ces questions, 3 personnalités viendront témoigner de leurs expériences :
  • Clément BODIN, cabinet UBAK, urbaniste-géographe
  • Joséphine DEUZEUZE, agence Actions Territoires, programmiste
  • Khedidja MAMOU, Maître assistante en Sociologie à l’Ensa Montpellier
Le 2 décembre à 18:00 au Gazette Café, 6, rue Levat Montpellier, quartier de la gare.
Toits de Choix – Formations professionnelles
Structure d’accompagnement de projet d’habitat participatif reconnue, Toits de Choix propose deux formations professionnelles à Montpellier :
  • Introduction à la conduite de projets d’habitat participatif, 5 jours en janvier et février 2016
  • Formation continue « Accompagnateur d’habitat participatif », 24 jours sur 12 mois à partir de janvier 2016
En vrac
Attendez, je me fais beau…
Le site définitif d’Hab-Fab est maintenant en ligne. Vous y trouverez de nombreux articles, des ressources, notre agenda et une bourse à projet.
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
SCIC SA à capital variable
 12 rue du Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.