Liens

Habitat participatif: comment sauvegarder l’innovation et changer d’échelle?

Lettre d’information
novembre 2015
Ressources pour
l’habitat participatif en
Languedoc-Roussillon
Habitat participatif : comment sauvegarder l’innovation et changer d’échelle ?
Les principes fondateurs
 
Résultat de la convergence de plusieurs mouvements, le terme « habitat participatif » est apparu lors des 1ères Rencontres Nationales à Strasbourg en 2010. Depuis, plusieurs documents de référence* donnent un contenu plus précis à la démarche qui peut se résumer en deux principes fondateurs :
  • Les futurs habitants se réunissent pour définir ensemble un cadre de vie et ils participent activement à la programmation et à la conception.
  • Ensemble, ils constituent un nouvel acteur en capacité de prendre des décisions et de négocier avec les différents intervenants.
Une innovation en rupture avec des pratiques conventionnelles
 
La présence des habitants dans le processus de la construction de logements collectifs apporte des changements substantiels pour tous les autres acteurs. De plus, changer les habitudes n’est jamais une chose facile. Or, cet effort est indispensable pour répondre aux enjeux que pose l’habitat participatif. Les citoyens quittent la posture confortable du consommateur pour devenir collectivement des acteurs responsables; les collectivités traitent directement avec des citoyens compétents en tant qu’opérateurs immobiliers; les architectes inventent de nouvelles méthodes de programmation et de conception participatives… La liste des innovations est longue.
Le résultat en vaut la peine et c’est certainement par l’évolution intérieure des participants et par les nouvelles pratiques de la coopération au quotidien que nous pourrons mesurer l’impact du changement.
De l’expérimentation à la diffusion
 
Aujourd’hui se pose l’enjeu du changement d’échelle. Comment rendre accessible cette nouvelle façon de « faire et vivre ensemble » au plus grand nombre ? Le rôle déterminant des professionnels et des collectivités dans la démocratisation de l’habitat participatif est incontestable. Ils créent les opportunités et accompagnent les projets. Mais cette nouvelle responsabilité , ainsi que la volonté d’agir sur la quantité, ne doivent pas sacrifier les dimensions innovantes ou « déshabiller » le rôle des habitants. Se pose alors la question des limites. A partir de quand un projet glisse de l’habitat participatif vers un produit individuel amélioré ou une opération de logement social classique avec une dose de participation ?
En absence d’un catalogue de critères objectifs il est impossible de répondre à cette question. Au contraire les acteurs, y compris les citoyens, refusent l’idée d’une « normalisation » de l’habitat participatif qui empêcherait toute nouvelle évolution et toute la créativité que ces projets génèrent.
Vers un référentiel !?
 
Au cœur de cette tension, entre la volonté de multiplier les opérations et celle de sauvegarder les acquis innovants de l’habitat participatif, Hab-Fab propose à tous l’élaboration d’une liste de sujets et d’actions qui incarnent très concrètement les particularités de l’habitat participatif.
  • Quand et comment les habitants interviennent dans la programmation et la conception des immeubles ?
  • Comment s’organisent-ils pour devenir un acteur collectif en capacité d’agir ?
Le résultat devrait permettre à chacun, s’il le souhaite, d’évaluer le degrée d’innovation d’un ou de son projet. En revanche, cette évaluation ne  doit pas donner lieu à un système de classement. Il ne s’agit pas de construire un label ou une norme.
Hab-Fab propose donc d’aborder ce travail comme une démarche de qualité permettant à chacun d’identifier ses zones de force ou de faiblesse afin d’engager des actions d’amélioration.
Le chantier est lancé. Vous habiter dans la région Languedoc-Roussillon et vous souhaitez participer à la réflexion? Prenez contact avec nous.
* Livre Blanc du mouvement citoyen de l’habitat participatif (2011)
La charte du réseau des collectivités pour l’habitat participatif (2012)
La loi ALUR (2014)
Les projets en cours
Montagnac (34) – étude de faisabilité en cours
Une maison de maître est proposée sur un terrain généreux proche du centre de cette ville charmante de 3700 habitants. Elle offre 300 m2 habitables. Des extensions et locaux d’activités (professions libérales, bureaux) sont possibles et certains logements sont d’ores et déjà habitables.
Après deux ateliers, la décision a été prise d’engager une étude de faisabilité afin de préciser les travaux collectifs obligatoires et les possibilités de réorganisation du bâtiment. A suivre…
Lauret (34) – 2 ateliers en novembre
Situé entre les Cévennes et Montpellier, Lauret est un petit village charmant entouré d’un paysage remarquable. Il compte aujourd’hui 575 habitants. A proximité, la majestueuse silhouette du Pic Saint Loup domine le vignoble du même nom, l’un des plus beaux terroirs du Languedoc.Doté d’une maternelle, d’une école primaire, d’un café et d’une épicerie, Lauret est proche de petites villes avec tous les services comme Claret, St-Mathieu-de-Tréviers ou Quissac.
Situé à deux pas de la mairie, le terrain comprend environ 2 300 m2 en légère pente vers l’Est. Il permet la construction de près de 800 m2 habitables à répartir entre les participants du groupe en fonction de leurs besoins. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront d’une vue agréable.
12 personnes ont participé au premier atelier consacré à l’organisation du groupe et au montages juridiques. Le temps de la réflexion se poursuit avec deux nouveaux ateliers en novembre. Ils sont chaque fois précédés d’un point info pour les personnes souhaitant découvrir le projet.
Et nous avons convenu avec les participants du premier atelier la date de la réunion de synthèse. Le 13 décembre nous allons travailler toute la journée et établir la liste des premières décisions constitutives du groupe. Cette réunion sera également l’AG constitutive de l’association qui permettra une réelle organisation du collectif et sa représentation à l’extérieur.
Dimanche 8 novembre : Usages, programmation et conception participative
Samedi 28 novembre : Projet social, valeurs
10h – Réunion d’information et visite du terrain, 12h30 : déjeuner partagé, 14h à 17h : atelier
Pour nous permettre une bonne préparation des journées, merci de vous inscrire
Dimanche 13 décembre : Réunion de synthèse et AG constitutive de l’association des habitants
 
Réunions, ateliers et événements
5 novembre à Montpellier – soirée de lancement d’Hab-Fab 
« Habitat participatif : une utopie réaliste »
Hab-Fab et tous ses sociétaires donnent rendez-vous à toutes les personnes intéressées par l’habitat participatif. Au programme :
  • Présentation des principes de l’habitat participatif et de Hab-Fab
  • Témoignage des groupes et porteurs de projets
  • Débats et échanges
Venez nombreux pour découvrir et soutenir la dynamique de l’habitat participatif à Montpellier et dans la région Languedoc-Roussillon.
18h30 au Café Dôme, angle bd Gambetta et Clemenceau
 
30 novembre à Perpignan : nouvelle réunion après le succès de la réunion d’information du mois d’octobre
Plus de 80 personnes ont participé à la réunion d’information organisée en partenariat avec Open-Pi le 22 octobre. La dynamique locale est lancée. La réunion s’est terminé par la décision de se réunir à nouveau au même endroit pour travailler sur un plan d’action concret visant la sensibilisation des collectivités, l’extension du réseau, la recherche de terrains adaptés et la constitution de groupes.
19h – Atelier d’urbanisme – 45 rue Rabelais
 
Réservez les dates : Ateliers de formations d’Hab-Fab en décembre
En décembre, Hab-Fab propose deux formations pour aller plus loin. Elle sont ouvertes à tous les sociétaires. Pour ceux qui ne le sont pas encore, ils peuvent souscrire une part social le jour de la formation. Devenir sociétaire donne aussi un accès à une plate-forme et un centre de ressource sur internet. Vous pouvez également participer à un groupe de travail thématique. L’innovation se construit ensemble.
Afin d’organiser ces ateliers au mieux, merci de vous inscrire.
jeudi 3 décembre, 14h à 18h – La coopérative d’habitants, un nouveau montage juridique participatif et non spéculatif –
L’atelier est suivi d’une réunion d’information à 18h30. La journée est animée par habicoop, Fédération nationale des coopératives d’habitants
samedi 12 décembre, 10h à 13h : Comment démarrer un projet ? Aspects méthodologiques et stratégiques de constitution d’un groupe. « Au début, il faut faire les bonnes choses au lieu de faire bien les choses! »
Les actualités de nos sociétaires
Habicoop fête le 10ème anniversaire de sa création
Les 27 et 28 novembre, ce sont les dix ans de la création d’Habicoop ! Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur notre site internet, ainsi que télécharger le pré-programme de l’événement. Au programme :
  • Le vendredi 27 novembre, sera une journée avec beaucoup d’invités institutionnels (élus, bailleurs, financeurs, etc.). Habicoop pourra remercier tous ses partenaires et présenter ses ambitions pour les prochaines années.2 Le tout prenant place dans la belle salle de l’hémicylce de la Région Rhône Alpes.3
  • Le samedi 28 novembre, la journée se déroulera en plus petit comité, avec un programme plus studieux mais aussi plus interactif ! Vous pouvez déjà participer au choix des thèmes des ateliers qui auront lieu l’après-midi. C’est l’occasion de choisir un sujet sur lequel vous voulez approfondir et échanger avec nos invités des quatres coins de la planète !
Toits de Choix – Formations professionnelles
Structure d’accompagnement de projet d’habitat participatif reconnue, Toits de Choix propose deux formations professionnelles à Montpellier :
  • Introduction à la conduite de projets d’habitat participatif, 5 jours en janvier et février 2016
  • Formation continue « Accompagnateur d’habitat participatif », 24 jours sur 12 mois à partir de janvier 2016
En vrac
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
SCIC SA à capital variable
 12 rue du Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20

2 comments to Habitat participatif: comment sauvegarder l’innovation et changer d’échelle?

  • […] La présence des habitants dans le processus de la construction de logements collectifs apporte des changements substantiels pour tous les autres acteurs. De plus, changer les habitudes n’est jamais une chose facile. Or, cet effort est indispensable pour répondre aux enjeux que pose l’habitat participatif. Les citoyens quittent la posture confortable du consommateur pour devenir collectivement des acteurs responsables; les collectivités traitent directement avec des citoyens compétents en tant qu’opérateurs immobiliers; les architectes inventent de nouvelles méthodes de programmation et de conception participatives… La liste des innovations est longue.Le résultat en vaut la peine et c’est certainement par l’évolution intérieure des participants et par les nouvelles pratiques de la coopération au quotidien que nous pourrons mesurer l’impact du changement.  […]

  • […] La présence des habitants dans le processus de la construction de logements collectifs apporte des changements substantiels pour tous les autres acteurs. De plus, changer les habitudes n’est jamais une chose facile. Or, cet effort est indispensable pour répondre aux enjeux que pose l’habitat participatif. Les citoyens quittent la posture confortable du consommateur pour devenir collectivement des acteurs responsables; les collectivités traitent directement avec des citoyens compétents en tant qu’opérateurs immobiliers; les architectes inventent de nouvelles méthodes de programmation et de conception participatives…  […]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>