Liens

Catégories

Agro Forestière les actualités 30 oct 2015

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 30 OCTOBRE 2015

COPier la prairie ou la forêt

Si l’agroforesterie intègre les ligneux dans leur ensemble, elle amorce aussi un changement profond sur la manière d’envisager nos sols.

L’arbre est bien plus qu’un élément fixe qui « orne » le paysage : il stocke, produit, abrite, distribue, protège… Il permet aussi d’intensifier les systèmes de production par-delà les questions de surfaces (petites, moyennes ou grandes), puisque l’agriculteur peut recommencer à penser en étages et en volume. Un « volume de production », intensive et diversifiée, au vrai sens du terme !

Petit ou grand, l’arbre agroforestier « veille au grain » lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid… mais l’on ne peut pas tout attendre de lui… Sans une profonde réforme des pratiques agricoles sur les surfaces qui l’entourent, nous continuerons à voir son potentiel s’amenuiser chaque jour davantage. Car le livre de la nature est formel : l’arbre n’arrive jamais tout seul, ni en premier. Il est précédé par des plantes d’une taille inférieure à la sienne (dont les herbacées). Le sol appelle les plantes de couverture. Celles-ci préparent le terrain, années après années…la fertilité s’accroît. D’où les systèmes agroforestiers « nouvelle génération » qui combinent les arbres diversifiés (y compris en régénération naturelle), la couverture végétale permanente des sols, et le semis direct…

Ne nous y trompons pas : les agroforestiers sont bien plus que de simples « planteurs d’arbres ». Ils repoussent les limites de l’agronomie et sont les artisans d’une nouvelle agriculture à haut niveau de performance… pour aujourd’hui et pour demain !

Agenda

Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF

16 novembre – Le Fresne (49)
Journée de formation : « Gestion durable des haies » – AFAC-A
17 novembre – Paris 3e
« Le sol, acteur-clé des territoires et du climat : Comment affecter et gérer au mieux cette ressource ? » – Ademe
19 novembre – Paris 7e
Colloque de restitution : « Chaines alimentaires courtes de proximité pour une alimentation durable » – RMT CACP
19 novembre – Montpellier
Séminaire : « L’agroécologie : Du nouveau pour le pastoralisme ? » – Association Française de Pastoralisme/Inra
24 & 25 novembre, 4 décembre – Hérault
Formations agroforesterie : visites, échanges avec des techniciens et agriculteurs – Chambre d’Agriculture de l’Hérault, Agroof
1er et 2 décembre – Baerenthal – Moselle (57)
Rencontres annuelles Maraîchage sur sol vivant
17 décembre – Paris 5e
Journée nationale agroforesterie – MAAF

Association – appel aux dons
Nous avons besoin de votre soutien. Votre don (défiscalisé à 66%) permettrait de maintenir la gratuité des actualités agroforestières, en finançant les frais de fonctionnement liés à la veille, la rédaction et la diffusion (lettres nationales et régionales, ressources web, réseaux sociaux…)

Europe
– Visite dans le Gers de parcelles agroforestières par des députés européens : lire le compte-rendu
« Inventons la PAC du XXIe siècle ! » par Eric Andrieu, député européen

Réseau Rural Agroforestier Francais
Suite à l’Appel à Projet « Mobilisation Collective pour le Développement Rural » l’AFAF, l’APCA, l’IDF, la FNCUMA, l’APAD et l’AFAC-A ont reçu l’aval du Ministère de l’Agriculture pour constituer un Réseau Rural Français pour le développement de l’Agroforesterie.
Le collectif lance un appel à candidature pour les postes d’animateurs régionaux du réseau, ouvert à toute structure souhaitant s’impliquer dans l’animation régionale.

Projets
Peuplier Agroforesterie Diversité
De la création de biomasse supplémentaire par les agriculteurs au besoin pressant de diversification en populiculture, des acteurs se regroupent sur de la plantation-valorisation en conditions agroforestières.
Rencontre et visite de l’usine de tranformation Garnica le 23 novembre
Fermes pilotes Agr’eau
La production de références continue et de nouvelles fiches de fermes-pilotes sont disponibles.

Financement de projets agroforestiers
Engagée sur le développement, l’Association Française d’Agroforesterie agit auprès de fondations et mécènes pour soutenir financièrement des projets de plantations d’agriculteurs :
Vous recherchez un soutien financier ? Quel que soit votre type de projet agroforestier (grandes cultures, élevage, vigne, maraîchage…), nous pouvons vous accompagner.
=> Lien vers le formulaire en ligne

Stages/emplois
Association Française d’Agroforesterie
Offre de stage de 6 mois de projet de fin d’études d’école d’ingénieur
« Etude sur les dispositifs de soutien en agroforesterie » – Février/Mars 2016
Association Française d’Agroforesterie
Offre de stage de 3 à 6 mois – BTS à école d’ingénieur
« Les arbres dans les exploitations d’élevage : usages, valorisations et mécanisation » – Février/Mars 2016

Revue
Forêt entreprise n°225 (nov 2015) : dossier sur les systèmes agroforestiers en France – diversité, intérêts économiques et environnementaux
Au sommaire : les systèmes agroforestiers, entre tradition et modernité / Les trognes, arbres paysans / Les agroforesteries des paysans du monde / Les arbres et la régulation biologique des ravageurs des cultures / Concilier production agricole et atténuation du changement climatique.
Téléchargez l’introduction du dossier / Site de la Forêt privée Française

Avant-première cinéma
8 décembre 2015 au MK2 Quai de seine (Paris 19e) : projection exceptionnelle du film inédit De chair et de lait (Bernard Bloch), dans le cadre d’un événement agroforesterie (cycle de films, exposition…) pour la COP 21. Voir un extrait d’ANIMAL MACHINE de Bernard Bloch
Copyright © 2015 Association Française d’Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d’information
Suivez nous sur facebook / twitter

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.