Liens

Catégories

De l’idée à l’action: Hab-Fab est lancée

Lettre d’information
septembre 2015
Ressources pour
l’habitat participatif en
Languedoc-Roussillon
De l’idée à l’action : Hab-Fab est lancée
Depuis la naissance de l’idée en juin 2014, nous attendons ce moment avec impatience. Il y a un an, nous étions trois personnes à imaginer un nouvel outil au service de l’habitat participatif dans notre région. Depuis, nous avons gagné le concours régional d’innovation « Coup de Pousse »et préparé la création de notre structure avec le soutien de l’incubateur Alter’Incub et L’URSCOP. Aujourd’hui, au moment de la naissance officielle de Hab-Fab, nous sommes déjà plus de 30 sociétaires, citoyens, professionnels et plusieurs associations qui représentent des centaines de personnes.
Maintenant, tout est prêt. La mécanique est en place. Elle est encore rudimentaire et il va y avoir un temps de rodage. Mais nous avons confiance. Il y a tellement de raisons pour faire de l’habitat participatif. L’enthousiasme sera de notre coté. Hab-Fab offre des réponses au désir, au besoin de faire autrement pour vivre autrement et peut fédérer une multitude d’énergies.
Le plan d’action que nous avons préparé, se compose de 
  • Réunions d’information dans tous les départements de la région
  • Ateliers pour citoyens qui souhaitent aller plus loin
  • Formations pour particuliers et professionnels
  • Participation à des événements
  • Organisation des 3èmes Rencontre Régionales de l’habitat participatif au printemps 2016.
Ces initiatives doivent préparer le terrain pour les projets de demain. Mais dès maintenant, nous pouvons faire des propositions concrètes pour ceux qui souhaitent s’engager. Deux projets démarrent dès le mois de septembre et d’autres lancements sont attendus pour les mois à venir.
  • Montagnac (34) : un projet de rénovation pour 4 à 8 foyers
  • Lauret (34) : 7 à 10 logements en construction neuve
Hab-Fab se veut un dispositif intégré et ouvert à tous, qui facilite l’innovation et qui est connecté aux évolutions du mouvement de l’habitat participatif. Membre de plusieurs réseaux, nous allons notamment représenter Habicoop, la nouvelle Fédération nationale des coopératives d’habitants. Une journée d’atelier et une conférence publique seront organisées en octobre pour faire connaître cette alternative à la propriété privée et au  logement social.
L’ambition de Hab-Fab est d’offrir à tous les habitants de la région la possibilité de choisir ce nouveau mode de faire et de vivre. Mais nous ne pourrons atteindre cet objectif tout seul.  D’ou notre choix du modèle Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) comme forme juridique. Ensemble, avec toutes les personnes qui se sentent concernées, citoyens, professionnels et collectivités, nous pourrons construire l’avenir de l’habitat participatif dans notre région. Une plate-forme collaborative est en place et les sociétaires peuvent déjà participer activement  à différents groupes de travail. La coopération est possible, elle est au cœur de l’habitat participatif et de Hab-Fab.
Merci  de nous avoir accordé ces quelques minutes. Maintenant, assez parlé : passons à l’action… Avec vous ? Rencontrons-nous, rejoignez-nous.
Tél : 04 99 62 84 20
Les projets en cours
Montagnac (34) – réunion de lancement
Une maison de Maître est proposée sur un terrain généreux proche du centre de cette ville charmante de 3700 habitants. Elle offre 300 m2 habitables, des extensions et locaux d’activités (professions libérales, bureaux) sont possibles et certains logements sont d’ores et déjà habitables.
Venez découvrir le site qui peut accueilir un projet de 4 à 7 logements. Pour organiser la journée dans les meilleurs conditions, merci de vous inscrire sur notre site.
Samedi 19 septembre sur place
14h – 16h accueil et visites guidées /
16h – 18h réunion et échanges sur les perspectives d’un projet
Lauret (34) – réunion de lancement et ateliers
Situé entre les Cévennes et Montpellier, Lauret est un petit village charmant entouré d’un paysage remarquable. Il compte aujourd’hui 575 habitants. A proximité, la majestueuse silhouette du Pic Saint Loup domine le vignoble du même nom, l’un des plus beaux terroirs du Languedoc. Doté d’une maternelle, d’une école primaire, d’un café et d’une épicerie, Lauret est proche de petites villes avec tous les services comme Claret, St Mathieu de Tréviers ou Quissac.
Situé à deux pas de la Mairie, le terrain contient env 2 300 m2 en légère pente vers l’Est. Il permet la construction d’env 800 m2 habitables à répartir entre les participants du groupe en fonction de leurs besoins. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront d’une vue agréable.
Jeudi 24 septembre – 18h – Réunion d’information à la Mairie de Lauret
Samedi 10 octobre : 10h – Réunion d’information, 14h – Atelier
Réunions, ateliers et événements
Montpellier (34) – Congrès Union Sociale pour l’Habitat
22 au 24 septembre
Hab-Fab sera présent pour rencotrer les acteurs institutionnels et bailleurs sociaux lors du congrès annuel de l’Union Social pour l’habitat. Nous participons évidemment à l’atelier consacré au projet d’habitat participatif MasCobado de 23 logements à Montpellier. Actuellement en chantier, cette opération exemplaire est réalisée par le bailleur Promologis en coopération avec l’association des habitants MasCobado.
Atelier « Habitat participatif » mardi 22/9, 14h30
 
Nîmes (30) – réunion d’information – vendredi 25 septembre
La Courte Échelle nous reçoit pour la première soirée de la série de réunions d’information générale dans les départements de la région Languedoc-Roussillon. Au programme :
  • Présentation de l’habitat participatif et d’Hab-Fab
  • Les projets en cours dans le département
  • Échanges avec les participants
A La Courte Échelle, 11 rue de Genève – 19h
 
Les actualités de nos sociétaires
éCOhabitons – Montpellier
L’association montpelléraine de l’habitat participatif annonce la refonte de son site internet et informe d’une opportunité pour 3 à 4 foyers sur un terrain aux portes de Montpellier, sur une colline exposé sud /sud-ouest, très belle vue, à 1 Km du centre de la commune , à 1,2 km du tramway  et 4 km du centre de Montpellier, sur un terrain très arboré de 2000 M2 avec piscine.
Habiter C’est Choisir – ClêmenCité – Montpellier
Le groupe de projet du centre-ville reprend ses travaux d’étude dans l’attente d’une consultation de la Ville de Montpellier. Il donne rendez-vous à toutes les personnes intéressées tous les 1er et 3ème jeudi du mois à 18h au Café Dôme, à l’angle bd Gambetta et bd Clemenceau.
E dans l’AU – Formation
Cette association regroupe des architectes et professionnels de la construction et de l’aménagement fortement mobilisés par la qualité environnementale. Elle organise une formation « Passif en Pratique – pour Construire et Réhabiliter en Passif » le 16 octobre 2015 à Nîmes.
Toits de Choix – Formations professionnelles
Structure d’accompagnement de projet d’habitat participatif reconnue, Toits de Choix propose deux formations professionnelles à Montpellier :
  • Habitat participatif et collectivités – 7 et 8 octobre
  • Programmation et conception participative – 16 et 17 novembre
  • Introduction à la conduite de projets d’habitat participatif, 5 jours en novembre et décembre 2015
  • Formation continue « Chef de projet d’habitat participatif, 24 jours sur 12 mois à partir de janvier 2016
En vrac
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook
Vidéos
Les Vidéos des Rencontres Nationales de l’habitat participatif de Marseille, entretien avec le philosophe Miguel Benasayag.
Médias
N° spécial de 60 millons de consommateurs « le Guide du consommateur partageur » avec un dossier spécial Habitat participatif
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
SCIC SA à capital variable
 12 rue du Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20

3 comments to De l’idée à l’action: Hab-Fab est lancée

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.