Liens

Catégories

Villes et Territoires en Transition – Présence à la COP21

Diapositive1

Bonjour à tous

Vous savez que la France va accueillir et présider la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du lundi 30 novembre au vendredi 11 décembre 2015, sur le site Paris-Le Bourget. Si les négociations officielles qui se préparent semblent hélas ne pas être à la hauteur de l’enjeu, cette conférence sera au moins l’occasion de rencontrer des gens des sociétés civiles du monde entier, parmi lesquels des Transitionneurs, et de partager avec eux nos projets, nos pistes d’actions au niveau global et local (ce dernier échelon étant encore plus vital quand les « grands » de ce monde ne savent pas décider).

Comme nous l’avions annoncé, un WE a été organisé les 13-14 juin près de Fontainebleau, pour réfléchir à comment préparer des événements concernant la Transition au moment de cette COP21 (en particulier les temps forts que seront les 3 weekend concernés (28-29 novembre, 5-6 et 12-13 décembre), et comment accueillir les Transitionneurs qui vont venir du monde entier.

Nous étions une vingtaine, au bord de la forêt, dans une ambiance très conviviale et créatrice. Parmi toutes les idées soulevées, nous avons dégagé les points suivants.

* En ce qui concerne les événements, nous avons pensé à des actions permettant de partager avec les transitionneurs d’ailleurs, d’inclure un large public et de montrer ce que les Initiatives de Transition font à travers le monde entier. Ces actions seraient soit mobiles (marches autour de lieux symboliques) soit fixes (participation à des expositions d’alternatives, en lien avec le « village mondial des alternatives »). Des ateliers seraient organisés en amont pour fabriquer au niveau local des objets permettant de faire passer des messages (marionnettes géantes, T-shirts retournés, lampions, lanternes chinoises…).

* En ce qui concerne l’accueil des transitionneurs du monde entier, ce sera beaucoup plus facile et riche si des Initiatives de Transition en IDF y participent (cela pourrait même être le lancement de  jumelages entre initiatives). Ce sera aussi pour elles l’occasion d’organiser des événements locaux permettant de mieux faire connaître la Transition et de mieux sensibiliser aux problèmes du climat. Ces événements pourraient aussi être pensés autour de thèmes, par exemple le partage de  bières locales (bien sûr!), de musiques et de chants, des visites de jardins partagés (même en décembre, ils restent jolis!)….

Un « transition-couch-surfing » va être lancé, au moyen d’un formulaire à remplir. Nous sommes également à la recherche de locaux assez grands pour accueillir de façon sobre plusieurs dizaines de personnes (locaux associatifs, gymnases, salles des fêtes…). Pour avoir une idée du nombre de personnes hors IDF qui pourraient venir, à quelles dates, et dans quelles conditions, nous allons diffuser un autre questionnaire auprès de tous les transitionneurs de France et d’ailleurs, en lien avec le « Transition Network ».

Nous sommes très intéressés d’avoir votre avis sur ces premières pistes et toutes les autres propositions sont bien sûr bienvenues. Les pistes d’organisation, d’actions et d’évènements se trouve dans le document disponible par le lien suivant :

https://semestriel.framapad.org/p/Transition_et_la_COP21

dans lequel vous pouvez apporter vos retours et idées.

Merci d’avance pour vos retours, et à bientôt!
Le groupe d’organisation,

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.