Liens

Catégories

Silence n°435 Dossier : « Sauver le climat par le bas »

 

A quelques mois de la COP 21, beaucoup des regards et des attentions médiatiques se tournent aujourd’hui vers les négociateurs invités à Paris. Et cela, même si beaucoup de militants ne croient pas que ce « sommet » changera grand chose : politiciens et capitalistes appartiendraient au même camp, opposé à celui de l’environnement. D’autres affirment que les initiatives locales ne sont pas non plus la panacée, n’ayant pas la puissance nécessaire ni ne s’appliquant à une échelle pertinente pour sauver le climat.
Alors quoi, on lâche tout ? Ou bien on redouble d’ingéniosité et d’énergie pour rassembler les luttes et faire face au système.
Toxic Tour Détox 93, Alternatiba, Villes en Transition, Attac, Réseau Action Climat : Silence interroge des militants sur leur vision du « champ de bataille » climatique et les stratégies qu’ils mettent en place pour s’y imposer.

Au sommaire du dossier :
· Climat : banlieusards de tous les pays, désintoxiquez-vous !, par Jade Lindgaard
· L’action locale et l’action politique face au défi climatique
· Que faut-il attendre de la COP21 ?
· Quelles stratégies gagnantes pour la bataille climatique ?
· Quand Alternatiba rassemble autour du climat… (propos recueillis par Guillaume Gamblin)

Également dans ce numéro :
3 questions à Georges Gumpel sur la capagne BDS ; Le guide de l’AlterTour 2015 ; Maroc : en guerre contre le microcrédit ; Podemos, choisir entre la décroissance et le pouvoir ? ; Mais de quelles « zones de compensations » parle-t-on ? ; Au Tri postal d’Avignon, un accueil de nuit citoyen et culturel ; L’objet du voyage ; Japon : Tout se ligue contre le redémarrage du nucléaire ; Rwanda : une déclassification en trompe-l’œil ?, par Survie ; Rendre la ville comestible, l’expérience de Vergers Urbains ; La main verte des Roms de Montreuil, par Reporterre ; Éco-construction : Une expérience indienne ; Les armes nucléaires en procès ; Et de nombreuses brèves d’actualité, des présentations de livres, des courriers…

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.