Liens

Catégories

Lettre d’informationavril 2015 Habitat participatif

Lettre d’informationavril 2015
Conduite de projets d’Habitat participatif Habitat participatif : innovation à tous les étages En janvier 2015, la Bpifrance (Banque publique d’investissement) publie un nouveau guide stratégique : « Innovation nouvelle génération ». Organisme de financement et de développement des entreprises en appui des politiques publiques de l’état et des régions, la Bpifrance a comme vocation l’accompagnement des petites et moyennes entreprises ainsi que l’investissement dans des secteurs stratégiques et dans l’innovation.
Le guide « Innovation nouvelle génération » représente un véritable saut quantique quant à la perception traditionnelle de l’innovation. Il ne s’agit pas seulement d’inventer des nouvelles technologies qui pourraient bien se vendre sur un marché mondial. Selon Bpifrance « Une bonne partie des innovations qui ont transformé leur marché ces dernières années ne relève pas d’innovation à caractère principalement technologique. » (p24).  L’introduction est confiée à Edgard Morin, sociologue et philosophe défendant une prise de conscience de la communauté du destin terrestre : « Il faut apprendre à oser, à accepter le risque, l’expérimentation, la créativité. Comprendre que l’innovation emprunte souvent des chemins de traverse, qu’elle n’arrive jamais là où on l’attend, qu’il faut multiplier les initiatives». Ce sont les signes d’un changement radical de paradigme. Il se confirme par une reconnaissance déterminée de l’innovation sociale. « Pourquoi l’innovation sociale a-t-elle pris autant d’importance depuis une décennie ? En premier lieu, parce que les structures et les politiques existantes se sont montrées incapables de répondre à certains des principaux défis de notre époque, tels que le changement climatique, l’épidémie mondiale de maladies chroniques, et l’accroissement des inégalités ». Le livret ne se limite pas à des grandes déclarations d’intentions. Il fournit à ses équipes une véritable grille d’analyse transversale avec des critères mesurables : « L’innovation a changé. Les systèmes et les acteurs du soutien à l’innovation doivent élargir leur regard pour l’appréhender  aujourd’hui dans toute sa diversité et sa complexité. » L’analyse à mener consiste à spécifier le caractère du projet au regard de la nature de l’innovation et de son intensité. Toits de Choix participe à la mise en place de Hab-Fab. Cette SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) a comme vocation de mettre en lien toutes les personnes concernées par l’habitat participatif sur le territoire de la région Languedoc-Roussillon et de permettre à chacun de choisir ce mode de vie. Nous avons analysé notre projet selon le référentiel proposé par Bpifrance. Le résultat : Habitat participatif = Innovation à tous les étages. Découvrez les détails de notre analyse sur le site provisoire de Hab-Fab!
Le site provisoire de Hab-FabSite Bpifrance  Réunions et actualités de nos projets  Les Colibris coopératifs de Saint-Hippolyte-du-Fort (30)
Le groupe de Croix Haute affirme ses valeurs. Sensibles à la philosophie de Pierre Rabhi, l’un des co-fondateurs du mouvement Colibris, ils ont déposé une candidature pour devenir une Oasisi Colibris habitée. C’est le nom d’un programme d’action national qui vise à favoriser la création de lieux participatifs et écologique partout en France. Cinq principes réunissent ces Oasis :Des espaces partagés et des actions communesUne construction préservant les ressourcesUne gouvernance collective respectant la liberté de chacunUne volonté de partager l’expérienceUn lien privilégié avec l’agriculture de proximité.Le groupe de Croix Haute adhère à ces principes et va bénéficier en tant que « Graine d’Oasis » de quelques jours de formation et d’une forte visibilité dans la communication de Colibris, une association qui compte aujourd’hui plus de 95 000 cotisants. D’autre part, le groupe a décidé d’adhérer à l’association Habicoop afin d’approfondir le montage juridique des coopératives d’habitants. Ce statut a été créé par la loi ALUR et nous attendons les premiers decrets d’application avant l’été.
Dans l’attente de l’instruction du permis d’aménager, le groupe organise en partenariat avec le CAUE du Gard des ateliers de sensibilisation à l’architecture et des rencontres avec des personnes intéressées par le projet.
Vendredi 24 avril 2015 : Visite architecturale commentée de Saint Hippolyte du Fort – avec le CAUE
samedi 25 avril : réunion d’information : sur place, 14h30 à 16h30 17 mai : Journée nationale des Portes Ouvertes de l’habitat participatif : pour découvrir le site et le groupe d’une façon informelle et conviviale, sur place, 14h30 à 18h Les Oasis ColibrisLe site d’HabicoopLe site du collectif de St HippolyteLa page du projet Toits de Choix   J-65 pour Hab-Fab : ressources pour l’habitat participatif en Languedoc-Roussillon Le projet de la nouvelle S.C.I.C. Hab-Fab avance à grands pas. Accompagnés par Alter’Incub, l’incubateur de l’économie sociale et solidaire de notre région ainsi que l’Union régionale des SCOP, nous travaillons avec différents partenaires sur les statuts ainsi que sur la liste précise de nos activités qui visent la multiplication des initiatives dans notre région. L’habitat participatif vous concerne et vous souhaitez contribuer activement à son développement dans la région Languedoc-Roussillon?Visitez le site provisoire de Hab-Fab et téléchargez une plaquette de présentationParticipez dès maintant à des atéliers thématiquesEnvoyer une déclaration d’intention. Elle précède la souscription des parts sociale qui sera ouverte à partir du 15 maiRencontrez-nous lors d’une réunion d’information à Montpellier le 28 mai à 18h (lieu à confirmer)Réservez la date de l’AG constitutive du 11 juinLe site provisoire de Hab-Fab   Formations Habitat participatif Formations thématiques – 2 jours
En connexion avec notre formation de longue durée « Chef de projet habitat participatif », nous proposons avec Coeptis à Montpellier plusieures formations thématiques de deux jours. Le premier jour, animé par nos soins, est consacré à une introduction à l’habitat participatif. Le deuxième jour fait appel à un spécialiste du sujet. Cette deuxième journée est partagée avec les stagiaires de la formation longue qui a démarré en novembre. 7 et 8 octobre * : Le rôle des collectivités locales – un représentant du réseau des collectivités à déterminer16 et 17 novembre * : Les outils de la programmation participative – avec Hopscotch Voyage d’étude Tübingen (D) et Strasbourg – 3 jours du 16 au 18 juin Nous vous invitons de découvrir Tübingen et Strasbourg, les lieux incontournables de l’habitat participatif en France et en Allemagne. Le programme est composé de visites, d’ateliers de formation et de rencontres avec des acteurs locaux. Ce voyage d’étude peut donner lieu à un financement au titre de la formation professionnelle. Introduction à la conduite de projets d’habitat participatif –     5 jours
La très bonne fréquentation de ces formations nous confirme l’intérêt pour cette initiation à ce nouveau métier. Afin de donner suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé d’organiser avec Illusion et Macadam une nouvelle session au printemps prochain.
3, 4 et 5 juin 2015, 2 et 3 juillet * à Montpellier. * les dates sont sujets à des modifications Toutes les modalités, les dates et la liste des intervenantssur les pages « Formations » de notre site    ClêmenCité – Habiter C’est Choisir – Montpellier La Mairie de Montpellier a confirmé à plusieurs reprises la réservation d’un terrain pour un projet d’habitat participatif dans le périmètre de l’ancien lycée Mendes France. Le calendrier devrait se coordonner avec le chantier d’un groupe de promoteurs immobiliers qui développe une opération sur une parcelle voisine. Cette annonce pourrait se concrétiser par un appel à projet courant 2015. Afin de préparer cette échéance, le groupe de ClêmenCité se met au travail pour préparer une candidature. Plus de 12 foyers sont déjà engagés.
Tous les 1er et 3ème jeudis du mois l’apéro d’information au Dôme à 18h

Le site Habiter c’est Choisir La page Toits de Choix En vrac …
Réservez la date : Les 3èmes Rencontres Nationales de l’habitat participatif auront lieu du 9 au 11 juillet 2015 à Marseille. La Coordin’action, réseau des associations du mouvement citoyen, annonce l’organisation des 3èmes RNHP à Marseille. Elles seront organisées en partenariat avec l’association Regain qui assure en PACA la coordination du développement de l’habitat participatif. Toits de Choix contribue par l’animation de plusieurs ateliers. Les inscriptions seront possibles bientôt. Ne manquez pas ce rdv incontournable pour tous les acteurs de l’habitat participatif en France.
Site Regain – Coordination PACA
Toits de Choix maintenant sur Facebook et sur Twitter
En complément de notre site internet, nous avons décidé de créer une page « Toits de Choix » sur Facebook. Nous souhaitons par ce moyen faire connaître l’Habitat participatif auprès des usagers de ce réseau social. Habiter autrement peut concerner tous le monde. Vous trouverez sur cette page les actualités de nos projets en cours et de l’habitat participatif en général.      page Facebook compte Toit de Choix  L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. contact Toits de Choix

http://www.toitsdechoix.com12 rue de Commerce34000 Montpelliertél : 04 99 62 84 20

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.