Liens

 » newsletter » de nos voisins en Belgique

Le Printemps éclot, les projets de la Transition se multiplient.

La venue de Rob Hopkins, fondateur du mouvement de la Transition, en cette fin janvier a permis de nous rendre compte du dynamisme et de la volonté des bénévoles impliqués dans la Transition mais aussi de la soif d’alternatives du public belge (plus de 1.000 personnes présentes aux conférences, plus de 5.000 vues de la vidéo!). Les projets et initiatives citoyennes se multiplient tout autour de nous.

Un forum pour en savoir plus,Créer sa propre monnaie, Le projet des Rues en Transition, Nos formations pour vous épauler et bien entendu les Nouvelles des Initiatives, tout cela et plus, vous le retrouvez ci-dessous.

Laissez vous inspirer par des actions, outils et idées pour un changement positif, et passez à l’acte près de chez vous, dans votre quartier avec d’autres citoyen(ne)s enthousiastes!

Bonne lecture!

Rob Hopkins de passage, et le réseau transition franchi un nouveau cap en Belgique !!

En janvier dernier, le Réseau Transition était en pleine effervescence… Rob Hopkins était en visite chez nous pour y présenter son dernier livre « Ils changent le monde », paru récemment en français et qui présente le mouvement de la transition ainsi que des projets à travers le monde. Cette venue amis en lumière l’enthousiasme qui porte la transition en Belgique

En savoir plus.

Forum de la transition solidaire – Mercredi 1er avril à Charleroi

Le 1er avril, Associations 21 organise le Forum de la transition solidaire qui aura lieu à l’Université du Travail de Charleroi. Ce sera le point d’orgue d’un focus sur les dynamiques collectives de transition mis en œuvre par Associations 21 Le Réseau des Initiatives de Transition est partenaire de l’événement. C’est l’occasion d’y venir avec des amis pour leur faire découvrir le monde formidable de la transition et des alternatives

En savoir plus.

Créer sa propre monnaie – une nouvelle vague?

Ces dernières années ont vu fleurir, en parallèle à l’Euro, diverses monnaies régionales et ce partout en Europe. En Belgique on trouve l’Epi (en Belgique lorraine), le Ropi (Mons), le RES (Leuven), le Torrekes (Gent) ou le Valeureux (Liège).  Mais d’où vient ce courant et surtour à quoi servent ces monnaies alternatives?

En savoir plus.

Les 200 compétences artisanales requises pour une ville fonctionnelle

Uune traduction (merci André) d’un article de Rob Hopkins, initialement publié le 22 janvier 2009, pour nous inspirer dans la recherche de métiers nécessaire à une économie locale bas carbone et qui tente de limiter les changements climatiques. Une telle économie pourrait-elle être florissante ? Et si c’était la seule voie possible …

En savoir plus.

Les rues en transition démarrent… à Ath !

Les rues en transition démarrent… à Ath !

Citoyen, habitant, parent, voisin, ami… Vous entendez parler du projet des rues en transition depuis quelques mois et désirez en savoir plus ? Vous rêver d’aller frapper à la porte de vos voisins pour créer du lien dans votre rue ? Vous imaginez faire des économies d’argent tout en posant des gestes pour la nature ? Le projet des rues en transition se met en place pour vous ! L’objectif ? Agir de manière concrète et conviviale pour réduire vos factures et diminuer votre empreinte écologique à l’échelle la plus locale qui soit : votre rue ou quartier.

L’ASBL Réseau Transition a engagé Méline Lemaire – diplômée de l’IHECS et jeune engagée dans diverses initiatives citoyennes -qui s’occupera de piloter ce projet dans les prochains mois,avec le soutien des cinq bénévoles investis depuis plus d’un an. Nous espérons développer ce projet à Ath dans un premier temps, pour l’essaimer par après en Wallonie et à Bruxelles. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez démarrer une rue en transition :rues@athentransition.be ou 0478/036061 ; nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Plus d’infos ici

Et parce ce qu’une petite vidéo vaut mieux que de longs discours, cliquez ici

A très bientôt

La Transition, c’est Tout Autre Chose?

Beaucoup d’entre nous ont suivi avec un intérêt  la création, il y a de ça quelques mois, du mouvement Tout Autre Chose. Si nous ne serons pas à la Grande Parade du 29 mars en tant que Réseau Transition, ne vous étonnez pas d’y voir quelques visages connus.

En savoir plus .

Lancer son initiative, la renforcer, découvrir des outils collaboratifs? Le Réseau Transition vous accompagne et vous propose des formations toute au long de l’année.

Une formation de Transition Intérieure pour se ressourcer et apprendre à gérer les nombreuses émotions liées à la démarche de se mette en transition? C’est ce 25 et 26 avril à Bruxelles

Créer un Wiki collaboratif pour ses moments de collaboration entre 2 réunions? Cela se passe ce16 mai.

Des outils pour lancer son initiative? On vous aide, vous passe les bons tuyaux et échangeons les bonnes expériences le weekend du 6 et 7 juin.

Déjà impliqués? Envie de déployer et fortifier vos projets citoyens? C’est également le 6 et7 juin à Bruxelles.

Les places sont limitées, n’hésitez donc pas à vous inscrire rapidement!

La Transition, comment? Qu’est-ce qui se passe chez nous? Découvrez ici coups de coeur, inspirations et plus! 

PARTAGER, CREER DU LIEN & EVITER LES DECHETS

Par exemple en organisant des Marchés Gratuits mensuels. (p.ex  le 28/3 à 1000 Bruxelles) Organiser un diner partagé public mensuel avec les restes invendus du marché (Dégustation de Bon Sens) Organiser un Repair Café mensuel
——————————————————————————————————————————–

GÉRER SES DÉCHETS MÊME LES PLUS ORGANIQUES

Quoi de plus naturel que nos défections, notre « caca » dirons les plus petits? Et comment valoriser ce déchet quotidien?

Worms ASBL organise une formation sur les toilettes sèches ce 11 avril.

REPENSER L’ECONOMIE LOCALE:

A Liège s’est lancé avec succès la Coopérative « les compagnons de la terre », avec plus de 42 membres fondateurs: le notaire actant la création de la coopérative n’avait jamais vu une telle base citoyenne pour un projet économique.

La monnaie locale de Grez-d’Oiseau , les Blés a été imprimées et sont près à entrer en circulation.

Et le Valeureux est maintenant en circulation dans 30 commerces de la ville de Liège.

——————————————————————————————————————————–

ACCUEILLIR LES NOUVEAUX – RESSOURCER LE GROUPE

Avant d’accueillir des nouveaux, encore faut il se faire connaitre: Mons en Transition publie trimestriellement la Gazette de la Transition qui reprend l’agenda complet des activités. Retrouvez Mons sur leur page Facebook.

A Schaerbeek, on organise des ateliers mensuels et pour garder l’intérêt de chacun on alterne les ateliers pratique comme la fabrication du pain au levain et les moments plus réflectifs comme le forum ouvert sur le vivre-ensemble. Le 28 mars, le groupe se réunit autour du thème  » créer un potager sur sa terrasse ». Pour recevoir les nouvelles de Schaerbeek en transition.

Au bout d’un an d’existence, Ciney en transition va sonder les inscrits dans sa liste de contacts pour mieux connaitre leurs envies et besoins.

Parfois, outre accueillir les nouveaux, on a besoin de se ressourcer: Etterbeek en Transitionparticipe à un atelier de Transition Intérieur ce 28 mars
————————————————–

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>