Liens

S!berlettre n°75 – mars 2015

S!berlettre n°75 – mars 2015

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence


Au sommaire du numéro d’avril  :

Renverser nos manières de penser

Sortir de la société marchande, aller vers une décroissance nécessite de renverser nos manières de voir le monde, de s’organiser, etc. Serge Latouche nous invite à accomplir une révolution culturelle pour remettre en cause les cadres de la pensée de la croissance et du développement. Concrètement, de nombreuses expérimentations alternatives sont réalisées dans tous les domaines, mais ce dossier interroge également leurs limites.

Des articles :
La mutation des centres commerciaux, 3 questions à Christian Jacquiau
En 2030, nous consommerons moins… mais encore trop
Faut-il recycler nos déchets ?
Comment dit-on « eau potable » en mexicain ?
Réforme régionale et crise de la démocratie
Vélorution : renversons nos manières de manifester !

Des chroniques :
Jeux écolos : Le Push car ou « caisse à savons »
Bonnes nouvelles de la Terre (par Reporterre) : Les nouveaux entrepreneurs prospèrent en vélo
En direct de nos colonies (par Survie) : Le gros gâteau africain
Le nucléaire, ça boum ! : Elles cassent et sont acquittées !
Fukushima : Tu n’as rien vu à Fukushima
Le Monde en construction(s) : Ecohabitat : Un « vaisseau terrestre » en Turquie

Des brèves : alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec : Christian Jacquiau, Serge Latouche, Michel Bernard, Francis Vergier, Alain Sousa, André Duval,  Michel Scrive, Anne-Marie Daloz, Benjamin Belliot-Niget, Chloé Deleforge, Olivier Mitsieno, Monique Douillet Mathieu Lopes, Dominique Lalanne, Christophe Goby…

Cliquez pour en savoir plus…


Actuellement en librairie

Loi Duflot : pour mieux se loger ?

La loi ALUR votée en 2014 et associée au nom de la ministre du logement Cécile Duflot,
aborde de nombreux enjeux importants : droit au logement, facilitation du cadre pour créer des habitats groupés ou partagés, pour vivre en habitats légers… Silence a interrogé plusieurs groupes qui travaillent sur ces sujets pour savoir ce que cette loi devrait vraiment changer.
Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Militer en beauté

« Une des pires erreurs que puisse faire une révolution est de devenir ennuyeuse »,disait l’activiste états-unien Abbie Hoffman dans les années 1960.  Un demi siècle plus tard, les formes d’expression politique ne cessent de se renouveler. Quand l’action directe sort de son lit pour se mêler aux terres fertiles de l’imaginaire débridé, du jeu, de l’humour et de l’art, cela donne un dossier qui donne envie d’agir. Des Provos d’Amsterdam aux Liliths en Belgique, du Laboratoire de l’Imaginaire Insurrectionnel en Grande-Bretagne aux actions anti-pub ou féministes en France, Silence vous invite à faire un petit tour de manège au pays de l’émancipation créatrice.


Venez à l’expédition !

Les jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015. Jeudi à partir de 14h 30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !
Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Appel à bénévolat

Silence cherche des lecteurs-trices pour aider à la tenue d’un stand lors de la Foire éco bio d’Alsace à Colmar (68)

>  Si vous êtes intéressé-e-s , merci de contacter Patrick Pfrimmer au 03 89 27 59 83

Un grand merci à vous !


C’est arrivé près de chez vous

Silence, on cause !

Jura – Jeudi 2 avril de 18h30 à 20h, collation-débat à l’Agence Au quai, 24-25 quai Thurel à Lons-le-Saunier, débat autour du thème de la revue Silence du mois, chacun-e est invité-e à apporter quelque chose à partager, si possible « fait maison, bio,  et local ».
Contact : Julien Da Rocha – darocha.julien@gmail.com / 06 17 09 47 60


Et pour plus tard

Les dossiers régionaux à venir seront consacrés à l’Aude / Pyrénées-Orientales(parution en janvier 2016) et à la Seine et Marne / Val d’Oise (parution à l’été 2016). Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.


La citation du mois

« Le printemps est inexorable »

Pablo Neruda


L’action du mois

La Semaine pour les alternatives aux pesticides revient pour une dixième édition du 20 au 30 mars 2015.
Avec cette année un tour de France des alternatives aux pesticides qui passera par Poitiers, Mouans-Sartoux, Wittenheim, Lyon, Beaune, Bruxelles, Lille, Quimper, Toulouse, Allassac et Paris.

Toutes les informations sur http://www.semaine-sans-pesticides.fr et le programme du tour de France sur  http://www.semaine-sans-pesticides.fr/wp-content/uploads/2015/01/TDF.jpg.


Le site du mois

http://eco-logis.org/

Pour retrouver Chloé et Olivier qui explorent chaque mois dans Silence des lieux où l’on construit et habite écologiquement.


La dernière du mois


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges -modérés- avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Page Facebook

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>