Liens

Lettre d’information Conduite de projets d’Habitat participatif

Lettre d’information
janvier 2015
Conduite de projets d’Habitat participatif
Construisons ensemble un avenir possible :solidaire, écologique et tolérant. Meilleurs vœux pour 2015
Hab-Fab, ressources pour l’habitat participatif en Languedoc-Roussillon
Changeons d’échelle : De l’expérimentation à la diffusion
Le projet de la nouvelle S.C.I.C. Hab-Fab (nom de code « Bien-Commun ») se précise. Accompagnés par Alter’Incub, nous définissons la liste de nos activités qui visent la multiplication des initiatives dans notre région. L’habitat participatif dispose désormais de modèles opérationnels fiables et souples. Ils s’adaptent à de nombreuses situations et enjeux locaux.
Hab-Fab, une structure sociale et solidaire qui implique tous les acteurs du logement et de la ville L’habitat participatif dépasse les clivages politiques ou sociétaux conventionnels. Nous sommes tous des habitants. Et toutes les personnes concernées, élus, professionnels ou particuliers sont invitées par Hab-Fab à participer activement à la fabrication de cet autre avenir possible. Hab-Fab sera une S.C.I.C. (Société coopérative d’intérêt collectif). Kesako? Avant tout, cette société fonctionnera selon les principes fondamentaux du monde coopératif :

  • Une gouvernance démocratique (1 sociétaire = 1 voix)
  • Pas de redistribution des bénéfices qui seront utilisés pour financer le développement
  • Un ancrage fort dans le territoire
  • Une solidarité entre les sociétaires et avec les autres acteurs du monde coopératif
  • Une action au bénéfice des sociétaires et des générations actuelles et à venir.

Concrètement, pour réaliser son objet d’intérêt collectif, Hab-Fab proposera des services comme des études de faisabilité où la conduite de projet et animera un réseau d’acteurs régionaux souhaitant s’impliquer dans le développement de cette nouvelle pratique. Nous inviterons des groupes d’habitants, des particuliers ainsi que des professionnels et des collectivités à devenir sociétaires. Ensemble, nous prendrons les grandes décisions stratégiques et participerons à rendre accessible au plus grand nombre cette nouvelle façon d’habiter. Hab-Fab doit être l’outil partagé pour tous ceux qui reconnaissent les valeurs et l’utilité de l’habitat participatif.  Une démarche « qualité » L’habitat participatif est un terme générique qui fédère une grande diversité de projets et d’approche. Il attire aujourd’hui l’attention et peut représenter une réelle plus-value communicative pour les porteurs de projets. Et en même temps, c’est une pratique innovante qui nécessite un engagement fort de toutes les parties prenantes. Certains opérateurs professionnels peuvent être tentés par un affichage du « participatif » sans pour autant impliquer réellement les futurs habitants. Comment éviter une banalisation de la démarche qui pourrait se réduire à un choix collectif de la couleur des boîtes aux lettres ?  Hab-Fab propose à tous les acteurs la rédaction concertée d’un référentiel basé sur les éléments concrets. Il pourrait donner lieu à la publication d’un guide des bonnes pratiques et à un système d’auto-évaluation.
Lien vers le site provisoire de Hab-FabSite d’Alter’Incub

Réunions et actualités de nos projets
Pourquoi un projet d’habitat participatif à Saint-Hippolyte-du-Fort
Saint-Hippolyte-du-Fort est une petite ville de moins de 4 000 âmes, lové au pied de la porte des Cévennes creusée par le Vidourle. Le projet imaginé par l’association « Habitat participatif de Croix Haute » se situe à l’entrée de la ville et accueillera env 35 logements ou locaux d’activités. Plusieurs raisons sont à l’origine des décisions des 12 foyers actuels de vouloir s’installer dans cette région :

  • La ville de Sainte-Hippolyte-du-Fort offre dans un cadre bucolique et entouré de paysages magnifique des Cévennes, tous les services et commerces dont une Biocoop associative, d’un magasin de producteurs locaux et de deux marchés hebdomaidaire. C’est une ville des courtes distances. Tout est accessible à pied ou à vélo.
  • De nombreuses activités de loisir sont proposées : piscine municipale, court de tennis, Yoga, et surtout des activités en plein air comme l’escalade, la marche ou du canoë. Et les beaux « spots » ne sont jamais loin, que ce soit les rivières ou la mer qui se trouve à 1h de route.
  • Enfin, il s’agit d’un véritable territoire à habiter avec de nombreuses initiatives et événements culturels dans un rayon de moins de 30 min autour de la Ville. Les réseaux sont multiples et les gens très mobiles. Ainsi, on rencontre ici gens du pays et nouveaux arrivants de tous horizons, de nombreux artistes, des parcours authentiques, des créateurs et des rêveurs, des manuels et des intellectuels.

Dans l’attente de l’instruction du permis d’aménager, le groupe organise en partenariat avec le CAUE du Gard des ateliers de sensibilisation à l’architecture et des rencontres avec des personnes intéressées par le projet.
Samedi, 7 février 2015 : « Géobiologie et Feng Shui » – présentation d’une approche subtile, intervenant à déterminer Samedi, 21 Mars 2015 : « Réaliser un habitat » – atelier concret animé par le CAUE
Avril 2015 : Visite architecturale commentée de Saint Hippolyte du Fort – avec le CAUE Ces ateliers sont organisés le matin entre 10h et 12h30 sur le site du projet dans la rue de Croix Haute. Ceux qui le souhaitent, peuvent rester pour un déjeuner partagé avec le groupe qui participe également aux ateliers.Ces ateliers sont ouverts à tous mais une inscription est indispensable en raison du nombre de places limité. L’après-midi de chaque atelier, nous organisons une réunion d’information pour ceux qui cherchent à mieux connaître le projet. Elles sont ouvertes aussi aux personnes qui ne participent pas aux ateliers du matin.
7 février : réunion d’information : sur place, 14h30 à 16h30 20 février : Réunion d’information à Nîmes à la Courte Échelle, 11 bis rue de Genève
Le site du collectif de St HippolyteLa page du projet Toits de Choix

Formations Habitat participatif Formations thématiques – 2 jours
En connexion avec notre formation de longue durée « Chef de projet habitat participatif », nous proposons avec Coeptis à Montpellier plusieures formations thématiques de deux jours. Le premier jour, animé par nos soins, est consacré à une introduction à l’habitat participatif. Le deuxième jour fait appel à un spécialiste du sujet. Cette deuxième journée est partagée avec les stagiaires de la formation longue qui a démarré en novembre. 8 et 9 avril : Intervention des bailleurs sociaux – avec Vincent Lourier, FNSCHLM7 et 8 octobre * : Le rôle des collectivités locales – un représentant du réseau des collectivités à déterminer16 et 17 novembre * : Les outils de la programmation participative – avec Hopscotch Voyage d’étude Tübingen (D) et Strasbourg – 3 jours du 16 au 18 juin Nous vous invitons de découvrir Tübingen et Strasbourg, les lieux incontournables de l’habitat participatif en France et en Allemagne. Le programme est composé de visites, d’ateliers de formation et de rencontres avec des acteurs locaux. Ce voyage d’étude peut donner lieu à un financement au titre de la formation professionnelle. Introduction à la conduite de projets d’habitat participatif –     5 jours
La très bonne fréquentation de ces formations nous confirme l’intérêt pour cette initiation à ce nouveau métier. Afin de donner suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé d’organiser avec Illusion et Macadam une nouvelle session au printemps prochain.
3, 4 et 5 juin 2015, 2 et 3 juillet * à Montpellier. * les dates sont sujets à des modifications Toutes les modalités, les dates et la liste des intervenantssur les pages « Formations » de notre site Journée de formation organisée par la SCET –25 mars 2015
Pour la troisième fois, Toits de Choix anime une journée de formation de la SCET, un réseau de 280 établissements publiques.site de la SCET
ClêmenCité – Habiter C’est Choisir – Montpellier
La Mairie de Montpellier a confirmé à plusieurs reprises la réservation d’un terrain pour un projet d’habitat participatif dans le périmètre de l’ancien lycée Mendes France. Le calendrier devrait se coordonner avec le chantier d’un groupe de promoteurs immobiliers qui développe une opération sur une parcelle voisine. Cette annonce pourrait se concrétiser par un appel à projet courant 2015. Afin de préparer cette échéance, le groupe de ClêmenCité se met au travail pour préparer une candidature. Plus de 12 foyers sont déjà engagés.
Tous les 1er et 3ème jeudis du mois l’apéro d’information au Dôme à 18h
Le site Habiter c’est Choisir La page Toits de Choix
En vrac …
Réservez la date : Les 3èmes Rencontres Nationales de l’habitat participatif auront lieu du 9 au 11 juillet 2015 à Marseille. La Coordin’action, réseau des associations du mouvement citoyen, annonce l’organisation des 3èmes RNHP à Marseille. Elles seront organisées en partenariat avec l’association Regain qui assure en PACA la coordination du développement de l’habitat participatif. L’annonce officielle ne devrait pas tarder. Ne manquez pas ce rdv incontournable pour tous les acteurs de l’habitat participatif en France.
Site Regain – Coordination PACA
Toits de Choix maintenant sur Facebook et sur Twitter
En complément de notre site internet, nous avons décidé de créer une page « Toits de Choix » sur Facebook. Nous souhaitons par ce moyen faire connaître l’Habitat participatif auprès des usagers de ce réseau social. Habiter autrement peut concerner tous le monde. Vous trouverez sur cette page les actualités de nos projets en cours et de l’habitat participatif en général.

page Facebook
compte Toit de Choix
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses.
contact Toits de Choix
http://www.toitsdechoix.com12 rue de Commerce34000 Montpelliertél : 04 99 62 84 20

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>