Liens

Catégories

Aux personnes engagées dans le mouvement des « Villes et Territoires en Transition » en France

Bonjour,

Le mouvement des « Villes et Territoires en Transition » grandit progressivement en France, des initiatives se créent un peu partout, et depuis 3 ans de nombreuses réflexions sont menées entre « transitionneurs » pour définir au niveau national une organisation qui permette une visibilité et une mutualisation de nos énergies.

Il s’agit, entre autre, de soutenir les initiatives locales et de faciliter la communication et l’échange d’outils et de bonnes pratiques. Il y a également un rôle de relais avec le réseau international « Transition Network » à Totnes, ainsi qu’avec d’autres groupes et associations en France et à l’international. Les collaborations éventuelles peuvent se décliner là où c’est considéré comme utile et désirable, au niveau local, régional ou national, voire international.

Le statut de cette organisation se veut associatif, avec les initiatives de transition locales et régionales associées à sa gouvernance.

Vous trouverez l’historique de ces échanges et d’autres informations récentes dans le document disponible ici, qui est le compte-rendu d’un WE de réflexion entre « transitionneurs » venus d’un peu partout en France, WE tenu les 14-15 juin derniers en Ile-de-France. A cette occasion, le groupe de coordination qui existe depuis 3 ans s’est renouvelé, et cinq groupes de travail se sont constitués ou renforcés. Vous trouverez ci-dessous un résumé des thèmes et de l’état d’avancement pour chaque groupe.

Parmi les priorités dégagées est la création d’une association pour « Villes et Territoires en Transition France », afin de pouvoir disposer des bases juridiques permettant de renforcer notre mouvement. Il y a aussi l’organisation d’une rencontre début 2015, afin de travailler ensemble aux différents projets et d’inclure de nouveaux participants dans les différents groupes.

Nous vous tiendrons informés très bientôt, mais nous sommes très demandeurs de retours de votre part, toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues, à l’adresse france.entransition@gmail.com

Merci et bonnes Transitions locales !

Le groupe de coordination actuel:

Claire Carré, Corinne Coughanowr, Jean-Paul Grange, Danielle Grunberg, Pierre Johnson, Etienne Lecomte, François Ledoux, Guillaume Reffay

Groupe Association

L’objectif principal est de créer une association pour le mouvement des « Villes et Territoires en Transition » en France, puis de proposer des pistes de fonctionnement et de financement.

Groupe Communication

Parmi les différents chantiers, il y a le site web pour Transition France, avec en particulier la possibilité d’intégrer les sites web des différents pays dans celui du réseau international « Transition Network », basé à Totnes.

Groupe Relations extérieures en France

Il s’agit des relations avec d’autres groupes, associations, collectifs et mouvements en France. Une collaboration qui continue à être suivie par ce groupe est celle avec le « Collectif pour une Transition Citoyenne ».

Groupe Relations avec « Transition Network » et les Hubs Nationaux

Ce groupe est en contact régulier avec le réseau international « Transition Network ». Il veille à représenter « Villes et Territoires en Transition France » aux réunions, ainsi que par des articles soumis au bulletin mensuel (en anglais) du « Transition Network ». Il reçoit et aide à diffuser des informations et pratiques émanant d’ailleurs, telle l’initiative « REconomy ».

Groupe Formateurs

Ce groupe est constitué de cinq personnes ayant été formées par le « Transition Network » pour faire des formations, en particulier celle de « lancement ». Plusieurs formations ont été données depuis 2012 dans différentes régions de la France. Les formateurs suivent des formations complémentaires, telle que « Renforcement » (« Thrive ») ou « Transition Intérieure », afin de nourrir et d’élargir leur champ d’action.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.