Liens

S!berlettre n 69 -septembre 2014

S!berlettre n°69 – septembre 2014

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence


Au sommaire du numéro d’octobre :

Un dossier : 
Penser l’agriculture de demain

Comment se nourrira-t-on demain, à l’heure du pétrole cher, alors que le bétonnage des terres continue à marche forcée ? A quoi ressembleront les paysans du futur ? Quelle transition doit amorcer l’Europe et quels scénarios crédibles s’offrent à nous ? Ce sont ces mutations essentielles et urgentes, entre inquiétudes et potentialités de changement, qu’explore Pablo Servigne, auteur du rapport « Nourrir l’Europe en temps de crise ».

Des articles :
Où en est l’écologie politique ?
Palestine : des juifs contre l’occupation
Reportage photo : le Lycée Autogéré de Paris
Quand l’eau redevient un bien commun
Allemagne : Lebenslaute, musique et action directe
Italie : Bagnaia, expérimentation sociale et agricole

Des chroniques :
Jeux écolos : Les jeux d’estaminet
Bonnes nouvelles de la Terre (par Reporterre) : Les fourmis vertes, sensibiliser à l’environnement en banlieue
En direct de nos colonies (par Survie) : La France et la guerre contre le terrorisme en Afrique
BD les bonnes recettes d’Olive : Cuisine 3000
Le nucléaire, ça boum ! : Jeûne-action international 2014
Fukushima : Fukushima dépasse en gravité Tchernobyl

Des brèves : alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec : Pablo Servigne, Guillaume Lohest, Erwan Lecoeur, Pierre Stambul, , Pierre-Emmanuel Weck, Corinne Gais, Manon Canovas, Thibaud Chéné, Michel Scrive, Vladimir Slonska-Malvaud, Raphaël Granvaud, Sylvain Moizie, Dominique Lalanne, Monique Douillet…Cliquez pour en savoir plus…


Actuellement en librairie

D’autres formes de démocratie

Corruption, affaires, taux d’abstention record… aujourd’hui notre système représentatif semble en panne. Ici et là des essais pour créer d’autres formes de démocratie sont réalisés : démocratie participative, référendums, sociocratie, mandats tournants, tirage au sort… Quels sont les intérêts et les limites de ces expériences ? Comment passer de l’oligarchie à la démocratie réelle ?
Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

La forêt brûle

Le bois, une énergie renouvelable ? Oui, mais à petit feu… Une surexploitation inimaginable de cette ressource naturelle est en train de se profiler en France et ailleurs avec la mise en place de centrales à bois gigantesques qui mettent en péril nos forêts. Mais les alternatives et la résistance s’organisent…


Venez à l’expédition !

Les jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2014. Jeudi à partir de 14h et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !
Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Stands

La revue sera présente notamment à :

  • Alternatiba Gonesse (95) les 20 et 21 septembre
    Réagissons pour dire NON à la folie des groupes financiers. Pour toujours plus de profits, ils envisagent à Gonesse de détruire des terres agricoles pour y implanter des pistes de ski indoor. Halte à la crise climatique liée à la surconsommation des énergies fossiles ! Marche le samedi de 14h à 16h30 (le départ est au carrefour du centre commercial Leclerc, rond-point du 14 juillet 1789 à Gonesse) puis meeting de 16h45 à 17h30 à Triangle de Gonesse, espace agricole en bordure de la RD902. Concerts gratuits à partir de 18h. Le dimanche marché paysan, stands associatifs puis débats.
    L’intégralité du programme : http://voe95.fr/alternatiba/?page_id=22
    Pour s’y rendre : http://voe95.fr/alternatiba/?page_id=8
  • Fête Altermondialiste Mâconnaise le 21 septembre à Cruzille (71)
    au foyer rural 71260 . Contact : Comite Attac Mâcon, 17 place des Tulipiers, 71000 Macon, tél. : 03 85 50 56 51.
  • Eco-festival à Lagny-sur-Marne (77) du 26 au 28 septembre
    sur le thème de la transition. Vendredi 26/09 à 18h30 au cinéma Le Cinq, 5 rue Delambre, Lagny, film/débat « La santé dans l’assiette », de Lee Fulkerson, participation 6€. Samedi 27 septembre de 14h à 18h square Paul Tessier, Lagny : ateliers participatifs : cuisine, produits ménagers,… Découvertes et dégustations ateliers sportifs : qi gong, tai chi chuan animations culturelles, stands d’informations. Dimanche 28 septembre randonnée en vélo : découverte des jardins partagés et des vergers, départ à 10h en face de l’office du tourisme. 77400 Lagny sur Marne.
    Contact : vamg.transitions@gmail.com
  • Zone des utopies Concrètes –Alternatiba Ile-de-France à Paris (75), les 27 et 28 septembre 2014.
    La Zone des Utopies Concrètes (ZUC) avec le Collectif pour une transition citoyenne est de retour à Paris, le long du quai de Seine, à quelques pas de la place Stalingrad. Cette année, la dynamique Alternatiba irriguera cet événement, faisant du climat la thématique de cette journée. De nombreux stands mettront en visibilité les alternatives locales en Ile-de-France, des animations programmées ou improvisées ponctueront ces deux journées, des débats seront organisés tant sur la permaculture que sur les enjeux et mobilisations du sommet sur le climat de 2015. http://festivaldesutopiesconcretes.org.
  • Fête des Simples à Fleury-la-Montagne (71) les 27 et 28 septembre,
    sur le thème cette année de : De la plante au remède, cultiver la santé. A Fleury La Montagne (71340). Marché des plantes aromatiques, condimentaires et médicinales, librairie, coin enfants, des ateliers ( « cuisine sauvage », « infusions, décoctions et mélanges de plantes », « soin des plantes par les plantes », « soins aux animaux », « confection de cosmétiques », animations, contes et concerts le samedi soir, sorties botaniques, expositions, conférences et un débat-citoyen le dimanche 14h30 – 17h30  »De la plante au remède, cultiver la santé » animée par Ruth STÉGASSY.
    Tout le programme sur : http://www.syndicat-simples.org/fr/PROGRAMME-2014,296.html.
    Renseignements et Réservations : Office de Tourisme du canton de Marcigny/Semur en Brionnais, Place des Halles 71110 Marcigny. 03 85 25 39 06
  • 7e Salon du Livre Libertaire de Saône-et-Loire le 28 septembre
    de 9h à 18h, entrée libre. Libraires et stands ; à 10h projection d’un film sur les anti-fascistes espagnols puis débat animé par Véronique Olivares Salou, fille d’anarchiste espagnol membre de la colonne Durruti, exposition « Les Républicains espagnols pour témoins » en 15 panneaux, apéro concert avec Michel Chevalier et l’après-midi débats sur le Chiapas, le mouvement punk et l’anarchie, la décroissance et l’écologie.
    A l’Espace des Griottons de Cluny (71)
  • Foire Bio de Montfroc (26560) les 4 et 5 octobre.
    Exposants, artisans, producteurs, conférenciers, artistes et autres acteurs engagés s’y rassemblent chaque année afin de créer un lieu de partage et d’échanges autour des problématiques écologiques.
    http://foirebiomontfroc.wordpress.com/accueil

Silence c’est aussi vous ! Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.
Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.
Pour en savoir plus sur les relais locaux de Silence,

peut-être près de chez vous, cliquez ici.

N’hésitez pas à les contacter et/ou à les rejoindre !


Et pour plus tard

Le prochain numéro régional suivant portera sur les alternatives en Seine et Marne et le Val d’Oise. Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.


La citation du mois

« Un jour, on est las de parler de « décroissance » et d’amour de la nature. L’envie nous prend d’aligner nos actes et nos idées. Il est temps de quitter la ville et de tirer sur les discours le rideau des forêts. La cabane, royaume de simplification. Sous le couvert des pins, la vie se réduit à des gestes vitaux. Le temps arraché aux corvées quotidiennes est occupé au repos, à la contemplation et aux menues jouissances. L’éventail de choses à accomplir est réduit. Lire, tirer de l’eau, couper le bois, écrire et verser le thé deviennent des liturgies. En ville, chaque acte se déroule au détriment de mille autres. La forêt resserre ce que la ville disperse. »

Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, éd. Gallimard, 2011


L’action du mois

Participer à la Journée de la transition citoyenne le 27 septembre, dans des dizaines de lieux en France. Organisé par Villes et territoires en transition, Terre de liens, Attac, Energie partagée, la NEF, Les Amis de la terre, Colibris, Enercoop, Réseau Cocagne, Biocoop, Bio consom’acteurs, Artisans du monde, les Amap…

Informations complètes sur http://www.transitioncitoyenne.org/27septembre2014-journees-transition/



Le site du mois

www.collectif-testet.org

Focus sur ce projet de barrage aberrant dans le Tarn et sur la résistance active qui s’y déroule


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges -modérés- avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Page Facebook


Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>