Liens

Alternatiba Gironde : enfin le programme !

Alternatiba Gironde : enfin le programme !

Le 7 septembre 2014 | Par Camille

J’essaie de vivre ma vie selon un précepte simple : la sobriété heureuse. Je suis une altermondialiste optimiste et crois dur comme fer que le changement du monde commence par soi-même.

Je vous en parlais au mois d’avril, Bordeaux se prépare à accueillir du 10 au 12 octobre une nouvelle édition d’Alternatiba, l’événement festif des solutions alternatives aux crises que nous traversons.

Vendredi 10 octobre, Alternatiba étudiant

L’événement démarre dès le vendredi avec une journée dédiée aux étudiants, en partenariat avec l’IUT Michel de Montaigne et les associations étudiantes. Toute la journée, il sera possible de participer à des ateliers : consommation responsable, art & écologie, éducation à l’environnement…Les étudiants pourront également se mettre dans la peau des négociateurs pour le climat avec le jeu de rôle « COP in my city » pour mieux comprendre les enjeux et les rouages des grands sommets sur le climat.

Samedi 11 octobre, les grandes conférences

Le samedi, place aux conférences et débats pour s’informer, comprendre, échanger. De nombreuses thématiques seront abordées notamment :-          le point sur les négociations internationales sur le climat, un an avant la conférence COP21 à Paris,-          la transition sociale et écologique par le prisme de l’initiative citoyenne,-          comment consommer autrement,-          les grands projets inutiles, comment s’y opposer et quelles alternatives ?-          comprendre le grand marché transatlantique TAFTA,-          l’agriculture paysanne comme réponse à la faim et au défi climatique.Tous les détails des conférences et le nom des intervenants sont sur lepré-programme de l’événement.Cette journée intense sera clôturée joyeusement par une Vélorution, déambulation festive et revendicative à vélo, suivie d’un concert.

Dimanche 12 octobre, le village des alternatives

Enfin, le dimanche, place aux solutions concrètes pour changer la société ! Nous sommes des milliers à nous activer chaque jour pour que ça bouge, retrouvons-nous et montrons à nos dirigeants que le changement, c’est maintenant, mais pour de vrai cette fois !Tout le quartier Sainte Croix sera investi par le village avec différents espaces :
– « Mobilités soutenables » : venez réparer votre vieux vélo qui rouille dans le garage avec un atelier participatif géant ou trouvez votre bonheur dans la bourse à vélos, participez à un rallye pédestre ou un débat sur la multimodalité…
– « Climat et sobriété énergétique » : venez voir la construction « live » d’une maison en paille ! Vous pourrez également comprendre le fonctionnement d’une éolienne, de fours solaires, de cuiseur thermique… Et aussi un débat qui promet d’être chaud « Le climat, pourquoi on s’en fout ? »
– « Transition sociale et écologique » : des conférences gesticulées pour comprendre en s’amusant, des jeux coopératifs, des débats et la projectin du film « Ne vivons plus comme des esclaves » en présence de son réalisateur Yannis Youlountas.
– « Objectif zéro déchet » : ateliers participatifs de récup’, lutte contre le gaspillage, expositions « Déchets et océans » et « Dessous de la high-tech », débats sur l’obsolescence programmée…
– « Culture, éditeurs et médias engagés » : venez à la rencontre de ceux qui diffusent une culture alternative et qui s’engagent localement ou nationalement (presse, live radio, web, BD, fanzines…)
– « Tous consom’acteurs » : les solutions locales et alternatives pour une consommation réfléchie et responsable avec des ateliers cuisine, des dégustations, des animations sur le commerce équitable ou encore comment bien lire les étiquettes…
« De l’agriculture à la santé » : comment l’agriculture paysanne et biologique est meilleure pour notre santé, l’environnement et celles et ceux qui nous nourrissent.
« Jeunesse » : animations pour les plus jeunes, conseils et démos pour les familles,  jeux coopératifs et zone de détente pour les parents et les enfants… de quoi souffler un peu dans cette abondance de solutions !
« Economies alternatives » : présentation des S.E.L (système d’échange local), des monnaies locales, jeux, débats sur le revenu de base et projection du documentaire de Marie-Monique Robin « Bhoutan : au pays de Bonheur national brut ».
De rue en rue dans tout un quartier de Bordeaux, c’est une multitude d’alternatives qui seront présentées et ne demandent qu’à être développées pour un monde plus solidaire et soutenable.
Alternatiba Gironde a besoin de bénévoles pour faire de ces 3 jours un succès. Si vous êtes motivé pour vivre un moment riche de sens et de belles rencontres, proposez votre candidature sur gironde[at]alternatiba.eu

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>