Liens

Catégories

l’Ademe et la transition

L’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) a transcrit en terme de mode de vie l’impact pour les Français d’une division par deux de la consommation énergétique d’ici 2050. Nombre d’entre eux sont compatibles avec une telle transition énergétique, selon l’Agence.

Quels pourraient être les modes de vie des Français en 2050, si la France divise par deux sa consommation énergétique finale en 40 ans ?

L’Ademe a publié, jeudi 12 juin, un troisième volet portant sur les modes de vie des ménages français qui seraient compatibles avec ceux-ci.

Pour cette étude, l’Ademe « a fait le choix de s’éloigner d’une présentation technique de scénario (…) pour basculer vers une forme rédactionnelle assez littéraire qui permette de s’immerger dans les conditions de vie des familles », explique le document, précisant que « pour rendre le plus sensible possible les modes de vie, des préférences, des choix particuliers, des éléments de personnalités contrastés ont été attribués aux ménages ainsi mis en scène ».

Transports et logements au cœur de la transition

Qu’en est-il des résultats ? Au-delà des fiches décrivant la vie des types de famille retenus, l’Ademe dresse certains constats.

Concernant le logement, « les progrès d’efficacité énergétique [sont] déterminants »,

Enfin, l’étude pointe une grande diversité des modes de vie permettant de réaliser la transition énergétique. Elle liste en particulier six modes de sobriété différents, allant de la sobriété par des modes de vie simples, à la sobriété liée à une éthique, en passant par la sobriété associée à une gestion rigoureuse du budget ménager et la sobriété liée à l’usage des objets plutôt qu’à leur possession.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/mode-vie-sobriete-transition-energetique-ademe-2030-2050-21923.php4

http://www.presse.ademe.fr/2014/06/un-avenir-energetique-en-douceur.html

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.