Liens

Catégories

Publication de Francqui International Conference à Bruxelles il y a 4 semaines

Sous les projecteurs

Chers Collègues,

Nous voudrions vous remercier d’avoir contribué au succès de la conférence internationale Francqui qui s’est réunie à Bruxelles il y presque quatre semaines. Nous avons été heureux de constater le considérable intérêt que la conférence a suscité. Vous trouverez une discussion de certains des thèmes développés dans cet article de Euractiv ou dans cette interview d’Olivier De Schutter, ainsi que dans la tribune que Olivier De Schutter a publiée dans Le Monde.

La conférence était unique sur deux plans. D’abord, elle a opté pour une conception exigeante de la durabilité, allant au-delà de sa seule composante écologique, en examinant les conditions d’une transition qui soit aussi socialement juste, qui questionne la division des rôles de genre, et qui soit démocratisante et renforce ls capacités des acteurs sociaux. Ensuite, elle a relié la recherche de la transition ainsi conçue à la réforme de la gouvernance au sein de l’Union européenne, qui serait plus fortement portée par les mouvements sociaux, et qui promouvrait la diversité et les innovations sociales plutôt qu’elle n’imposerait des solutions d’en haut. Notre impression générale est que la conférence a permis au débat sur l’intégration européenne de progresser dans ces deux directions.

La conférence fera naturellement l’objet d’un suivi. Les rapports qui ont été présentés seront finalisés et publiés sous forme d’ouvrage; ils seront également présentés, au fur et à mesure de leur finalisation, sur le site de la conférence. Nous espérons également que les représentants de la Commission européenne et du Comité économique et social européen présents à la conférence bâtiront sur le momentum qui a été créé afin de redéfinir leurs liens avec les mouvements sociaux qui oeuvrent à la transition, afin d’aller vers ce que May East appelle, dans une tribune publiée dans The Scotsman, a « nouveau contrat social [en Europe] entre ses citoyens et ses dirigeants ». (Le Comité économique et social européen convoque le 25 juin prochain à Madrid un événement autour de deux avis qu’il a adoptés récemment, respectivement sur la question de la consommation durable et sur la consommation collaborative et participative.) Il est également envisagé qu’un séminaire soit organisé à Sciences Po sur la question des innovations sociales et de la transition écologique, au cours de l’année académique 2014-2015. Le site web de la conférence sur « Le cinquième projet de l’UE » sera régulièrement mis à jour et enrichi de documents portant sur les thèmes qui ont été débattus à Bruxelles.

Bien entendu, faites-nous savoir si vous avez d’autres interrogations ou des suggestions concernant le suivi de la conférence, en utilisant l’adresse de correspondance elisabeth.vanrijckevorsel@uclouvain.be. Nous nous réjouissons de votre engagement dans ce processus.

De la part de Olivier De Schutter,

L’équipe responsable de l’organisation de la Conférence internationale Francqui,

Elisabeth van Rijckevorsel et Bruno Hardy.

Cordialement,

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.