Liens

infos sur Infos sur le voyage d’étude -Automne 2014 : vite, allons voir la transition en marche chez nos voisins ! 

Infos sur le voyage d’étude -Automne 2014 : vite, allons voir la transition en marche chez nos voisins !
Bonjour à tous,

Dans la rubrique « Energéthiquement vôtre » de la dernière Newsletter (n°8), je vous informais d’une réflexion en cours sur l’organisation d’un voyage d’étude énergétique pour 16 personnes, cet automne, sur des territoires d’un pays voisin. Cela faisait suite aux demandes de plusieurs d’entre vous souhaitant s’enrichir des expériences d’autres territoires et découvrir par eux-mêmes des solutions alternatives et innovantes. Pour cela une liste de pré-réservation (sans engagement) a été ouverte et commence à se remplir : nous pouvons maintenant envisager sérieusement l’organisation de ce voyage.

Pour décider celles et ceux qui hésiteraient encore, voici plus de précisions sur la logistique, le contenu et le coût prévisionnel ainsi que sur le calendrier du projet.

1) la logistique : départ de Paris probablement en minibus (durée du trajet 6 heures environ). Le(s) lieu(x) précis de départ sera(ont) fixé(s) en fonction des participants
2) le contenu : visite de 2 territoires très avancés dans le sud-est de l’Allemagne, avec toutes les grandes filières renouvelables et démarches énergétiques, et la rencontre des pilotes de ces transitions territoriales
3) le coût prévisionnel : entre 700 et 800 euros par personne, en fonction des critères de confort du voyage.
4) le calendrier : départ le mercredi dans l’après-midi et retour le samedi dans l’après-midi La date est à choisir sur l’automne 2014, en fonction des disponibilités hôtelières et des participants.

Afin de ne pas solliciter inutilement ceux qui ne sont pas intéressés cette fois-ci, et pour permettre à ceux qui sont en congés cette semaine de réagir à temps, la liste de pré-réservation est ouverte jusqu’au mardi 24 juin à 22 h. Passée cette heure, la pré-réservation sera clôturée et la finalisation du projet pourra être décidée si les attentes de 16 intéressés convergent sur les principaux critères (calendrier et tarif). Si tel est le cas, toutes les personnes ayant pré-réservé (et seulement elles) seront contactées dans l’ordre chronologique de leurs pré-réservations pour valider leur réservation (engagement) sur le format définitif du projet. Les pré-réservataires en sus seraient alors informés de leur mise sur liste d’attente et contactés en cas d’un éventuel désistement.

Vous le voyez, les choses se précisent. Les contacts outre-Rhin sont d’excellente qualité et j’espère que vous pourrez profiter de cette occasion, rare parce que difficile à organiser. Ce type de voyages fait non seulement gagner beaucoup de temps, mais il permet également des contacts très enrichissants et de s’ouvrir des perspectives toujours renouvelées.

Alors, si vous êtes intéressés et que vous n’avez pas encore pré-réservé (ou si vous voulez compléter), faites-le dès maintenant à l’adresse mail suivante contact@territoires-energethiques.fr, en précisant :

– objet du mail : « voyage étude énergéthique »
– le budget que vous pensez pouvoir consacrer
– les dates qui vous sont possibles
– votre lieu de résidence, afin que nous puissions organiser au mieux les départs
– vos motivations

Energéthiquement vôtre !

Marc THERY

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>