Liens

Catégories

newsletter juin de’ Agro Foresterie

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 11 JUIN 2014
Appel aux Régions, aux Agences de l’Eau, aux DRAAF, DREAL,etc.
Pour augmenter et améliorer les ressources, consolider les niveaux de production alimentaire et énergétique, approvisionner durablement tout en valorisant les territoires, l’agroforesterie apparaît de plus en plus souvent comme une opportunité. Mais en cette année de transition pour la PAC 2014/2020, toutes les Régions n’ont pas encore activé la mesure agroforesterie. Il est encore temps de le faire : ce serait un signal fort et positif pour accélérer un travail de fond, fédérateur et innovant, et attendu…qui porte déjà ses fruits quand une assemblée d’acteurs retrouve l’agriculteur au coin du champ autour d’un projet de territoire. De très nombreux maraîchers, viticulteurs, éleveurs, céréaliers sont aujourd’hui engagés dans la démarche. C’est une chance historique à ne pas laisser passer.

Par ailleurs, l’Assemblée Générale de l’AFAF se tiendra cet été à Marciac (Gers) pour clore l’exercice 2013. Merci de nous adresser votre éventuelle candidature pour le renouvellement du CA.

Agroforesterie Ile-de-France
Public, agriculteurs, acteurs du territoire ont été au rendez-vous dans les Yvelines et Seine-et-Marne (3, 5 et 6 juin). La dynamique régionale est lançée.
Un groupe technique de travail se constitue déjà pour :
Faire émerger des nouveaux projets
Créer une compétence territoriale
Collaborer sur les projets en cours et faciliter le développement, l’animation.
La Région Ile-de France a mis en ligne les formulaires et notices pour le dispositif agroforesterie de 2014, année de transition.

2e Rencontre européenne
Environ 150 personnes ont participé à l’événement qui avait pour thème « Intégrer science et politique pour promouvoir les pratiques agroforestières ». Des résultats de recherches récentes ont été présentés : cycles du carbone, de l’eau et des nutriments, bénéfices environnementaux, régénération des sols… Forte aujourd’hui de 250 adhérents, la Fédération Européenne (EURAF) a aussi élu son nouveau bureau.

Paysages in Marciac 2014
Découvrez l’avant-programme sur le thème « déchaînement alimentaire »: Des journées scientifiques, des balades, des échanges autour du paysage, de l’agriculture… résolument tournées vers l’avenir de nos campagnes.
Les travaux sur l’agroforesterie des différents laboratoires de l’INRA feront l’objet d’une journée spéciale le 1er août, réservez la date !

Fête de la gastronomie 2014
Dans le cadre d’un appel à candidats,les agriculteurs-éleveurs agroforestiers sont invités à valoriser leurs produits.
Télécharger le dossier de presse.

Casdar – Franche Comté
Redynamiser le pré-verger fougerollais au sein de l’exploitation laitière.
« Le système a fait ses preuves depuis trois siècles et il peut continuer du point de vue économique. De plus, maintenir le pré-verger c’est maintenir un patrimoine, en termes de variété et de paysage. »
Pascale Garret

Financement de thèses sur l’agroforesterie
La Fondation de France poursuit son engagement en faveur de l’agroforesterie en finançant des recherches de jeunes chercheurs (thèses, post-doctorats). L’appel d’offres 2014 est passé, mais préparez-vous déjà pour 2015 !

Pommier domestique
Les diaporamas audio du colloque « Domestication des végétaux » (Société Botanique de France, février 2014) sont en ligne. Retrouvez l’intervention d’Amandine Cornille sur l’histoire évolutive du pommier domestique.

Vigne
Résistance naturelle : sortie en salle le 18 juin du film de Jonathan Nossiter. Avant-premières partout en France.
Agroforesterie et vigne : Visionner l’intervention d’Alain Canet aux Assises du vin du Sud-Ouest
Téléchargez la dernière fiche « agroforesterie et vigne : principes… »

Livre – Territoire, bien commun
L’agroforesterie pour dépasser (enfin !) les clivages « Protection et Production » dans les pratiques agricoles et l’aménagement des territoires :
« L’approche biorégionale (…) définit un nouveau pacte entre ville et campagne ; elle agit en terme de projet sur les valeurs multifonctionnelles des espaces ouverts, en particulier des espaces agroforestiers, leur restituant sous des formes nouvelles leurs fonctions écologiques et historiques de production de paysages, d’usage et d’hospitalité ; elle promeut de nouvelles filières pour le bouclage local des cycles de l’alimentation, des cycles de l’eau, de l’énergie, des déchets. » Alberto Magnaghi

Soutenez-nous pour vos actions
Vous êtes agriculteur, opérateur technique, élu… Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour vos projets et participer au développement de l’agroforesterie en France…adhérez à l’AFAF.
Copyright © 2014 Association Française d’Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez vous à notre lettre d’information
suivez nous sur facebooktwitter

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.