Liens

revues de presse Territoires Energétiques

N°8 – 2014S23

La guerre du photovoltaïque aura bien lieu ! (lien cliquable) C’est la nouvelle guerre mondiale : elle oppose les Asiatiques (Chinois en première ligne) et les « occidentaux », coalition hétéroclite de ceux qui défendent de gros intérêts (les USA qui ont une industrie forte dans le domaine) et des idiots « utiles » (les Français, en premier lieu), qui ont une industrie lilliputienne produisant cher. Les USA s’accrochent en jouant sur toutes les ficelles du « fair » trade ; les Français, notamment à travers l’association européenne ProSun, gesticulent (lien cliquable) et décrochent : pas de PV bon marché pour nous, donc peu de PV (mais nous avons le nucléaire !!! Cher et dangereux.) Les Allemands se taisent et attendent : ils ont liquidé leur industrie des panneaux PV (mais ont conservé celle des convertisseurs) et savent qu’ils ont besoin de panneaux bon marché.

Nous aurons tous des gaz de schiste ! (lien cliquable) (sur l’air de « nous irons tous au Paradis ») Au moment où les USA commencent à voir les limites des gaz de schiste, les Européens, et notamment les Allemands, se sentent de plus en plus prisonniers du gaz naturel russe, et repartent de plus belle (lien cliquable) dans les échafaudages sur les gaz de schiste, sachant que les réserves réelles sont toujours décevantes et que la densité d’occupation des sols sur le vieux continent ne se prête pas du tout aux délires « à l’américaine ».

Pendant ce temps, la France (lien cliquable)repousse une fois de plus la loi sur la transition énergétique, occasion d’un nouveau couac gouvernemental (lien cliquable). On peut se demander si cela a vraiment de l’importance quand on voit le lamentable paysage de cette prétendue transition qui consisterait en fait à tout changer pour ne surtout pas faire autre chose. Que ce soient les anti-éoliens (lien cliquable) auxquels les commémorations du fameux D-Day donne l’occasion d’une gesticulation pathétique, ou l’ensemble des responsables politiques qui, tout en affichant des objectifs nécessaires pour la rénovation énergétique de l’habitat, semblent persuadés qu’ils sont impossibles à atteindre (lien cliquable). Le problème est qu’ils sont juste nécessaires…

Rédaction : Marc Théry 

Informations, abonnements, désabonnements à l’adresse suivante :

contact@territoires-energethiques.fr ou sur http://www.territoires-energethiques.fr

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>