Liens

Silence! S!berlettre n°66 – mai 2014

S!berlettre n°66 – mai 2014

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence


Au sommaire du numéro de juin :

424 - Lent, léger… le voyageUn dossier : 
Lent, léger… le voyage

Voyager sans polluer, c’est possible ? Etre écolo, est-ce renoncer à voyager ? Ce dossier montre à quelles conditions il est possible de partir en voyage, loin des sentiers battus du tourisme et de la consommation, en limitant au maximum notre impact sur la planète et en prenant du plaisir. Voyager près de chez soi, voyager loin mais lentement, voyager depuis chez soi… des réflexions et des exemples qui vous emmèneront loin !

Des articles :
Notre-Dame-des-Landes, quelles perspectives ?
Les téléphones portables menacent notre santé
Israël : quand un Arabe devient Palestinien
Bande dessinée : Kanopé, une héroïne post-apocalyptique
Roms : une enfance française, du bidonville à l’école…quand l’Etat le permet. En partenariat avec le site d’information Bastamag.
Drame et illusions des fermiers bio à Fukushima
Photo : le village Emmaüs Lescar à Pau
Saïda sème et essaime la permaculture en Médoc

Des chroniques :
Jeux écolos : les jeux en argile
Bonnes nouvelles de la Terre (par Reporterre) : à Tours, l’éducation populaire se pratique en coopérative
On passe à l’acte : Nancy : tous en selle avec l’Atelier Dynamo !
BD les bonnes recettes d’Olive : la rouille à la Sétoise
Le nucléaire, ça boum ! : la société du plutonium
Fukushima : la contamination sourd, l’Etat reste sourd, mais…

Des brèves : alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec :Delphine Boutonnet, Jean Petit, Pascal Lluch, l’Acipa, Hervé Krief, Tal Dor, Marcello Weksler, Louise Joor, Nadia Djabali, Alain Sousa, Michel Scrive, Marie Monguillon, Anne de Boyer, Flora Chauveau, Christine Chabaud, Sylvain Moizie, Monique Douillet, Dominique Lal anne…Cliquez pour en savoir plus…


Actuellement en librairie

423 - Quelles solidarités sans croissance ?Quelles solidarités sans croissance ?

Les économistes libéraux croient nous piéger avec leur logique de croissance économique en argumentant que c’est uniquement grâce à celle-ci que l’on peut financer nos mécanismes de solidarité : chômage, retraites, santé… Ce dossier veut prendre résolument le contrepied de cela en montrant en quoi inventer une autre logique de décroissance permettrait aussi de créer de nouvelles formes de solidarité !
Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Alternatives en Mayenne et Sarthe

Dans une région peu peuplée, au milieu des averses, les arc-en-ciel sont nombreux ! Autonomie agricole, décroissance et réduction des besoins, coopération artistique, épicerie locale, une usine pas comme les autres, un écolieu ouvert à tous vents, un lieu de ressources cyclistes, un projet permaculturel sont notamment au menu de ce dossier.


Venez à l’expédition !

Les jeudi 22 et vendredi 23 mai 2014. Jeudi à partir de 14h et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !
Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Un écologisme apolitique

Livre - Un écologisme apolitiqueLe livre de Paul Chatterton et Alice Cutler pose des questions pertinentes sur les limites actuelles des groupes des territoires en transition et propose des alternatives pour les dépasser.
Un opus d’actualité à commander auprès de Silence.

80p. / 7€.

Clic : http://www.revuesilence.net/livre/livre_ecoloapolitique.


Appel à bénévolat

3e « marché ô initiatives » à Sainte-Croix-Volvestre (09) sur le thème de « produire et consommer local » le 20 juillet 2014. Si vous êtes intéressé-e-s, merci de contacter Jean-Claude Geoffroy du relais local au 09 88 66 28 75 /jeanclaude.geoffroy@orange.fr


Stands

La revue sera présente notamment à :

  • Marché bio & aux plantes, le samedi 17 mai à Bar le Duc (55) de 9 à 19h, avec animations et restauration bio sur place. Square Couchot, rue Jeanne d’Arc, 55000 Bar le Duc.
  • Naturellement ! Foire éco-biologique de Nyons (26) le week-end du 17 et 18 mai ! La thématique de cette année est « Do it yourself » (Fais le toi-même, tu en es capable). Une centaine d’exposants, un éco-village qui propose des animations, ateliers et conférences et le samedi soir un concert.
    Promenade de la Digue 26110 Nyons. http://www.ceder-provence.fr/article/foire-eco-biologique-naturellement-100.html / CEDER : 04 75 26 22 53
  • Foire eco bio d’Alsace à Colmar (68) du 29 mai au 1er juin. Cette édition s’articule autour de « Tricotons notre avenir » : c’est à dire, raccommoder, aider, puis ensuite recréer un nouveau tissu social en tricotant maille après maille le fil de la solidarité… Création de réseaux de savoirs, lien producteurs / consommateurs, soutien des paysans face aux attaques juridiques, commerce véritablement équitable, solidarités internationales… Conférences, débats, ateliers, animations. Parc des Expositions 68000 Colmar http://www.foireecobioalsace.fr

Silence c’est aussi vous ! Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.
Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.


C’est arrivé près de chez vous :

Silence, on cause !

  • Jura – Jeudi 5 juin :
    De 18h30 à 20h. Collation-débat autour du thème de la revue Silence du mois, chacun-e est invité-e à apporter quelque chose à partager, si possible « fait maison, bio, et local ». 
    Agence Au quai, 24-25 quai Thurel, Lons-le-Saunier, Julien Da Rocha,darocha.julien@gmail.com / 06 17 09 47 60
  • Puy de Dôme – Mardi 10 juin :
    A 20h. Débat autour du thème de la revue du mois.
    A l’Orange Bleue, 3 rue de la Gravière, 63160 Billom. 04 73 68 32 05


Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.
Pour en savoir plus sur les relais locaux de Silence,

peut-être près de chez vous, cliquez ici.

N’hésitez pas à les contacter et/ou à les rejoindre !


Et pour plus tard

Le prochain numéro régional suivant portera sur les alternatives en Corse. Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.


La citation du mois

Ceux qui disent que l’escargot n’avance pas vite c’est qu’ils n’ont jamais été escargot.

Guillevic


L’action du mois

Participer à l’opération foyers témoins lancée par les Amis de la Terre – France
L’opération Foyer témoins est une invitation à changer nos habitudes de consommation en mettant en pratique au quotidien les 10 gestes phares proposés par les Amis de la Terre. C’est aussi une invitation à nous interroger sur nos modes de consommation pour peut-être réaliser qu’il n’est pas plus compliqué de réparer ou de privilégier le durable que d’acheter du jetable. Mieux, cela peut même avoir un intérêt économique.
http://produitspourlavie.org/foyers-temoins.php


Le site du mois

http://www.filiere-paysanne.blogspot.fr/

« L’union fertile » : arrêtons de bétonner nos terres agricoles !


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges -modérés- avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Page Facebook

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>