Liens

Stage régénérer l’eau en permaculture

Si vous êtes tenté-e-s de venir pratiquer, apprendre, et expérimenter l’art et la manière de régénérer l’eau dans un système de permaculture, une formation de 7 jours est animée par Antoine Talin, Patrice Brunet et Philippe Vincent du 31 mars au 6 avril 2014.
Elle sera suivie d’un chantier participatif optionnel du 7 au 11 avril.

Inscriptions aux formations de l’éco-centre du Bouchot

A qui s’adresse ce stage ?
Ce stage s’adresse aussi bien aux personnes désirant découvrir la permaculture, qu’à celles déjà initiées qui pourront pratiquer le design et approfondir leurs connaissances sur le thème de l’eau.

Objectifs
Découvrir, approfondir et pratiquer le design de permaculture à travers la conception et la réalisation d’un système de régénération des eaux usées pour le gîte de l’Ecocentre du Bouchot.

Contenu de la formation
Ce stage de 49h (et +), né de la rencontre entre Patrice Brunet et Antoine Talin au Bouchot, vise à associer le design de permaculture et l’art d’interagir avec l’eau, élément fondamental de tout écosystème, de tout jardin.

Une base solide de savoirs théoriques et de connaissances techniques seront transmis à travers des exercices pratiques, des ateliers de conception et de réalisation. Une approche sensible et intuitive de la matière, du lieu et du faire ensemble viendra enrichir et compléter l’approche pragmatique et rationnelle du design.

Ces sept jours seront une occasion pour chacun de se ressourcer profondément, se relier à l’environnement et à la matière, se reconnecter à soi même … de se régénérer avec l’eau.

Thèmes abordés:

  • Éthique et principes de la permaculture
  • Design de permaculture
  • Lecture du paysage et de l’écosystème
  • Gestion de l’eau dans le paysage
  • Systèmes de régénération de l’eau
  • Approche sensible de l’eau et du paysage

Formateurs
Antoine Talin est architecte du paysage de formation et diplômé en permaculture appliquée. Il arpente joyeusement la terre en tissant des liens entre l’homme et son environnement. Formé à la permaculture depuis 2010, il intègre cette approche du vivant dans toute sorte de projets de design, du lieu de vie individuel ou collectif à l’espace public, du jardin de poche au territoire. Formé avec Bernard Alonso à l’enseignement de la permaculture, il aime associer la raison à l’intuition, le savoir fondamental et l’expérience vécue.

Patrice Brunet a 20 ans d’expérience dans l’architecture aquatique et la réalisation de baignades naturelles. Il est certifié en géobiologie et biologie de l’habitat par le Centre d’études Bio Espace. C’est un spécialiste de l’étude de l’énergie de l’eau par la bioélectronique. Il participe aujourd’hui à de nombreux projets de nettoyage, dynamisation et réutilisation des eaux usées. C’est un familier des travaux de Schauberger, Louis Kervran, Jeanne Rousseau et Louis Claude Vincent.

Philippe Vincent, ingénieur chimiste de formation, est un spécialiste de l’étude des sols. Il utilise des techniques électrochimiques innovantes et méconnues pour une approche holistique du vivant. Ces techniques permettent de mettre en évidence et de comprendre l’équilibre de bonne santé des plantes, des animaux et des humains, ainsi que de l’eau et du sol qui sont à la base de la vie. Philippe s’intéresse aux travaux d’illustres français comme Louis Claude Vincent, Jeanne Rousseau et beaucoup d’autres moins connus.

Coûts
490€ pour 7 jours de formation + 5 jours de chantier participatif optionnel.
Ce tarif inclut : l’assurance responsabilité civile, les repas et collations (les repas sont préparés de façon simple, avec amour, à partir de produits frais sans additifs chimiques), ainsi que l’accès au camping.
Hébergement
L’accès au camping est compris dans le prix de la formation.
Un tarif préférentiel est proposé à ceux qui souhaiteraient loger dans les chambres du Bouchot.
Les places étant limitées, il est impératif de réserver un lit ou une chambre lors de l’inscription.
Le tarif pour 1 nuit en chambre commune de 3 à 5 personnes est de 16 euros (location de draps pour 7 euros).

Inscriptions aux formations de l’éco-centre du Bouchot

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>