Liens

bulletin de toits de choix

Lettre d’information
décembre 2013
Conduite de projets d’Habitat participatif
Les Voisins du Quai – Lille
Notre série de présentation de projet se termine avec les Voisins du Quai à Lille. Le collectif s’est constitué pour élaborer un projet en réponse à l’Appel à projet lancé par la Ville de Lille au début de l’année 2012. Les personnes ne se connaissaient pas ou peu. Elles se sont rencontré pendant les ateliers animés par la ville pendant. Dès le départ, le groupe s’est rapproché de LMH, le bailleur social public de Lille, afin de formuler une réponse aux différentes situations des participants.
Le terrain visé par les voisins du Quai a été très convoité. Les arguments principaux du projet ont été définis par le collectif :
  • la mixité sociale et donc des logements avec différents statuts d’occupation : location, location-accession, accession ;
  • 2 logements de solidarité pour des populations fragilisées ;
  • Des espaces communs : salle polyvalente, chambres d’amis, buanderie, espaces extérieurs ;
  • La qualité environnementale avec l’objectif majeur d’atteindre le standard de maison passive.
Face à la complexité de la démarche et à la compétition qui s’annonçait, le groupe fait appel à nos services pour consolider leur proposition. C’était peut-être un bon choix, car finalement, leur projet a été retenu parmi cinq candidatures en juillet 2012. Cette bonne nouvelle a ouvert la voie vers la phase des études pré-opérationnelles comme par exemple la rédaction du programme et les études de faisabilité.
Le bailleur a très vite confirmé son engagement pour le projet et son rôle de Maître d’ouvrage a été précisé. Une convention régie les rapports entre l’association des habitants et LMH garantissant une place déterminante pour le collectif dans les processus de la programmation et de la conception. Un cahier des charges a été validé pour recruter les architectes de l’opération. C’est LMH qui lance la consultation et ce sera finalement l’agence lilloise BplusB qui sera retenu en juillet 2013. Les études de conception se trouvent actuellement en phase APS et un permis de construire doit être déposé en février 2014. Notre mission se terminera à ce moment car LMH prendre le relais opérationnel en tant que Maitre d’ouvrage exclusif.
Les particularités significatives de ce projet sont les suivantes :
  • Intervention de LMH : Les voisins du Quai est une nouvelle démonstration du potentiel du modèle en partenariat entre un collectif d’habitants et d’un bailleur social. Il peut apporter la sécurité aux habitants en tant que Maître d’ouvrage « exécutif » et une réponse satisfaisante à la diversité des situations financières des membres du collectif. L’innovation de ce processus reste une charge lourde pour le bailleur qui doit faire évoluer ses pratiques au quotidien. La réussite n’est pas possible sans appropriation du sens de la démarche par les équipes opérationnelles. Mais ce projet, comme celui de MasCobado à Montpellier, apporte la preuve que c’est du domaine du possible.
  • Les limites de la réglementation des bailleurs sociaux : Autant que nous pouvons saluer les solutions qu’apporte le bailleur au collectif, nous devons aussi constater les contraintes lourdes qui pèsent sur ces acteurs. LMH en tant qu’Office public ne peut céder des logements à des foyers dépassant certains seuils de revenus. Face à ce problème, des solutions très compliquées et pénalisant au niveau de la conception architecturale ont été identifiées. Au regret de tous, un foyer a décidé de quitter le projet ne souhaitant pas s’engager dans un tel montage avec des conséquence fiscales lourdes et pratiquement incompatibles avec l’esprit collectif du projet. Les instances nationales et notamment Mme Linkenheld, députée lilloise et rapporteur du projet de loi ALUR avec le chapitre sur l’Habitat participatif sont informées. La conscience de l’obligation de faire évoluer la réglementation des bailleurs sociaux y compris dans le domaine de l’attribution se renforce graçe au Voisins du Quai.
  • Le rôle de la collectivité : Membre du réseau des collectivités pour l’Habitat participatif, la Ville s’est fortement impliqué dans le processus. L’appel à projet a été accompagné d’une série d’atelier de formation qui a permis la constitution de plusieurs groupes. Une chargée de mission est très présente et anime régulièrement des comités de pilotage. Elle coordonne également un deuxième appel qui vient d’être lancé. Cette mise à disposition de moyens au sein de la collectivité nous semble une condition importante pour réellement développer la démarche sur un territoire. L’engagement de la CU de Strasbourg dans ce sens est un autre exemple pour le lien direct entre une mobilisation d’une collectivité et les résultats obtenus.
Avec les Voisins du Quai se termine notre série de présentations des projets que nous accompagnons actuellement. Nous allons tenter une conclusion pour notre prochaine lettre du mois de janvier afin de commencer la nouvelle année avec une liste de modèles « qui marchent ».
Bien à vous
Réunions et actualités des nos projets
Habitat Participatif de Croix Haute à Saint Hippolyte du Fort
La journée de l’éco-construction organisée par l’association de Croix Haute a été un vrai événement. 10 conférences, 70 à 80 visiteurs, de nombreux échanges et la décision de remettre ça en juin pour profiter de l’espace extérieur très généreux.
En attendant, les études de faisabilité se poursuivent. Nous avons un premier scénario opérationnel et les premiers éléments de l’étude de capacité ont été présentés par l’architecte Sophie André. La série d’atelier se poursuit avec la journée du 15 décembre consacré au projet social et aux valeurs portées par le collectif des habitants. Le matin, nous organisons un point info pour les personnes souhaitant joindre le projet.

15 décembre : Réunion d’information technique pour personnes intéressées et déjeuner tiré du sac avec le groupe qui se réunit en plénière le même jour
Hameau des Terres Blanches à Pierrevert (04)
Déjà huit foyers participent activement à la réflexion autour du projet des Terres Blanches. 10 à 12 logements sont à construire sur une parcelle de 3 000 m2 dans le cadre exceptionnel de Pierrevert.
Lors du dernier atelier nous avons reçu l’architecte Jérôme Solari qui avait déjà travaillé sur ce projet en 2011 avant se suspension en raisons d’un imprévu au niveau de l’aménagement du quartier. Il a présenté sont système modulaire TAKI qui pourrait être très bien adapté au site et aux demandes des habitants. A suivre.
Le prochain atelier du 14 décembre sera consacré à l’économie de projet. C’est un sujet déterminant pour la faisabilité de l’opération. Nous allons aborder les différents montages juridiques et leur financement.
Les réunions et ateliers
Samedi 14 décembre : Montage juridique et financier
Samedi 18 janvier 2014 : Organisation et phases
Samedi 15 février 2014 : projet social et « vivre ensemble »
10h30 Point info ouvert à tous, suivi d’un déjeuner partagé
14h à 18h ateliers thématiques sur inscription
La Folie participative – Montpellier

agence A&ESitué à deux pas du Corum, du Centre ville et du quartier très attractif des Beaux Arts, le terrain permet de développer un projet de 10 à 12 logements sur 5 étages. L’équipe d’Architecture & Environnement, dont l’agence remarquable se trouve à 50m de la parcelle, propose un projet qui vise l’excellence en matière de construction écologique et de qualité architecturale.
La Mairie de Montpellier vient de retenir cette proposition dans le cadre d’un appel à candidature. 3 projets dont la Folie Participative d’A&E participeront donc à un concours architectural. Nous invitons tous ceux qui souhaitent habiter autrement dans le cœur du « San Francisco » français à participer aux ateliers afin d’enrichir le concept et de donner un nouveau sens à ce projet architectural unique. Espaces mutualisés, jardin et piscine sur le toit, logements personnalisés selon votre imagination… tout est possible. C’est la Folie.
Les réunions et ateliers
Samedi 30 novembre
10h30 : point d’information pour tous
12h30 : déjeuner partagé
14h30 : atelier « Montage juridique et économique, organisation et phases
chez Toits de Choix*
Jeudi 12 décembre

hundert

17h30 : point d’information pour tous
19h atelier : « Projet social, habiter autrement »
chez Toits de Choix*
* Toits de Choix : 12 rue de Commerce, 34 000 Montpellier
MasCobado – Montpellier
Le Permis de construire a été déposé en octobre. Notre attention se concentre maintenant sur les aspects techniques et économiques. Il y aura encore des ajustements, mais une étape importante a été franchie. Et MasCobado poursuit son chemin selon les prévisions.
Il reste encore deux logements de 60m2 et 93 m2 qui attendent leurs futurs habitants.
Apéritif d’information Habiter C’est Choisir le 5 et 19 décembre, 18h au Café Dôme
PUCA
Coeptis
Habiter c’est Choisir – Montpellier
Collectif H3CVLe groupe du Centre-Ville de Montpellier de l’association Habiter c’est Choisir reprend ses apéritifs d’information au Café Dôme tous les 1ers et 3èmes jeudis du mois. Neuf foyers préparent activement un appel à projet qui a été annoncé par la Ville de Montpellier pour cet été. Un rendez-vous avec très positif avec la ville à la fin du mois d’octobre nous encourage de poursuivre la mobilisation. Vous souhaitez habiter autrement au cœur de la Ville? Nous serons au Dôme pour vous renseigner.
5 et 19 décembre – 18h – Café Dôme angle Gambetta et Clémenceau
Formation professionnelle « Initiation à la conduite de projet d’Habitat participatif » – une nouvelle session en mars et avril 2014
La très bonne fréquentation de nos trois premières sessions nous confirme l’intérêt pour cette initiation à ce nouveau métier. Afin de donner suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé d’organiser avec Illusion et Macadam une nouvelle session au printemps 2014.
19, 20 et 21 mars, 10 et 11 avril à Montpellier.

page « Formation » de notre site

Toits de Choix maintenant sur Facebook
En complément de notre site internet, nous avons décidé de créer une page « Toits de Choix » sur Facebook. Nous souhaitons par ce moyen faire connaître l’Habitat participatif auprès des usagers de ce réseau social. Habiter autrement peut concerner tous le monde. Vous trouverez sur cette page les actualités de nos projets en cours et de l’habitat participatif en général.

page Facebook Toits deChoix

L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses.
12 rue de Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>