Liens

nouvelle d’autre coté ( Quebec)

Bonjour à tou-te-s, sympathisants du Mouvement de la Transition et citoyen-ne-s déjà En Transition! Voici quelques nouvelles du Réseau ; n’hésitez pas à les partager autour de vous :)

TRANSITION 101 – SOYEZ LES BIENVENU-E-S!

Le Réseau Transition Québec propose aux personnes souhaitant en apprendre plus sur le mouvement de la Transition des rencontres-discussions « Transition 101 ». Veuillez nous contacter à info@quebecentransition.org si vous êtes intéressé-e. Lorsque nous aurons un nombre suffisant de personnes, nous vous re-contacterons pour convenir d’une date et d’un lieu de rencontre.

RENCONTRE TRANSITION LE 10 DÉCEMBRE

Le 10 décembre à 19h, aura lieu à la librairie Biosfaire à Montréal une courte présentation du Mouvement de la Transition par Serge Mongeau, membre du comité de coordination du RTQ. Plusieurs autres membres du mouvement seront présent-e-s. Vous êtes tou-te-s les bienvenu-e-s au 4571 rue Saint-Denis, l’entrée est gratuite.

Lien vers l’événement Facebook.

NOTRE PETIT DERNIER EST PUBLIÉ DEMAIN!

Le quatrième ouvrage de la Collection Résilience, à laquelle le Réseau participe et qui est éditée par Écosociété, sort le 20 novembre en librairie. Il s’intitule Bâtiment 7 – victoire populaire à Pointe Saint-Charles, un titre qui donne envie d’en savoir plus sur ce combat citoyen inspirant! Cet événement sera souligné le 28 novembre à 19h30 au Carrefour d’éducation populaire, métro Charlevoix à Montréal. Plus de détails ici (clic).

JOURNÉE SANS ACHAT

Le Réseau Transition Québec est fier de s’associer à la campagne « Cadeau pour la Terre » du Réseau Québécois pour la Simplicité Volontaire, qui marquera la Journée sans Achat 2013.

On profite souvent de la fête de Noël pour témoigner notre amour, notre amitié ou notre reconnaissance à ceux qui nous entourent en leur offrant un cadeau. Cette année, si l’on remerciait celle qui depuis toujours nous héberge, nous abreuve, nous nourrit, qui nous fournit la matière de tout ce que nous consommons ? Si l’on faisait un cadeau à celle qui donne sans compter, qui est unique et surtout irremplaçable ?

Si elle pouvait parler, elle nous demanderait fort probablement de lui accorder un peu de répit. Car depuis des années, nous exigeons de plus en plus d’elle, abusant de ses ressources pourtant immenses. Nous l’exploitons à outrance, la surchargeons, la polluons, perturbons le complexe équilibre qui y permet la vie, au point où celle-ci apparaît désormais menacée.

Aujourd’hui, les espèces végétales et animales disparaissent à un rythme inquiétant, alors que les changements climatiques s’intensifient, au risque d’entraîner de graves perturbations tant aux écosystèmes qu’à nos sociétés humaines.

Par notre quête avide de biens et de confort, nous épuisons notre planète, oubliant qu’il n’y en aura pas d’autre lorsqu’elle ne pourra plus nous supporter.

Cette année pour Noël, faisons un cadeau à la Terre, offrons lui une pause. Elle en a bien besoin. Quel cadeau pourriez-vous faire à la Terre cette année ? Partagez vos suggestions en laissant un commentaire sur le site de la campagne ou sur sa page Facebook.

POUR EN SAVOIR PLUS, POUR ANIMER VOS SOIRÉES DISCUSSIONS

Les présentations de la dernière journée de rencontre du Réseau sont disponibles sur notre site. Il s’agit d’une mise à jour sur les problématiques du pic pétrolier et des changements climatiques; et d’un petit tour d’horizon (et du monde!) présentant des projets initiés par les initiatives de Transition, avec de nombreuses photos inspirantes.

Lien: sur le site Québec en Transition – section Ressources / Présentations

PENSEZ À NOUS RENDRE VISITE!

– sur notre site web www.quebecentransition.org

– sur Facebook: En Transition

– sur Twitter: @entransition

– sur notre blogue Wô les moteurs!, animé conjointement avec le Mouvement pour une Décroissance Conviviale et le Réseau Québécois pour la Simplicité

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>