Liens

Catégories

ECO city Nantes 25-27 sept 2013 avec Rob Hopkins le 25 sept à 9H

http://www.ecocity-2013.com/fr/rob-hopkins

Rob Hopkins

Co-fondateur de « Transition Town Totnes » et du réseau Transition

Rob Hopkins, avec humour et imagination, apporte sa vision sur les défis majeurs de notre temps et il affirme qu’il est plus que tout nécessaire, dans cette période de l’histoire, de faire preuve d’un « optimisme engagé ».

Le mouvement Transition en est la manifestation… mouvement qui se développe très rapidement et dont Rob Hopkins a été un moteur lors de sa création. Nicholas Crane, présentateur du récent programme « Ville » sur BBC2, a évoqué Transition, il y a peu de temps, comme étant « la plus grande idée de génie du siècle en matière de ville ».

Il est le co-fondateur de Transition Town Totnes et du Réseau Transition… Ils sont le fruit de nombreuses années à enseigner la permaculture et la construction naturelle. Il a monté le premier cours de permaculture au monde, un cursus de deux ans à temps plein, au Collège Supérieur de Kinsale, en Irlande. Il a également coordonné le développement du premier eco-village irlandais à recevoir un permis de construire.

Il est l’auteur du livre “Manuel de Transition: de la dépendance pétrolière à la résilience locale », publié en plusieurs langues et classé  5e parmi les livres de vacances les plus prisés  par les députés britanniques durant l’été 2008. Il a écrit dernièrement « Le compagnon de la Transition : rendre votre communauté plus résiliente en période d’incertitude », publié en octobre 2011. Il est également l’auteur du blog www.transitionculture.org, ( en anglais) voté récemment “ 4e meilleur blog consacré à l’environnement au RU” (!). Il publie sur Twitter sous le compte @robintransition et est récemment arrivé 11e dans le classement PeerIndex des facteurs de durabilité.

Il a reçu le prix Schumacher en 2008. Il est membre de l’association Ashoka et du post-Carbon l’Institute. Il a exercé un mandat d’administrateur de 3 ans au sein de la « Soil Association” et a été reconnu par le journal « the Independent »  comme l’un des 100 écologistes les plus influents au RU. Il a gagné en 2009 le prix Ethique décerné par le journal Observer dans la catégorie Campagne locale et a été élu, en décembre 2009, “Héro écologique” par l’Energy Saving Trust/Guardian. En février 2012, Rob et le Réseau Transition étaient nommés sur la liste des “50 nouveaux radicaux en Grande Bretagne”, établie par NESTA et the Observer.

Rob enseigne et a produit de nombreux écrits sur le pic pétrolier et la Transition. Il possède un MSc (Master) en Recherche Sociale et a récemment terminé une thèse à l’université de Plymouth sur le thème “Localisation et résilience au niveau local: le cas de Transition Town Totnes”. Il est depuis peu chargé de cours à l’université de Plymouth. Il vit dans le Devon et cultive la terre pour sa famille.

la suite en pdf

1 comment to ECO city Nantes 25-27 sept 2013 avec Rob Hopkins le 25 sept à 9H

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.