Liens

Catégories

rencontre nationale des initiatives françaises de Transition.

Nous avons participé à la deuxième édition du festival de la Transition à Clunydu 24 au 26 mai : en parallèle du programme du festival avait lieu une rencontre nationale des initiatives françaises de Transition.


Le Collectif Citoyen pour la Transition


Dans le cadre de ce festival, les organisateurs ont décidé de lancer un Collectif pour une Transition Citoyenne :


11 mouvements citoyens moteurs dans de nombreux domaines d’activité (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement…) ont décidé de se regrouper autour du « Collectif pour une Transition Citoyenne ».

Ces mouvements citoyens d’économie sociale et solidaire témoignent à travers leurs expertises et leurs expériences de la construction d’une société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération, de respect des humains et des écosystèmes.

Rassemblés autour d’une déclaration commune dévoilée le 25 mai 2013 en point d’orgue du Festival de la Transition (du 24 au 26 mai 2013 à Cluny), les membres du Collectif pour une Transition Citoyenne lancent un appel à amplifier ce mouvement citoyen. Ils invitent celles et ceux qui partagent leurs convictions et veulent provoquer un sursaut, pour passer de plusieurs centaines de milliers de personnes impliquées à des millions.


Tous les détails sur le mouvement, ses objectifs et la liste des participants (qui inclut le mouvement des villes en Transition) peuvent être trouvé sur cette page !


Ce mouvement rejoint la dynamique toulousaine du collectif « Ensemble en Transition », regroupant les mouvements locaux de transformation portés par les citoyens (Colibris Toulouse, Solidées, Via Brachy et Toulouse en Transition). Dans tout les cas une bonne nouvelle dans un festival très riche et dynamique !


La rencontre nationale des initiatives de Transition


Le samedi matin, le groupe de liaison de la Transition en France a organisé une rencontre des initiatives françaises : le but était de faire le bilan de leurs actions depuis leur formation en 2010, de réfléchir au objectifs de la Transition en France et à une future organisation régionale et nationale pour remplir ces objectifs. 25 personnes des 4 coins de la France étaient présentes, dont 4 venues de Toulouse et près de 10 du grand Sud-Ouest, qui était donc très bien représenté !



Après un moment passé à faire la cartographie des initiatives présentes et une présentation par chacun des actions locales, nous avons réfléchi au futur de la Transition dans un format de Café du Monde. De nombreuses idées ont été échangées et une bonne dynamique s’est formée, amenant de toutes nouvelles idées pour l’organisation nationale.



De façon très concrète :


  • Le groupe de liaison national va rester de taille limitée (de 6 à 12 personnes), avec une organisation qui restera horizontale et au service des initiatives locales. Il va s’orienter sur des projets transversaux par groupe : approfondissement de la vision de la Transition en France et de l’organisation finale que devra prendre le groupe de liaison ; amélioration des aspects d’information au sens large (sites Internet notamment) ; mutualisation des éléments autour de la visualisation et des arts ; formation à la Transition ; liens avec les autres organisations et associations locales, nationales et internationales.


  • Une organisation régionale va se mettre en place dans les zones de France possédant déjà une bonne densité d’initiatives. En particulier, nous allons probablement monter une organisation dans le Sud-Ouest avec les groupes autour de Bordeaux, Toulouse et du pays Basque, afin d’organiser des rencontres et de mutualiser les expériences qui fonctionnent.

Une nouvelle dynamique est donc lancée, afin de faire passer les villes en Transition à l’étape supérieure dans notre pays dans une période qui en a grand besoin !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.