Liens

Catégories

Le réseau mondial de Transition (Transition Network) remporte le premier prix du CESE pour la Société Civile organisée.

Communiqué de presse, 19 décembre 2012

Voir aussi http://europa.eu/rapid/press-release_CES-12-79_fr.htm

Le réseau mondial de Transition (Transition Network) remporte le premier prix du CESE pour la Société Civile organisée.

« Récompenser l’excellence dans les initiatives de la société civile »

« Transition Network » est lauréat du prix 2012 pour la Société Civile organisée, décerné par le Conseil Economique et Social Européen. Cette récompense a été remise la semaine dernière à Filipa Pimentel, coordinatrice européenne du Transition Network, au nom des 500 groupes locaux de Transition actifs dans 23 pays européens. Le thème du prix 2012 était « Innover en faveur d’une Europe durable ».

La Transition s’est diffusée en quelques années seulement et le réseau international des initiatives locales de Transition s’est rapidement étendu au fur et à mesure que des métropoles, des villes, des îles et des villages se sont lancés dans cette démarche. Des milliers d’initiatives de Transition existent maintenant et coopèrent pour réduire radicalement leurs émissions de gaz carbonique tout en développant leur résilience (en diminuant leur vulnérabilité) pour pouvoir faire face à un avenir incertain. La Transition est un processus qui propose des cheminements, de nouveaux modes de pensée et toute une panoplie d’outils qui pourraient nous aider à répondre aux chocs auxquels nous sommes confrontés.

La démarche de Transition facilite à l’échelle locale le développement collectif de la capacité à répondre à la majeure partie des besoins essentiels — alimentation, énergie, eau et matières premières — à partir de ressources locales. La démarche garantit qu’en cas de panne systémique globale, les communautés locales pourront pourvoir à leurs propres nécessités. Une des caractéristiques les plus frappantes des initiatives de Transition est leur approche positive de l’avenir et leur créativité ; le processus est intentionnellement conçu comme non menaçant et encourageant, de sorte que les gens se sentent à l’aise pour explorer une diversité d’idées et d’approches.

Il y a 3 mois, l’écovillage de Cloughjordan, la dernière initiative irlandaise de Transition en date, a reçu la visite de Seamus Boland, représentant local du CESE, dans le cadre de l’évaluation préalable à l’attribution du Prix pour la Société Civile Organisée. Davie Philip, résident de Cloughjordan et catalyseur de la Transition en Irlande et en Europe, a exposé un certain nombre d’initiatives irlandaises de Transition à ce membre du CESE, dont celle de Cloughjordan. Ils ont aussi visité l’écovillage, la ferme communautaire, la boulangerie au feu de bois, l’auberge éco-gérée, les jardins de recherche et d’apprentissage, le centre « Nous créons » d’entreprises vertes et d’autres projets d’autosuffisance implantés à Cloughjordan comme « Local Switch », (« Réorientation Locale »).

Cette année, ce village rural du Nord Tipperary a reçu le prix national « Communauté verte » et a été élu « le village où on vit le mieux » par le quotidien Irish Times ». L’écovillage est un quartier central du village. Il comprend 50 habitations à haute performance écologique, plus de 20 000 arbres récemment plantés et le plus vaste réseau de chaleur alimenté en énergie renouvelable de tout le pays. Les jardins partagés et les vergers, de même que le projet agricole communautaire, produisent des denrées alimentaires pour la population locale. Une gamme de nouvelles entreprises a vu le jour, dont une boulangerie au feu de bois qui a été primée. L’écovillage est en train de devenir un lieu d’apprentissage, et c’est une excellente référence pour les initiatives de Transition.

Le Prix pour la Société Civile Organisée décerné par le CESE a pour vocation de récompenser l’excellence dans des initiatives de la société civile et de valoriser les réalisations ingénieuses d’organisations de la société civile dont les projets ont une incidence positive sur la vie quotidienne d’Européens. Ce prix est une reconnaissance envers le travail de très nombreuses personnes qui dans des centaines de territoires européens préparent un avenir sobre en émissions de CO2 et inventent des réponses « gagne-pain » aux besoins locaux qui favorisent le bien-être de toute la communauté.

http://transitiontownsireland.ning.com

http://www.transitionnetwork.org



———————————————

Davie Philip

Community Resilience Programme




Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.