Liens

Catégories

agenda janvier 2013

• Nantes : transition énergétique. 14 janvier à 18h (2e lundi du mois), réunion à Adda, 5 bis, rue de la Carterie.

. Labastide-Murat le 15 janvier La première projection aura lieu à Labastide-Murat (salle de fête) en présence du collectif « Lot en Transition », de ses partenaires et des initiatives Lotoises participant dans le film.

La vie rurale, c’est pas de la science-fiction Quel(s) avenir(s) pour nos territoires ? Quel monde rural demainface aux transformations de la société ? Avec les regards croisésd’artistes et de scientifiques, nous vous proposons de mettre en perspective les évolutions actuelles et à venir de la ruralité.Ce projet de coopération fait l’objet d’une programmation collective entre cinq territoires de la région Midi-Pyrénées : le Pays Portes de Gascogne et le Pays d’Auch (Gers), le Pays Midi Quercy (Tarn-et-Garonne), le Pays Bourian et le Parc naturel régional des Causses du Quercy (Lot). Animations gratuites Transition au Pays : aventure Lotoise Collectif Lot en Transition
Une fois décidé l’abandon des forages de gaz de schiste, une fois démantelées les centrales nucléaires, une fois enterrée l’utopie de la croissance infinie, une fois admis le fait du pic pétrolier, une fois acceptée l’aspiration du peuple à des modes de vie sains, que nousrestera-t-il pour bâtir le futur ? Inspiré du mouvement des villes et territoires en transition, une équipe de tournage bénévole a parcouru le Lot à la rencontre de ceux qui ouvrent de nouveaux chemins de développement, loin des promesses de solutions miracles, loin des discours sur l’impuissance du « petit citoyen » à transformer la société. Avec comme idées directrices la réduction de la dépendance au pétrole (et ses ersatz), et la construction de la résilience locale face aux crises globales, le documentaire « Transition au Pays : aventure Lotoise » a été fait pour alimenter les questions qui font débat : « dans quel monde voulons-nous vivre, et que pouvons-nous-y faire » ?

Rendez-vous dès 19h pour une présentation du collectif « Lot en Transition » et du film suivi d’un apéritif dînatoire (tiré du sac, chacun apporte des amuse gueules).
– A 20h30, projection du film « Transition au Pays : aventure Lotoise ».
– A 22h, World Café : partage des inspirations autour des tables rondes et du vin chaud.

. AUCH 16 janvier salle des Cordeliers 18.30 Quelle utilisation de nos terres en 2050, pour quelle alimentation?

Plus de détails sur: Auch Territoire en Transition

FESTIVAL : « LA VIE RURALE #2, C’EST PAS DE LA SCIENCE FICTION » de janvier à avril 2013 
QUEL(S) AVENIR(S) POUR NOS TERRITOIRES ? QUEL MONDE RURAL DEMAIN FACE AUX TRANSFORMATIONS DE LA SOCIETE ? 
Ce festival a pour ambition de contribuer à mieux appréhender l’évolution de nos territoires ruraux en croisant les approches scientifiques, sociologiques, culturelles et artistiques. 
Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblerait la campagne où vous vivez d’ici 2040 ? Et pour vous, le territoire rêvé, c’est quoi ?… 
5 territoires de Midi-Pyrénées soulèvent la question du devenir du monde rural et vous invitent à vous projeter dans l’avenir tout au long du Festival. 
Retrouvez l’ensemble des manifestations près de chez vous sur le site www.lavierurale.fr

Frontignon le Vendredi 18 janvier à partir de 18h
Vous êtes chaleureusement invité à une soirée projection-débat
sur les alternatives en France et dans le monde avec le nouveau documentaire  « En transition 2.0″à la salle municipale de La Peyrade situé au préfabriqué n°2, rue du Garrigou derrière l’école Marcel Pagnol.
Venez échanger autour d’un repas tiré du sac sur la manière dont vous souhaitez prendre part au changement dont vous rêvez pour notre ville afin que l’année 2013 soit riche en actions citoyennes et en concrétisation d’alternatives !
Faites passer l’invitation et le tract ci-joint dans vos réseaux !
Nous allons tracter au marché de Frontignan ce samedi matin, rendez-vous devant la mairie à partir de 9h pour les plus motivés.
Meilleurs vœux de convivialité, de résilience, et de paix pour cette nouvelle année !
Nadège SERODIO

Déotie 18 janvier

Dans le cadre des ateliers pratiques de la transition, nous vous proposons un atelier tricot et crochet
Cet atelier aura lieu les vendredis des semaines impaires et commencera le vendredi 18 janvier 2013. Cet atelier s’adresse à toutes les personnes désireuses de maîtriser les différentes techniques de base pour réaliser des ouvrages faciles tels que :

  • décoration intérieure : tapis, coussins…
  • accessoires : gants, bonnets, écharpes, sacs
  • vêtements enfants ou adultes

Nous pourrons par exemple réaliser un plaid ou un coussin à partir de différents carrés tricotés ou crochetés pour se familiariser avec les techniques Nombre de participants : Il est limité à 12 personnes pour travailler à l’aise (nous sommes deux animatrices) Coût et informations :

  • Le prix est de 10€ par séance ou gratuit pour les personnes qui pourront échanger (les échanges seront à définir lors de l’inscription) plus le coût de la laine ou du coton (nous avons des prix avantageux, mais n’hésitez pas à venir avec vos fonds de placards…)
  • Les personnes intéressées s’engagent à venir à toutes les séances.

Infos bons plans :

  • Laines et cotons : nous avons en notre possession des laines et cotons « Bergères de France » de fabrication locale (Bar-le-Duc en Meuse) et « Katia » (Barcelone) à prix réduit.
  • Prêts de catalogues « Bergère de France » et « Katia » et de livres (demandez la liste) sur les techniques et les modèles à réaliser au tricot ou au crochet (pour 3€ seulement par prêt)
  • Les bénéfices serviront à acheter des ouvrages afin de constituer une banque de « savoir-faire » Contact : Anne-Marie SATORI (Sam) 06.88.30.15.79 / anne-marie.satori@sfr.fr

Paris 19 janvier 2013 Construisons ensemble la « Coopérative écologiste » Cher-ES Ami-ES, Vous êtes cordialement invités à participer à la première rencontre de travail de “la Coopérative écologiste”, la première coopérative politique internationale de solidarité écologiste. Cette nouvelle organisation est une libre association d’individus et de personnes morales souhaitant s’investir ensemble dans la voie de la transition écologique de la société. Assumant une volonté d’interconnexion Européenne entre les organisations citoyennes, les associations, les syndicats, les entreprises, les médias, les partis politiques… “la Coopérative écologiste” n’est pas un parti politique; elle se démarque de la conquête du pouvoir pour favoriser la rencontre des opinions, les analyses et les actions citoyennes. Elle est ouverte à toutes et tous dans le respect des droits humains, de la diversité, de l’émancipation et de la démocratie. Les crises subies ne sont pas une fatalité ! Le temps est venu de rassembler tous les acteurs de la société dans une dynamique collective pour répondre à l’urgence environnementale, politique, sociale et économique. Réunion préparatoire au lancement de la Coopérative Écologiste Samedi 19 janvier 2013 de 13h30 à 17h30 à la Mairie du IIe arrondissement de Paris 8, rue de la Banque, 75002 Paris Métro Bourse, ligne 3 Cette rencontre ne sera pas médiatisée. Nous remercions la Mairie du 2e arrondissement de Paris pour son hospitalité. Les projets des textes fondateurs seront présentés aux participants afin de partager une vision commune de la Coopérative, pour laquelle nous avons prévu d’organiser ultérieurement une assemblée constituante et des travaux d’amendements. Le projet est en pièce jointe (lien en bas) Bien sincèrement, Les citoyens porteurs du projet : Amaru Mbape, Anne d’Ambra, Christelle de Crémiers, Dominique Scappini, Gilles Lacan, Jean Michel Gode, Joëlle Taillefer, Marie Bové, Marie Paule Jammet, Naïk Guézel, Olivier Blond, Sandra Lechartre, Simon Louvet, Vera Lipton-Wurzler… Contacts : Amaru M’Bape 06 68 88 84 46 Marie Bové 06 15 37 75 28 Christelle de Crémiers 06 62 16 83 10 contact@ecolocoop.net https://docs.google.com/document/d/1ZiaQ6r0tyGXVtUbTkW7Z11ENs7B5Ty1XQzP4fdNGntI/edit

Projet-de-la-Coopérative-écologiste-1

• Drôme : Rencontres de l’écologie Du 19 janvier au 8 février 2013, les rencontres de l’écologie se tiennent à la salle polyvalente de Die sur le thème Les Utopies en marche. Extraits du programme :

• Samedi 19 : Visite d’installations solaires thermiques et photovoltaïques 
• Vendredi 25 : débats sur véhicule partagé, agir contre la disparition des abeilles, comment animer un journal TV participatif local, un siècle de protection des oiseaux, Marinaleda village espagnol autogéré…
• Samedi 26 : repas partagé sur le marché de Die, visite d’une maison en écoconstruction, débats sur le revenu de base inconditionnel, la Biovallée un territoire école, votre bébé à tant à dire…
• Dimanche 27 : film La Colombine, débats : osons la psychiatrie citoyenne.
• Lundi 28 : débats spiruline, accaparement des terres, souveraineté alimentaire, transition énergétique et scénario Négawatt.
• Mardi 29 : atelier la santé au féminin, débats des Forêts et des hommes.
• Mercredi 30 : débats une Maison des projets dans le Diois, changer le regard sur la vieillesse et le handicap, le compostage, épargne solidaire, monnaies locales complémentaires, gaz de schistes, visite du centre agroécologique des Amanins, film Quels enfants laisserons-nous à la planète.
• Jeudi 31 : table-ronde sur la permaculture, débats sur non-violence et désobéissance, toilettes sèches, réduction de la viande dans l’alimentation.
• Vendredi 1er février : débats sur les traces de Boimondeau, comment l’agroécologie peut nourrir le monde.
• Samedi 2 : journée écohabiter ensemble avec présentation de nombreuses initiatives, visite d’une maison en bois, débats de Jean-Marie Pelt : la raison du plus faible, crise économique et démocratie. 
• Dimanche 3 : ateliers naturalistes, pratiques d’écoconstruction, débats sur l’écoconstruction, table-ronde sur OGM et lanceurs d’alerte.
• Lundi 4 : cercle de parole « les utopies en marche »
• Jeudi 7 : 3 films + débat sur la transition en Val de Drôme
• Vendredi 8 : clôture autour du film Les Moissons du futur de Marie-Monique Robin. 
Programme complet : www.ecologieauquotidien.fr.


.Déotie  21 janvier à 20 heures Prochain café citoyen:  café l’entracte 2, rue de la prairie.
Au programme de cette soirée: les Banques! Pour qui?
Responsabilté des pratiques bancaires dans la crise actuelle

Que penser des dispositif de régulation de la commission européenne et du gouvernement français

Que faudrait -il pour retrouver des banques au service des citoyen et de l’économie réelle….

En pièce jointe le flyer à distribuer ou à diffuser par le net. Merci à tous Café citoyen banque

Amenez vos amis!


. Assier, Caf’Causse.Mercredi 23 janvier à 20h45

. Escamps, bar à T’M.Mardi 29 janvier à 20h45

Renseignements : 05 65 21 13 54 – transition.lot@laposte.fr Les causseries ( page 16 et 17) http://fr.calameo.com/read/0000756690cc179d9b156

.St Hippolyte du Fort dans le Gard le 31 janvier à 18.30 à la Salle de Fëtes Nous démarrons un projet d’habitat groupé à St Hippolyte du Fort dans le Gard. Afin de rassembler les candidats pour ce projet, nous organisons une réunion d’information le 31 janvier à 18h30 à la Salle des Fêtes de St Hippolyte. Merci de diffuser cette information le plus largement possible. Yves Bordarier Nous démarrons un projet d’habitat groupé à St Hippolyte du Fort dans le Gard. Afin de rassembler les candidats pour ce projet, nous organisons une réunion d’information le 31 janvier à 18h30 à la Salle des Fêtes de St Hippolyte. Merci de diffuser cette information le plus largement possible. Yves Bordarier

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.