Liens

Catégories

La vie rurale, c’est pas de la science-fiction Quel(s) avenir(s) pour nos territoires ?


La vie rurale, c’est pas de la science-fiction Quel(s) avenir(s) pour nos territoires ? Quel monde rural demainface aux transformations de la société ? Avec les regards croisésd’artistes et de scientifiques, nous vous proposons de mettre en perspective les évolutions actuelles et à venir de la ruralité.Ce projet de coopération fait l’objet d’une programmation collective entre cinq territoires de la région Midi-Pyrénées :

le Pays Portes de Gascogne et le Pays d’Auch (Gers), le Pays Midi Quercy (Tarn-et-Garonne), le Pays Bourian et le Parc naturel régional des Causses du Quercy (Lot).

Animations gratuites Transition au Pays : aventure Lotoise Collectif Lot en Transition
Une fois décidé l’abandon des forages de gaz de schiste, une fois démantelées les centrales nucléaires, une fois enterrée l’utopie de la croissance infinie, une fois admis le fait du pic pétrolier, une fois acceptée l’aspiration du peuple à des modes de vie sains, que nousrestera-t-il pour bâtir le futur ? Inspiré du mouvement des villes et territoires en transition, une équipe de tournage bénévole a parcouru le Lot à la rencontre de ceux qui ouvrent de nouveaux chemins de développement, loin des promesses de solutions miracles, loin des discours sur l’impuissance du « petit citoyen » à transformer la société. Avec comme idées directrices la réduction de la dépendance au pétrole (et ses ersatz), et la construction de la résilience locale face aux crises globales, le documentaire « Transition au Pays : aventure Lotoise » a été fait pour alimenter les questions qui font débat : « dans quel monde voulons-nous vivre, et que pouvons-nous-y faire » ?
La première projection aura lieu à Labastide-Murat le 15 janvier en présence du collectif « Lot en Transition », de ses partenaires et des initiatives Lotoises participant dans le film.
Rendez-vous dès 19h pour une présentation du collectif « Lot en Transition » et du film suivi d’un apéritif dînatoire (tiré du sac, chacun apporte des amusegueules).

– A 20h30, projection du film « Transition au Pays : aventure Lotoise ».
– A 22h, World Café : partage des inspirations autour des tables rondes et du vin chaud.
Mardi 15 janvier à partir de 19h à Labastide-Murat, salle des fêtes.

Mercredi 23 janvier à 20h45 à Assier, Caf’Causse.

Mardi 29 janvier à 20h45 à Escamps, bar à T’M.

Renseignements : 05 65 21 13 54 – transition.lot@laposte.fr

Les causseries ( page 16 et 17)

http://fr.calameo.com/read/0000756690cc179d9b156

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.