Liens

Catégories

la nouvelle de slowfood septembre 2012

slowfoodsept



NEWSLETTER

de Slow Food en France

Septembre 2012


. SUIVEZ-NOUS DANS LES PROCHAINES AVENTURES DE SLOW FOOD: LE CALENDRIER


15 septembre |Marché d’exception avec le convivium basque Bizi Ona|Pyrénées Atlantiques

Pour la huitième fois, le convivium basque organise un marché des produits et producteurs d’exception sur le port de pêche de Saint Jean De Luz.  A noter que le convivium Bizi Ona sera aussi présent le 23 septembre à la fête de la Corniche organisée par le conseil général des Pyrénées Atlantiques.

———-

16 septembre |Marché Convergences bio à Tours|Indre et Loire

Organisé par l’équipe du restaurant tourangeau « Les Chandelles Gourmandes », Convergences Bio regroupera pour la quatrième édition des producteurs locaux. Le marché vous accueille de 11h à 17h sur les bords de Loire pour des produits bons et sains dans vos assiettes !

Plus d’information ici : http://www.convergences-bio.fr/

———-

18 septembre |Rencontre avec la Poule d’Alsace – Convivium Schnackele – Strasbourg|Alsace

A Geispolsheim, c’est une rencontre en trois étapes que vous réserve le convivum Schnaeckele : à partir de 16h30 William Girard, secrétaire et membre éleveur de l’Association des Eleveurs de la Poule d’Alsace (AERPA) présentera ses poules ; à 17h30, atelier-cuisine avec Serge Knapp de l’Auberge de la Chapelle; la rencontre se terminera sur une dégustation de cette volaille accompagnée des vins choisis par Jean Walch (caviste, L’esprit du vin libre) et de quelques autres surprises…

Rendez-vous sur le site du convivum : http://www.schnaeckele.com/

———-

19 septembre |Arrivée de la Good Food March à Bruxelles|Belgique

Après plusieurs étapes, la marche pour une PAC durable arrive à Bruxelles le 19 septembre où une conférence est prévue entre les membres organisateurs de cette marche et des décideurs politiques, dont Dacian Ciolos, le commissaire européen à l’agriculture et Martin Shulz le président du Parlement européen, mais aussi Carlo Petrini, fondateur et président de Slow Food.

Le site de l’évènement : http://goodfoodmarch.zs-intern.de/fr/

———-

21 et 22 septembre |Slow Food au Forum Rural! à Montreuil Bellay|Maine et Loire

Rural! est un moment d’échanges d’idées et d’expériences autour du thème de la ruralité. Slow Food et la Ville de Tours présenteront leurs projets « 4cities4dev » et « 1000 jardins potagers en Afrique » à travers des activités ludiques et des ateliers dégustations animés par des chefs-cuisiniers. Rendez-vous donc à Montreuil-Bellay pour découvrir les communautés de la pêche en Mauritanie, le yaourt aux cendres du Kenya et le café sauvage d’Ethiopie soutenus par Slow Food !

Plus d’informations sur le forum : http://fsl-ruralite.blogspot.fr/

———-

22 septembre |A la découverte de la vinaigrerie artisanale Laguinelle avec le convivium de Perpignan | Pyrénées Orientales

Plus d’informations auprès de René MARCHIS : tél. 06 61 83 57 76.

———-

22 septembre |Foirail de Montferrand|Puy-de-Dôme

A partir de 10h et durant toute la journée, un marché paysan se tiendra à Clermont-Ferrand, place de la Rodade. Il sera ponctué par des présentations de races, des animations gourmandes et pédagogiques, un déjeuner autour d’un bœuf à la broche (de race ferrandaise !), ainsi que par la diffusion d’un film sur la question des semences, suivie d’un débat avec le Convivium Slow Food de Clermont-Ferrand, Volca’niac, et Kokopelli. Les festivités continueront en soirée avec un apérislow à 18h30, puis un concert autour d’un cochon rôti …

Cliquez ici pour accéder au flyer de l’événement !

———-

23 septembre |C’est la foire ! à Locarn|Bretagne (22)

A l’occasion de la 3ème édition du Week-end foireux de Locarn, une foire, comprenant un marché des producteurs, des animations et des ateliers du goût, se tiendra toute la journée du dimanche. La Fédération des Races de Bretagne sera l’invitée spéciale de cette édition. Télécharger ici le dépliant de l’événement.

Pour toute information : 02 96 36 66 11 ou contact@patrimoine-locarn.org

———-

18-26 septembre |Formation en permaculture : approfondissement sur les productions végétales|Var

http://permaculture-sans-frontieres.org/sites/default/files/Comm-Formation-Permaculture-Lorgues-Sept2012.pdf

———-

25-29 octobre |Le salone del Gusto et le Forum mondial de Terra Madre|Turin, Italie

Pour la première fois, lors de l’édition 2012, le Salone del Gusto et Terra Madre s’uniront au sein d’une manifestation unique qui présentera l’extraordinaire diversité de l’alimentation sur tous les continents tout en dépassant le clivage entre le Nord et le Sud du monde, et en accordant la même dignité à l’ensemble des petits producteurs inspirés par les principes d’une alimentation bonne, propre et juste – c’est-à-dire d’une alimentation dont la qualité est caractérisée par son bon profil organoleptique, la durabilité écologique et la justice sociale.

|Lire l’article complet|

———————————————————————————————————————————-

. BON A SAVOIR…HISTOIRES SLOW


–> Pêcheurs autour du monde

Deux jeunes pêcheurs français partent à la rencontre des pêcheurs traditionnels à travers les cinq continents. Toutes leurs aventures et leurs impressions à suivre sur : http://pecheursautourdumonde.fr/

–> Le tour d’Europe de l’agroforesterie

Quatre étudiantes en agronomie ont quant à elles parcouru l’Europe pendant un an autour du thème de l’agroforesterie, c’est-à-dire l’idée d’associer une production d’arbres à des cultures intercalaires sur les mêmes parcelles.

Retour sur cette aventure agricole sur : http://afenture.over-blog.com

–> Vous voulez participer au débat sur la reforme de la PAC ?

Alors que la Politique Agricole Commune fête ses 50 ans, une grande marche européenne est organisée en direction de Bruxelles pour nourrir le cycle de négociations en vue de son imminente réforme. Avant d’arrivér dans la capitale européenne le 19 septembre, trois caravanes passeront par la France après plusieurs étapes ponctuées de débats et d’échanges. Un cahier de doléances pourra également être rempli par chacun d’entre nous au fur et à mesure du trajet avant de le remettre à Bruxelles !

Vous voulez participer ? Découvrez les itinéraires des caravanes ici : http://www.slowfood.fr/marchons-ensemble-pour-exiger-une-pac-basee-sur-la-souverainete-alimentaire.


–> Les projets de l’Institut de Formation Slow Food en France

– Souriez, vous mangez : de l’épi aux papilles

Ce projet vise à sensibiliser les enfants d’écoles maternelles et primaires à l’intérêt de consommer du pain semi-complet bio. A travers des animations pédagogiques ils découvrent les aspects nutritionnels, gustatifs et environnementaux de cet aliment de base. Parallèlement à cette action une rencontre entre les acteurs locaux: parents, chefs cuisiniers de la restauration collective, élus, producteurs, boulangers, est organisée ce qui permet d’échanger sur les questions liées à l’approvisionnement des restaurants scolaires en pain de meilleure qualité. L’objectif général est de favoriser la consommation réguliere de pain semi-complet bio dans le cadre scolaire et familial.

Pour s’adapter à ces différents publics l’Institut de Formation Slow Food a élaborer des outils pédagogiques adaptés à chacun.


– Souriez, vous mangez : quand adolescence et prise de conscience font le marché !

L’objectif de ce  projet est de sensibiliser les jeunes à une alimentation responsable et durable qui respecte leurs besoins journaliers. Il prend la forme d’un parcours pédago-ludique autour d’une alimentation locale « Bonne, Propre et Juste ».Ce parcours permettra aux jeunes de dépasser les idées préconçues sur des aliments tels que les légumineuses, fromages, légumes anciens….et de devenir des consommateurs responsables: des coproducteurs! Une sensibilisation du personnel de la restauration collective ainsi qu’une réunion avec les acteurs locaux (associations, élus, parents, producteurs..) sont menées en parallèle et permettent de faire émerger de nouveaux projets.


L’Institut de formation WWF propose également des formations en collaboration avec l’Institut de Formation Slow Food en France, dont une dediée aux professionnels de la restauration traditionnelle et collective, les 1er et 2 octobre prochains à laquelle il est encore possible de vous inscrire: « Adapter sa carte et ses menus en restauration pour promouvoir une alimentation durable« .

Retrouvez toutes les formations de l’institut de formation WWF sur le site:

http://institutdeformation.wwf.fr/nos-formations/fiche/rad/


|Découvrir le site internet de l’Institut de Formation Slow Food|


———————————————————————————————————————————-

. LA TOILE ET LA PLUME: LA REVUE DE PRESSE QUI SUIT L’ESCARGOT


20/08/2012

Communiqué de presse Slow Food – « Une journée contre le gaspillage alimentaire donne le départ de la Good Food March vers Bruxelles »

http://www.slowfood.fr/une-journee-contre-le-gaspillage-alimentaire-donne-le-depart-de-la-good-food-march-vers-bruxelles


19/08/2012

Le Matin (Maroc),

http://www.lematin.ma/journal/Produits-du-terroir_Des-jardins-potagers-pour-contrer-la-malnutrition/170502.html


17/08/2012

M – Le Monde Magazine – JP Géné« Salers garantie »

http://www.lemonde.fr/style/article/2012/08/17/salers-garantie_1746533_1575563.html


Pour plus d’informations, consultez la revue de presse de Slow Food en France : http://www.slowfood.fr/espace-presse

———————————————————————————————————————————-

Devenir membre d’une communauté internationale pour préserver les cultures alimentaires et la biodiversité, soutenir un agriculture respectueuse de l’environnement, des hommes et du goût, fêter les plaisirs et la diversité de la nourriture, ça vous tente ?


Devenez membre de Slow Food en cliquant ici

http://www.slowfood.com/joinus/membership/france


Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.