Liens

Catégories

newsletter Slow Food en France julliet 2012


NEWSLETTER de Slow Food en France
Juillet 2012 SUIVEZ-NOUS DANS LES PROCHAINES AVENTURES DE SLOW FOOD: LE CALENDRIER
10-14 juillet | Université d’été du réseau Colibris | Ecocentres Les Amanins | La Roche-sur-Grane
Experts, responsables de réseau et citoyens impliqués se réuniront pour 4 jours de travail autour de 6 grandes thématiques de société: Economie, Energie, Démocratie, Education, Agriculture et Santé. Ils auront pour mission de définir les priorités à mettre en oeuvre sur nos territoires dans les cinq années qui viennent et d’établir des séries de reccomandations à l’attention des élus nationaux et européens. L’intenion est de mobiliser une communauté de plus en plus large de citoyens, d’entrepreneurs et d’élus pour agir à tous les niveaux de la societé. Bon travail!
Inscription et détails: www.colibris-lemouvement.org.
———-
12 juillet | Festival de la bière artisanale à Apricale | Province d’Imperia, Italie
Une nouvelle fois le Convivum italien Val Nervia e Otto Luoghi propose une soirée autour de la bière afin de promouvoir le savoir faire local. Pour les Français frontaliers, rendez-vous au restaurant Apricale da Delio à partir de 20h30 pour déguster différentes bières locales accompagnées de mets traditionnels. L’occasion de découvrir comment associer la bière avec vos plats !
Pour plus de détails, contacter Luciano Barbieri: +39 3382882040
———-
14 juillet | Marché biologique des producteurs |Villars sur Var
A partir de 9h00 sur la Place Robini.
———-
21-22 juillet | La fête de la Madeleine à Montesquiou : un rendez-vous ancestral | Montesquiou, Gers
Autrefois, la fête de la Madeleine, c’est-à-dire une foire aux bovins de race Mirandaise, était un rendez vous majeur dans la vie des agriculteurs. C’était pour eux l’occasion de vendre et d’acheter cette race typique de la Gascogne qui est généralement présente sur les coteaux. On pouvait compter jusqu’à 180 000 bêtes ! Aujourd’hui, cette espèce est beaucoup plus rare, avec 450 mères seulement. La fête de la Matalena se propose donc de perpétuer ce rendez vous ancestral les 21 et 22 juillet et de remettre à l’honneur cette race locale ; c’est pourquoi nous comptons sur votre présence pour soutenir cette belle initiative parrainée par le Convivium Slow Food Gascogne-Gersoise ! En dehors de la foire qui représente l’activité principale du week-end, celui-ci sera également animé par différents intervenants dont, entre autres, Slow Food, les Tables du Gers et le Comité Départemental du Tourisme. Un Marché de la Terre, des ateliers du Goût pour sensibiliser nos papilles, ainsi qu’une exposition de bovins Mirandais seront proposés aux visiteurs. Partage, convivialité et saveurs locales seront au programme grâce à des apéritifs et des repas mijotés par les éleveurs de la Mirandaise et de la Sentinelle du « Bœuf nacré de Gascogne ». Ce rendez vous constituera également un moment d’explication et d’échange sur la race Mirandaise  et l’importance de son ancrage territorial. En famille ou entre amis, tout est prévu pour soutenir une économie paysanne tout en se divertissant : cirque, théâtre, ateliers artistiques, jeux anciens et activités pour enfants !
Pour retrouver le programme en détail de ces deux journées, veuillez consulter http://bit.ly/matalena.
En plus du programme ouvert au public, le Convivium Gascogne Gersoise propose une activité imaginée exclusivement pour les adhérents Slow Food. Le dimanche matin, une balade sur les coteaux sera guidée par Bruno Sirven, ingénieur agro de l’Association Arbres et Paysage 32, et Hervé Bella, botaniste de l’Association de Défense de la Botanique Gersoise et sera suivie d’un déjeuner concocté par les éleveurs du Bœuf mirandais de Gascogne. L’occasion de soutenir et d’échanger avec cette sentinelle Slow Food ! Pour des plus amples informations sur le programme: lucia@slowfood.fr
———-
05 août | Fête annuelle de la Confédération Paysanne et Marché à Marennes avec le Convivium Les Ventres Rouges | Marennes
Le dimanche 5 août de 10h à 16h, cette fête annuelle prévoit un buffet des producteurs ainsi qu’une conférence débat autour du thème « l’eau en agriculture, l’eau en ostréiculture ». Le Convivium de Saintonge sera de la partie afin de présenter les projets de l’Arche du Goût et des Sentinelles Slow Food.
Pour davantage d’informations, téléphoner au 06 60 81 67 44.
———-
01-02 septembre | Rendez-vous montagnard! | Les Sauvas, massif d’Aurouze, Hautes-Alpes
Comme l’an dernier, à la rentrée, Slow Food Coolporteur (Gap) vous invite à un week-end de plaisirs partagés dans le cadre majestueux des Sauvas dans le massif d’Aurouze, Hautes-Alpes. Ces gîtes forestiers situées à 1340 m sont accessibles en voiture à une heure de Gap. Une quarantaine de places en dortoir collectif est disponible, elles seront attribuées par ordre d’inscription. Cliquer ici pour visionner le programme complet.
———-
25-29 octobre | Le salone del Gusto et le Forum mondial de Terra Madre | Turin, Italie
Pour la première fois, lors de l’édition 2012, le Salone del Gusto et Terra Madre s’uniront au sein d’une manifestation unique qui présentera l’extraordinaire diversité de l’alimentation sur tous les continents tout en dépassant le clivage entre le Nord et le Sud du monde, et en accordant la même dignité à l’ensemble des petits producteurs inspirés par les principes d’une alimentation bonne, propre et juste – c’est-à-dire d’une alimentation dont la qualité est caractérisée par son bon profil organoleptique, la durabilité écologique et la justice sociale.
| Lire l’article complet|
. BON A SAVOIR…HISTOIRES SLOW
–> En juin Slow Food était au Brésil pour le sommet Rio+20
Les représentants de Slow Food Brésil et des Communautés de la nourriture de Terra Madre se sont unis aux mouvements sociaux provenant du monde entier à l’occasion du Sommet des Peuples, un événement parallèle à la Conférence officielle de l’ONU, qui s’est tenue du 15 au 23 juin.
Nous vous proposons de découvrir ici l’éditorial de Carlo Petrini publié dans « La Repubblica » le 22 juin 2012.
| Lire l’article complet|
–>  Vachement sauvage!
Un nouveau projet transfrontalier de Slow Food a réuni, le temps d’un week-end, le versant Nord et le versant Sud de la belle Catalogne. Au programme des animations dédiées à la vache de l’Albera, pour découvrir l’histoire et la viande de cette race bovine menacée d’extinction.
| Lire l’article complet|
–> Comment choisir son poisson frais…
Quelques trucs pour reconnaître le poisson frais, issus directement de la campagne Slow Fish…
| Lire l’article complet|
–> Bienvenue sur Open Food  Facts: l’information alimentaire ouverte!
Un site web qui propose de collecter les informations (ingrédients, données nutritionnelles etc.) sur les produits alimentaires du monde entier afin de contribuer à l’amélioration de l’alimentation de tous.
| Découvrir le site web|
. LA TOILE ET LA PLUME: LA REVUE DE PRESSE QUI SUIT L’ESCARGOT
10/07/2012
Communiqué de presse Slow Food – « Réforme de la PAC 2020 – Une chance pour la democratie européenne »
30/06/2012
La Nouvelle République – « L’auberge espagnole selon Slow Food »
21/06/2012
Les blogs du Monde diplomatique – « Quand l’industrie de la viande devore la planète »
11/06/2012
M le magazine du Monde – « L’Italie mange à petits prix »
Contact presse:
Lucia Penazzi – lucia@slowfood.fr

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.