Liens

Catégories

Agenda juin 2012



• Isère : écofestival de Lumbin, 1er et 2 juin, à Lumbin (vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry), festival écologique et solidaire, rencontre avec les associations et mouvements solidaires, citoyens, écologiques, débat sur le mode de développement, sur le sens de la solidarité, sur les valeurs sociétales, sur les relations producteurs consommateurs, sur la qualité de vie… Eco-Festival de Lumbin c/o Bio’Local, 24, chemin du Vieux-Frêne, 38660 Saint-Hilaire-du-Touvet,contact@ecofestival-lumbin.fr http://www.ecofestival-lumbin.fr.

mardi 5 juin à 20H00 à Bayonne (IUT de la place Paul-Bert) Conférence publique « La nature n’a pas de prix : les dangers du capitalisme vert »

-Geneviève Azam du Conseil Scientifique d’ATTAC,
-Ainhara Plazaola du département environnement du syndicat ELA
-Barth Camedescasse de la Coordination de Bizi !

L’économie verte est à l’honneur. Le Sommet de la Terre Rio+20 qui aura lieu du 20 au 22 juin prétend la présenter comme une solution nouvelle à la crise globale qu’affronte aujourd’hui l’Humanité
Entrée gratuite, réservation conseillée au 05 59 25 65 52 ou à info@bizimugi.eu
Conférence organisée par Bizi ! et la Fondation Manu Robles-Arangiz dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement et de la mobilisation internationale en perspective du Rio+20 (+ d’infos sur : http://www.bizimugi.eu/ )

ecocentre Tiocan 4 juin 2012 en soirée Dragon dreaming John Croft CONFÉRENCE  Prix: 10 euros/ pers Durée : 2
Du 8 au 12 juin 2012 STAGE D’INITIATION Présentation de l’approche du Rêve du Dragon qui nous aide à concrétiser nos rêves. Il s’agit d’une approche et d’un ensemble d’outils très efficaces pour la réalisation de projets. Prix: 200 euros/ pers Durée : soirée et 2 jours
Mise en pratique de la technique du Rêve de Dragon autour de plusieurs projets apportés par les participants. A l’issue du stage, chacun sera à même de gérer ou de superviser un projet qui applique cette technique Prix: 400 euros/ pers Durée : 5 jours (40 heures)
Du 13 au 14 juin 2012 STAGE SUR LA COLLECTE DE FONDS Les projets ont besoin d’une base économique stable. Le but de ce stage est de nous inspirer, d’organiser les ressources financières et de les utiliser dans le sens de nos valeurs. L’accent est mis sur le contact personnel avec les gens que nous souhaitons inclure dans le projet. La relation que nous avons à l’argent est à la base de ce travail. Prix: 200 euros/ pers Durée : 2 jours Cotisation de base pour devenir membre du Tiocan: 30€/pers./an Tarifs avec pension complète: repas et couchage* inclus (sur reservation) *dans la limite des places disponibles. Les quatre stades de tout projet selon John Croft
Apprenez à réussir 100% de vos projets collectifs.Cette approche permet de mieux cerner la dynamique d’un projet au travers de quatre étapes: la rêverie ou visualisation, la planification, la réalisation et la célébration ou évaluation. Nous proposons plusieurs stages en 2012: Initiation du 5 juin au soir au 7 juin, Intensif du 8 au 12 juin et Collecte de fond du 13 au 14 juin. Ces Stage ce passent à l’éco centre du Tiocan. www.revedudragon.fr ou info


• Chambéry : partir en vacances en vélo, 7 juin, à 20h, à la Maison des énergies, comment poursuivre son engagement écologique jusqu’au mode de loisirs, trucs et astuces pour adapter son vélo aux contraintes d’un voyage sur longue distance, comment assurer la liaison train-vélo… Maison des énergies, 562, avenue du Grand-Ariétaz, BP 99499, 73094 Chambéry cedex 9, tél : 04 79 85 88 50, www.asder.info.fr.

.Toulouse 8 juin Festival Mondial de la Terre www.festivaldelaterremp.org

Toulouse en en Transition contact: http://fr.wiser.org/group/ToulouseTransition et Joseph GONZALES- j.gonzales@laposte.net

Relecolisation de l’économie, des exemples concrets par Frédéric Bosqué et Stéphane Linou.

Soirée organisée avec le soutien des Ami de la Terre  midi Pyrenees

• Isère : je fabrique un cuiseur solaire, 9 et 10 juin, à Mens, au Centre Terre Vivante, cuisiner avec le soleil, une façon simple, écologique et naturelle. Terre Vivante, domaine de Raud, 38710 Mens, tél : 04 76 34 80 80, www.terrevivante.org.

Saint Pantaléon,13 juin 11 heure J’anime l’appartement éco-pédagogique « Saint Pan… ton appart », unprojet de l’agenda 21 de la Communauté de Communes de l’Autunois. Dansle cadre de ce projet, nous organisons un évènement particulier lemercredi 13 juin ! Nous vous invitons à participer à un repas-spectacle exceptionnel avec Anthony BRAULT de la SCOP Le Pavéqui présentera une conférence gesticulée intitulé « le plein d’énergie ». Un extrait du spectacle est à voir en ligne sur http://www.scoplepave.org/l-energie.
RDV mercredi 13/06 à 11h (fin du spectacle vers 14h ou 15h en fonctiondu public) dans le petit parc du Centre Social du Prieuré Saint Martinà Saint Pantaléon (plan d’accès: http://g.co/maps/dde5d). Attention,
les places sont limités et votre inscription ne sera validé qu’à réception du paiement pour la modique somme de 4 € (en liquide ou par chèque à l’ordre des Ateliers Nomades).
https://www.facebook.com/events/305582339520041/
Benoît KUBIAK
Mail : benkamorvan@gmail.com

Paris  14 juin 2012 jeudià 19h00à la « Maison des Acteurs du Paris Durable » 21 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris(métro Rambuteau ou St Paul)

Projection du film « In Transition 2.0 »:  Le film est une immersion dans la source d’inspiration qu’est le mouvement de transition: partout dans le monde, des histoires de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires ont été collectées. De petits territoires et des communautés locales impriment leur propre monnaie, produisent de plus en plus leur nourriture et leur énergie, relocalisent leur économie… C’est une idée qui se propage à grande vitesse, une expérimentation sociale optimiste, qui propose des réponses et des solutions en ces temps d’incertitude. Dans un monde inondé de tristesse, voici des histoires d’espoir, d’ingéniosité et de ce qui arrive quand on plante des légumes aux endroits inattendus.

La projection sera suivie d’un échange avec des personnes engagées dans des initiatives de transition sur certains arrondissements parisiens et communes franciliennes.+++ Merci d’apporter de quoi partager une petite collation conviviale, avec un verre ++++++ Entrée libre dans la limite des places disponibles +++


• Caen, réunion sur la transition, 14 juin et chaque 2e jeudi du mois, 20h, au café le Niouzz, 15, boulevard Leroy, 14000 Caen. Réunion du groupe « Caen en transition ». Contact : caenentransition@gmail.comhttp://fr.wiserearth.org/group/caenentransition.


Aveyron : festival les chantiers de l’utopie, 16 et 17 juin, parc de Vabre, à Onet-le-Château (près de Rodez), organisé par 40 associations locales. Transition énergétique, renouvelables, agriculture, sobriété joyeuse, musique, cirque, land’art….Entrée libre. Association Canopée, Pour la sobriété énergétique et les énergies renouvelables de proximité, Vabre, 12850 Onet-le-Château, http://festival.leschantiersdelutopie.org.

. Déodatie  19 JUIN à 20h30 à l’ IUT ST DIE DES VOSGES 11 rue Université Deodatie
CARBURANT  CHER,  QUE FAIRE?
FILM DEBAT « en transition 1.0 » proposé par l’association «Déodatie en Transition» www.transitionfrance.fr
TOUS ENSEMBLE, TROUVONS NOS SOLUTIONS

renseignements :
03.29.41.50.11
deodatie.en.transition@gmail.com
entrée libre l’association « Déodatie en Transition »

• Maine-et-Loire : monnaies locales, 23 et 24 juin à Mûrs-Erigné. 5e rencontre nationale des porteurs de projet de monnaies complémentaires locales. http://monnaie-locale-complementaire.net.

La Petite Raon ( 88)  30 juin Petite info concernant un atelier savonnerie sympa qui aura lieu le 30 juin 2012 au Couaroye à La Petite Raon (88). Les infos complémentaires en pièce affiche atelier savon juin J’y ai participé l’an dernier et depuis je fais mes savons bio maison moi même. Ambiance sympa, goûter maison bio réalisé par Anne-Marie du Couaroye (quel bonheur…) et on repart avec le savon qu’on a fait, les savoirs faire et une assistance en cas de besoin.
à bientôt, Sam

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.