Liens

Catégories

bonne année 2012

Bonne Année et les meilleurs vœux de l’ équipe de transitionfrance

Nous avons reçu de nos  amis de st André et St Macaire un courrier destiné pour toutes et tous :
En ce 2 janvier de cette nouvelle année 2012, je vous souhaite, à vous et à votre famille, tous mes voeux de bonheur et de prospérité pour cette année sans oublier les suivantes.
Puissent cette année être celle d’une prise de conscience d’un plus grand nombre que notre civilisation est dans l’impasse et qu’un fort virage est nécessaire !
Puissent cette année être celle de la prise de conscience qu’il ne faut pas compter que sur les politiques, les pouvoirs publics, les riches, les ingénieurs, les technocrates… pour trouver des solutions miracles !
Puissent cette année être celle du début de la mise en place de liens sociaux  et économiques qui prennent enfin en compte l’impasse du capitalisme financier, le caractère épuisable des ressources naturelles et de la nécessité de protéger notre écosystème, pour nous et aussi pour nos enfants et petits-enfants !

Comme l’a dit un chef indien d’Amérique, « le monde ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants » !

Puissent chacun prendre pour lui l’adage maritime de Wiliam Arthur Ward, « Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. » Ainsi, il s’agit d’être simplement réaliste et actif.
Seul, on peut se sentir impuissant mais à plusieurs on peut inventer de nouveaux modes de relations sociales et économiques. Il suffit de se retrouver et de se retrousser les manches. Nous pouvons troquer cette vieille croissance économique inadaptée contre une prospérité plus humaine et moins matérielle !

Plutôt que d’attendre et de subir le réchauffement climatique et l’explosion des coûts des énergies, nous pouvons collectivement entrer en TRANSITION vers un mode de vie plus sain, plus simple, plus local, plus solidaire envers ses voisins comme envers les différents peuples du monde !
De nombreuses actions vont déjà dans ce sens : échanges de savoirs, AMAP, Systèmes d’échange local (SEL) de services, éco-ressourceries, etc.

A St Macaire et St André, nous avons lancé notre groupe

http://www.stmacairestandre.transitionfrance.fr/
A chacun de faire essaimer ces groupes sur ses communes ! Amitié ! Mickaël

Anniversaire du site

Votre site www.transitionfrance.fr existe depuis novembre 2010, une année, grâce à vous.

Depuis novembre 2010 il est en ligne et les initiatives sont montés de 6 à 52.

Il y a 120 personnes mentionnées sur le page vos-contacts-par-département , qui cherchent des autres gens avec le but de commencer une initiative.
335  personnes sont inscrits sur le site, et peuvent commenter les articles et recevoir le bulletin.
Notre  webmaster s’appelle Francis et Kitty fait la gestion. Nous remercions surtout les gens qui ont ajouté les initiatives et les gens qui ont mis leur nom sur le liste de contact.  Les  personnes qui ont aidé avec les traductions et les documents sont Pierre, Hélène, Isabelle, Martine, Anne, Sylvain, Julie et Charles. Tout le monde à base de bonne volonté.

Activités dans l’année 2010

Il y avait trois rencontres nationales,  en Trièves,  à Sens  et à Lyon
Ces rencontres ont réuni 45 personnes à Sens les 8-9 janvier et 60 à Lyon les 15-16 janvier. Au programme, des présentations et des activités sur le pic pétrolier et le modèle de la Transition, des notions de psychologie du changement et des exercices pour imaginer un futur sans pétrole. Une large place a été faite au forum ouvert afin que les sujets que les participants souhaitaient aborder puissent l’être. Ces rencontres ont ainsi été un moment fort d’échange et de convivialité, une occasion de faire le pleins de connaissances, d’outils et de tisser des liens entre Transitionneurs.
Vous trouvez le compte rendu du grand lancement le 3 et 4 juin à Trièves sur le site de Benoît Trévard.

Quelques phrases:
En fin d’après-midi,c’était le moment d’inaugurer la transition, en présence de Naresh Giangrande,
cofondateur du mouvement international de la transition.

Un moment fort en émotion avec la participation de plusieurs élus et acteurs impliqués.
La soirée s’est poursuivie avec un repas commun et une soirée conviviale de concerts et de danse.
Je n’oublie pas les fins de soirées au gîte avec quelques charcuteries, vin de sureau ou autres digestifs, car la convivialité et le plaisir prennent une place très importante dans la transition !

Il y avait beaucoup de rencontres locales, la plupart mentionné dans l »agenda,  qui est publié tous les mois.
La base est envoyé par Michel Durand de Silence et les personnes envoient leur évènement et rencontre a l’adresse vers notre site transitionfrance@gmail.com

C’est aussi possible de faire une commentaire sous l’agenda pour publier facilement votre évènement.

Une équipe enthousiaste à pied d’œuvre pour former à la Transition !
Une vingtaine d’Européens transitionneurs ont eu le grand plaisir de participer à la formation européenne de formateurs à la Transition, à Grenoble du 9 au 13 novembre 2011. Richesse, convivialité et intensité ont été au rendez-vous !
Pour la France, nous sommes maintenant une équipe de trois formatrices et deux formateurs prête à dispenser, en binôme , la formation de deux jours destinée aux personnes engagées dans des initiatives locales de Transition ou souhaitant en initier une.
Nous avons choisi le nom de Form’actions Transition France pour bien montrer le caractère de formation à l’action de ces formations

Le programme de ces 2 jours, bien rôdé, enrichi et affiné au cours de quatre années par le Transition Network, comprend :
*des éléments de sensibilisation (pic pétrolier, climat, système économique),
*des explications et des expériences sur les changements de comportement et la transition intérieure,
*des activités originales pour mieux se relier à soi, aux autres et à la nature,
*les fruits de l’expérience de Totnes et des autres initiatives de Transition,
*tout ceci faisant découvrir diverses techniques d’animation innovantes, conviviales et interactives.

Ces formations auront lieu partout où une équipe pourra s’occuper de l’organisation et réunir 15 à 20 personnes.
Nous sommes prêts à répondre à vos demandes dès janvier 2012, en fonction de nos disponibilités
Vous pouvez  nous contacter par  email

Form’actions Transition France: l’équipe des Form’acteurs de la Transition en France
Anne (Mayenne), Claire (Paris), Corinne (Paris), Guillaume (Lyon) et Philippe (Grenoble).

La ville Grand-Synthe  déclarée en transition
Mardi 13 décembre, lors du conseil municipal, monsieur le maire Damien Careme a présenté une délibération proposant l’inscription de la ville de Grande-Synthe dans un processus de transition.

Cette délibération a été adopté à l’unanimité.
La ville de Grande-Synthe entame donc une démarche de transition à l’échelle du territoire, où chacun d’entre nous sommes acteurs du changement et de l’action citoyenne.
La ville de Grande-Synthe travaille depuis de nombreuses années sur les notions d’environnement, de développement durable, de bien-être et de bien vivre de ses habitants .Avec les différents prix nationaux en matière de fleurissement, d’arbres et ce couronnement avec le titre de « Capitale française de la biodiversité » en 2010, avec le travail mené avec les habitants autour des jardins familiaux et des jardins aux pieds des immeubles, avec le passage au 100% bio dans les cantines scolaires, avec la signature de la Convention des Maires, avec les adhésions à l’ICLEI et au Local Action for Biodiversity, il faut aujourd’hui aller plus loin encore.
Il faut par exemple, travailler sur la relocalisation de la production.

Il faut aussi accentuer la réflexion collective et l’action démocratique et citoyenne sur ces enjeux de demain afin de permettre d’envisager un avenir meilleur et positif et, enfin,  mettre en place des actions, aussi petites soient-elles, pour atteindre l’objectif d’un autre modèle de consommation, mais aussi, de développement. La transition est un concept fédérateur, autour d’une vision positive du monde dans des principes de production et de consommation sur tous les aspects qui touchent le quotidien de chacun.
Je vous propose d’afficher et de poursuivre sans relâche ces engagements en déclarant « Grande-Synthe, ville en transition »

Recensement

Le groupe de liaison a décidé de faire un recensement pour un inventaire des besoins des initiatives.
En 8  janvier 2012, 90 réponses au recensement des groupes de transition en France :

– 58 groupes existants,
– 20 groupes en projet,
– 12 personnes désireuses de lancer un groupe.

Les résultats seront publiées sur le site.

Dites-nous ce que vous voudriez trouver de plus sur ce site !

Envoyez-nous vos idées et suggestions, vos projets, un résumé de vos actions avec des photos,
vos comptes rendus, vos activités… tout ce qui peut inspirer d’autres autres initiatives vers transitionfrance

Info pour les domaines sur ce site:

Attention de ne jamais  mettre des adresses email sur une page, elle risquent d’être  trouvées par les robots des hackers et autres malfaiteurs informatiques.
Voir  sur le site mot de passe 12ttfrance
Attention2 : Ne collez pas de texte d’un traitement de texte tel que Word direct  dans vos pages ou articles,  suivez les indications (voir page).

Et pour 2012 ?

Il y a des grands évènements comme les 10èmes rencontres de l’Ecologie au quotidien ( 21/01/2012 – 12/02/2012) voir l’agenda de janvier.

Les 14, 15 et 16 mars 2012 ENTPE,  à Vaulx-en-Velin,
« Le community organising : développer le pouvoir des citoyens »
Rencontre organisée dans le cadre de la Chaire UNESCO« Politiques urbaines et citoyenneté » en partenariat avec le collectif Pouvoir d’agir a suivre à  www.transitionfrance.fr

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.