Liens

Catégories

Voeux de St Macaire et St André

Bonjour à toutes et à tous,

En ce 2 janvier de cette nouvelle année 2012, je vous souhaite, à vous et à votre famille, tous mes voeux de bonheur et de prospérité pour cette année sans oublier les suivantes.

Puissent cette année être celle d’une prise de conscience d’un plus grand nombre que notre civilisation est dans l’impasse et qu’un fort virage est nécessaire !
Puissent cette année être celle de la prise de conscience qu’il ne faut pas compter que sur les politiques, les pouvoirs publics, les riches, les ingénieurs, les technocrates… pour trouver des solutions miracles !
Puissent cette année être celle du début de la mise en place de liens sociaux  et économiques qui prennent enfin en compte l’impasse du capitalisme financier, le caractère épuisable des ressources naturelles et de la nécessité de protéger notre écosystème, pour nous et aussi pour nos enfants et petits-enfants ! Comme l’a dit un chef indien d’Amérique, « le monde ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants » !

Puissent chacun prendre pour lui l’adage maritime de Wiliam Arthur Ward, « Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. » Ainsi, il s’agit d’être simplement réaliste et actif. Seul, on peut se sentir impuissant mais à plusieurs on peut inventer de nouveaux modes de relations sociales et économiques. Il suffit de se retrouver et de se retrousser les manches. Nous pouvons troquer cette vieille croissance économique inadaptée contre une prospérité plus humaine et moins matérielle !

Plutôt que d’attendre et de subir le réchauffement climatique et l’explosion des coûts des énergies, nous pouvons collectivement entrer en TRANSITION vers un mode de vie plus sain, plus simple, plus local, plus solidaire envers ses voisins comme envers les différents peuples du monde !
De nombreuses actions vont déjà dans ce sens : échanges de savoirs, AMAP, Systèmes d’échange local (SEL) de services, éco-ressourceries, etc.

A St Macaire et St André, nous avons lancé notre groupe
http://www.stmacairestandre.transitionfrance.fr/
A chacun de faire essaimer ces groupes sur ses communes !

Amitié !

Mickaël

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.