Liens

Catégories

Territorialisation des démarches de sobriété 15 dec à Lille

Territorialisation des démarches de sobriété

2ème Journée thématique du programme de recherche Sobriétés

Le programme de recherche Sobriétés explore les potentiels que représentent les diverses pratiques régionales de sobriété dans un scénario de maîtrise de la demande énergétique (MDE).

Cette 2ème journée d’étude sera l’occasion d’un premier bilan de la recherche (restitution des études de terrain), ainsi que d’une réflexion sur les outils qui permettent de théoriser et mettre en œuvre la sobriété au prisme d’un territoire particulier, local ou régional.

Les interventions réuniront des chercheurs, des partenaires régionaux, et des porteurs d’initiatives inspirantes menées dans d’autres contextes territoriaux, en particulier britanniques. L’après-midi sera notamment consacrée à une présentation des travaux d’évaluation de la vulnérabilité territoriale face au pic pétrolier menés par la ville de Bristol (RU), et au rôle des pratiques de sobriété dans les stratégies de renforcement de la résilience territoriale en situation d’incertitude énergétique.

Jeudi 15 décembre 2011, 9h45-16h30

Institut d’Etude Politique de Lille (Salle B2.11/12)

84 rue de Trévise, Lille (Métro : Porte de Valenciennes).

9h15 : accueil et café.

1ère session : Pratiques et potentiels de sobriété dans le territoire régional.

9h45 : « La sobriété, une démarche territoriale ? », Bruno Villalba (CERAPS, IEP de Lille, responsable du programme Sobriétés).

10h00 : « La sobriété régionale au prisme de la littérature internationale », Mathilde Szuba (CETCOPRA, Université de Paris 1).

Restitution des recherches bibliographiques sur la sobriété et de leur apport pour la compréhension des pratiques régionales.

10h30 : « Pratiques régionales de sobriété : quel potentiel pour la maîtrise de demande de l’énergie ? », Luc Semal (CERAPS, Université de Lille 2).

Première évaluation des hypothèses du programme Sobriétés, sur la base des monographies menées auprès des partenaires régionaux par l’ensemble de l’équipe de recherche.

11h15 : pause-café.

11h30 : « Les relocalisations impliquent-elles une forme de sobriété ? », Victoria Johnson (NEF, New Economics Foundation, Londres).

12h30 : pause déjeuner.

2ème session : Quels outils pour territorialiser la sobriété ?

14h00 : « Bristol face au pic pétrolier : une approche institutionnelle de la sobriété », Simone Osborn (Bristol, Royaume-Uni).

En 2009, la municipalité de Bristol a produit un rapport évaluant la vulnérabilité de son territoire dans l’hypothèse d’un pic pétrolier rapide. Ce rapport sera présenté par l’une de ses principales rédactrices, et ses conclusions seront débattues au regard de notre propre territoire régional.

16h00 : « Introduction au Plan de descente énergétique de Totnes », Luc Semal (Ceraps, Université de Lille 2).

Présentation générale de la démarche participative menée depuis 2006 sur le territoire de Totnes (Royaume-Uni) pour réduire sa dépendance au pétrole. Un séminaire sera organisé à Totnes par l’équipe du programme Sobriétés au printemps 2012.

16h15 : Conclusion, par Christophe Bernard (Directeur de l’Environnement au Conseil Régional NPdC) (SR).

16h30 : fin.

Entrée libre

Inscription auprès de Luc Semal : luc.semal(at)sciences-po.org

(Repas pris en charge pour les partenaires, sous réserve d’inscription).

Plus d’informations sur le projet Sobriétés (2010-2013) : http://sobrietes.meshs.fr/

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.