Liens

Catégories

ça bouge en Aquitaine!

L’Université nomade d’Aquitaine

MERCI DE DIFFUSER LARGEMENT L’INFORMATION DANS VOS RESEAUX

Si vous recevez ce courriel sans l’avoir désiré, répondre simplement « Merci de me désinscrire »

Troisième lettre de l’UPE [Saison 3]

Bonjour à toutes et à tous,

Le comité de pilotage est relancé, l’Université populaire de l’environnement – L’Université nomade d’Aquitaine sort de son sommeil et vous invite à deux débats sur le nucléaire ainsi qu’à diverses activités printanières… Contact astragale21@aol.com

Aujourd’hui mercredi 8 juin1ère rencontre sur la Transition à Parempuyre 20h00 au Club House, Parc Léo Lagrange, Plaine des sports « Du nucléaire d’aujourd’hui aux solutions locales du futur ou Comment bien vivre demain à Parempuyre avec moins d’énergie »

Jeudis 9 et 23 juin2 conférences débats de l’Université populaire de l’environnement à Cap sciences Bordeaux 19h00 « Fukushima nous réveillera t-il ? » (voir ci-dessous)

Vendredi 10 juin2ème rencontre sur la Transition à Libourne à 19h00 salle du Verdet suivi d’une auberge espagnole – Actions locales pour un désordre global – Présentation de la démarche de transition – Etat des lieux des initiatives citoyennes dans le Libournais – Manque-t-il d’initiatives ? Des convergences sont-elles possibles ? Repérage des villes et communautés de communes ou pourraient se développer des initiatives de transition – Quelle suite à donner ?

Mardi 14 juinRéunion mensuelle de Gironde en transition mardi 14 juin à 19h00 à la Maison de la nature et de l’environnement Bordeaux Aquitaine, 3 rue de Tauzia (Sainte Croix) à Bordeaux, suivi d’une auberge espagnole http://www.gironde-en-transition.org/

Samedi 18 juinLa pelle de Bel Air, Rencontres autour des jardins et de la nature en ville à Talence de 15h30 à 22h00. A l’occasion du 1er anniversaire du jardin libre de Bel Air, initié par l’association Casse-Muraille, nous invitons chaque talençais et habitants de la CUB à venir célébrer ce petit coin de verdure indispensable à la respiration de notre ville : 15h30 ballade à vélo, 17h00 débats sur les jardins partagés, 19h00 repas participatif, 20h30 animation musicale avec le groupe Toucouleur. Contact association.cassemuraille@neutralite.org

Samedi 25 et dimanche 26 juinMarché paysan au Chateau Fourton La Garenne (maraîchage pour des AMAP et viticulture en biodynamie) à Nérigean 5 « Hourton », 20 mn à l’est de la rocade du samedi de 15h00 à minuit au dimanche de 10h00 à 19h00 http://fourtonlagarenne.over-blog.com/article-tract-du-marche-paysan-2011-75149104.html

Jeudi 30 juin – L’association TACA organise un film débat au cinéma le Festival de Bègles « Age of stupid » (voir ci-dessous)

Lundi 18 juillet – (Sous réserve) Conférence gesticulée sur la Transition dans l’esprit de la SCOP Le Pavé par Etienne Lecomte

Du 11 au 14 août Les journées d’été nationales de la Confédération paysanne près de Saint Emilion

Groupes de transition en activité ou en démarrage en Gironde : La Réole, Talence, Saint Médart en Jalles, Saint Aubin du Médoc, Parempuyre et Libournais

DEUX CONFERENCES DEBATS

Université populaire de l’environnement – L’université nomade d’Aquitaine

FUKUSHIMA NOUS REVEILLERA T-IL ?

Jeudi 9 et jeudi 23 juin 2011

19h00 à 21h00

Cap Sciences

Hangar 20 – Quai de Bacalan – Bordeaux

Jeudi 9 Juin

Gilles DROGOU – Les Amis de la terre : Etat des lieux de l’énergie en France

Cyril GIRAUD – Administrateur de la CRIIRAD[1] : Nucléaire, quels impacts sur notre environnement ?

Echange avec le public

Jeudi 23 Juin

Véronique ABADIE : Tchernobyl, voyage en pays contaminé

Gilles DROGOU – Les amis de la terre : Comment sortir du nucléaire ?

Echange avec le public

ENTREE LIBRE – OUVERT A TOUTES ET A TOUS

Après Fukushima[2], deux évidences et une question s’imposent.

La première, c’est que nous paraissons enfin comprendre que le nucléaire est une industrie où, quelles que soient les précautions prises, en France comme au Japon, un évènement catastrophique est de l’ordre du possible, si ce n’est du probable. Les modèles mathématiques ne savent intégrer ni la catastrophe naturelle, ni l’erreur humaine et ne sont pas infaillibles.

Ce risque demande donc que la sureté et la sécurité des centrales ne dépendent pas seulement de l’avis des experts, mais relèvent de la responsabilité assumée des pouvoirs publics et d’un débat citoyen informé. Le risque pris doit être clairement accepté ou refusé par la société. Cela renvoie donc au débat démocratique.

La seconde c’est que le système énergétique – et la place qui occupe l’atome – est devenu un débat politique central dans un monde qui doit avoir – entre autres contraintes – divisé par deux ses émissions de carbone dans la première moitié de ce siècle, pour se donner une chance de contenir le changement climatique dans des limites supportables.

Un monde ou l’Agence internationale de l’énergie vient de nous informer que le pic du pétrole conventionnel avait été franchi en 2006. C’est à dire un monde où le temps de l’énergie rare et chère est advenu, avec un modèle économique qui repose sur son contraire, une énergie disponible et bon marché.

Ce débat porte en lui celui, plus large, du contenu et des modalités de la transition vers un autre modèle de production et de consommation. En particulier du partage équitable de ses coûts et de ses bénéfices entre riches et pauvres, à l’échelle mondiale comme locale.

Nous ne pourrons nous dispenser d’efforts considérables pour mener à bien la nécessaire conversion écologique et sociale de nos économies. Ce changement est d’autant plus difficile à mettre en œuvre que la fuite en avant dans une consommation toujours croissante et le déni de réalité qui l’accompagne, nous empêchent de passer de la prise de conscience de ces évidences aux actes.

La question centrale est donc : Fukushima nous réveillera t-il ?



AGE OF STUPID: Cinéma Festival à Bègles

Le 30/06/2011 de 20h30 à 23 h 30

FILM DEBAT

Cinéma FESTIVAL à BEGLES

151 Boulevard Albert Ier 33130 BEGLES

Velo, bus, tram (Station Terres Neuves à 10′ à pied)

ON A BESOIN DE VOUS POUR CETTE SOIREE EXCEPTIONNELLE !

* Invitez votre entourage à venir découvrir ce film qui merite le déplacement.

*Contactez nous pour obtenir des affiches ou des tracts si vous ne pouvez les imprimer vous memes.

* Pré-Réservez vos places à l’avance, çe serait dommage de ne plus avoir de places au dernier moment.

* notre stagiaire Cedric a besoin de votre aide et implication pour réussir cette mobilisation: contactez le à contact@taca.asso.fr , il est pret à se mettre en 4 pour vous aider (c’est son facteur 4!).

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.