Liens

Catégories

Agenda avril

 

. La Verpillière 38290, vendredi 1 avril
le film de Coline Serreau comme fil rouge, nous invitons consom’acteurs, producteurs, commerçants locaux, écoles d’agriculture,maires de la communauté de commune pour initier des projets de relocalisation d’une agriculture de proximité. cela se passe le 1er avril prochain à La Verpillière 38290 préinscription gratuite sur le site: http://cri-ac.org

.Clermond Ferrand: samedi 2 avril , 17h au café lecture Les Augustes à Clermont Ferrand, thème : « Dérèglement climatique et pic pétrolier »Conférence-débat avec les Amis du monde Diplomatique


Lyon : contre-Grenelle 3, 2 avril au centre culturel Charlie-Chaplin, à Vaulx-en-Velin. Thème : décroissance ou barbarie. Au programme : que faire face à l’effondrement énergétique, face à la tyrannie technologique, face à l’effondrement environnemental, face à l’effondrement alimentaire, face à l’effondrement social, face à l’effondrement sanitaire, face à la capitulation des médias, face à l’effondrement culturel, face à l’effondrement psychique, face aux menaces contre la paix civile et les libertés, face à la crise politique. Casseurs de pub, 52, rue Crillon, BP 36003, 69411 Lyon cedex 06, www.contre-grenelle.org.

Périgord : permaculture, 4 au 16 avril à l’Ecocentre. Cours certifiants. Ecocentre du Périgord, Froidefon, 24450 Saint-Pierre-de-Frugie, tél : 05 53 52 59 50, http://ecocentre.org.

Nantes : semaine d’ateliers à Notre-Dame-des-Landes, du 4 au 10 avril, avec les habitants permanents qui occupent le site, construction de cabanes dans les arbres, entraînement à l’action, jardinage, radio-libre, découverte des plantes sauvages comestibles, mécanique vélo, et un concert. http://zad.nadir.org.

Nièvre : éco-habiter solidaire en milieu rural, 7 et 8 avril au Centre de recherche archéologique de Glux-en-Glenne. Comment avoir des loyers modérés en milieu rural ? Quels outils financiers pour un habitat écologique et solidaire ? Comment appréhender l’étalement urbain ? Comment développer des filières courtes et écologiques autour d’un habitat durable et digne ? Relier, Réseau d’échange et de liaison des initiatives en espace rural, 2 rue Michelet, 12400 Saint-Affrique, tél : 05 65 49 58 67, http://reseau-relier.org.

Lille : quelles énergies pour notre génération ? 7 avril à 19h, au Nouveau Siècle, place Mendès-France, premier débat sur la centrale de Gravelines, sa production et ses risques. Virage-Energie Nord-Pas-de-Calais, 23, rue Gosselet, 59000 Lille, tél : 03 20 08 72 97, www.virage-energie-npdc.org. • Lille : quelles énergies pour notre génération ? 11 avril à 19h, au Nouveau Siècle, place Mendès-France, deuxième débat sur les alternatives au nucléaire. Virage-Energie Nord-Pas-de-Calais, 23, rue Gosselet, 59000 Lille, tél : 03 20 08 72 97, www.virage-energie-npdc.org.

Dijon 7 avril une après-midi consacrée à la fin du pétrole bon marché :

14h La faim du pétrole, captation vidéo d’une conférence gesticulée d’Anthony Brault.

16h The power of community : comment Cuba survécu au pic pétrolier (53mn – 2006 – VOSTF).

17h In Transition 1.0 (GB – 2009 – 52mn – VOSTF) Connaissez vous le mouvement de la transition ? Ce documentaire est le premier film présentant ce mouvement citoyen ayant pour but de se préparer positivement à l’ère de l’après pétrole.

18h BNB (Bonheur National Brut) (France – 2008 – 65mn) Un autre monde existe déjà ! Partout en France, de nombreuses personnes questionnent la finalité d’une économie déshumanisé et dangereuse pour l’environnement. Depuis des années, des femmes et des hommes inventent, jour après jour, une autre façon de vivre et de travailler.

Entrée gratuite – sortie payante (participation libre)

Renseignements : cine-citoyen.info

Cave de l’Oncle Doc
9 rue de la Manutention
DIJON

. Paris 3èm » Mercredi 13 avril 2011 de 18h à 21h CNAM – Amphi CIl est nécessaire de s’inscrire: « La transition écologique mondiale » Mercredi 13 avril 2011 de 18h à 21h CNAM – Amphi C 292, rue Saint Martin –http://ccfd-terresolidaire.org/e_upload/pdf/upc13042011.pdf?PHPSESSID=35f1e4e2a256c4ae774984d863c1828d

Ardèche : permaculture, 11 au 15 avril, dans les jardins du mas de Beaulieu. Terre et humanisme, mas de Beaulieu, BP19, 07230 Lablachère, Virginie tél :  04 75 36 65 40, virginie@terre-humanisme.org

. Pau Jeudi 14 avril  à 20h 30 au Méliès à PAU :

«  Le temps des grâces ».

        Un film et un débat en présence du réalisateur

                   Dominique Marchais

Cette projection exceptionnelle, faite à la demande de Slow Food Béarn,  est encore inédite à PAU. Nous l’avons sollicitée, en partenariat avec le Méliès, alors que notre agriculture et notre alimentation sont très controversées et souvent  de façon trop manichéenne. Nous voulions saisir  l’opportunité d’un film plus équilibré et nuancé, pour tenter d’amorcer le nécessaire dialogue entre les tenants d’une agriculture conventionnelle, désorientée, voire en souffrance, et les consommateurs citadins qui rêvent de bio, mais continuent souvent d’acheter les promotions des grandes surfaces.

         A travers de nombreux récits replacés sans nostalgie dans la continuité de ces dernières décennies : agriculteurs, scientifiques, écrivains, montrent dans ce documentaire, qu’il y a plusieurs façons, en France, de faire une agriculture intelligente. La complexité est souvent préférable à l’uniformité. Et s’il y a le bio, on peut avoir aussi une autre agriculture de qualité, renonçant à la maximisation des rendements, à la surexploitation du milieu naturel. Elle  ne se réduit pas à la seule question de l’utilisation de la chimie et doit prendre aussi en compte la question du nombre d’agriculteurs, du devenir de l’espace rural et des paysages.

         Laissons la parole à Dominique Marchais qui participera au débat :

«  J’ai suivi avec stupéfaction les crises agricoles depuis les années 80-90, notamment la vache folle, les quotas laitiers… et je me sentais en empathie avec la souffrance de la profession. Aujourd’hui le divorce entre monde agricole et société est très net. Les agriculteurs s’effacent, voire s’affrontent entre eux. Ils se tirent une balle dans le pied en n’ouvrant pas le débat. Il me semble que si l’agriculture est à l’origine de bien des problèmes environnementaux et paysagers, elle est aussi, en puissance, la solution. La question que pose le film est celle-ci : quelle agriculture, pour quoi faire ? ». Et on peut ajouter avec quelles incitations, au moment où se renégocie la PAC.

                  Bande annonce du film : http://www.capricci.fr/fiche.php?id_film=12

Ille-et-Vilaine : rencontre sur la transition en marche, 15 avril à 19h, Maison du Ronceray, 110, rue de la Poterie à Rennes. Contacter Alexis Robert, tél : 02 99 07 87 83 (laisser message en cas d’absence) ; ou Yves Liot, yeunliotbreizh@gmail.com

.Sens Vendredi 15 Avril à 18 heures , Salle du Cerep , 5 rue Rigaut

Collectif Sens en Transition :  projection du film « IN TRANSITION 1. »

Lyon : Changeons la vi(ll)e, 16 avril sur le campus de la Doua (Villeurbanne, tram 1, arrêt Insa Einstein), 10 h : conférence au grand auditorium avec Pierre Rabhi ; 13h : buffet bio, local, équitable, 14h : ateliers participatifs, tables-rondes, autofabrication, films, jeux de plein air ; 20h : spectacle Inspirer présenté par Dialogue sur Terre. Renseignements, tél : 09 54 18 54 64, http://changeonsdeville.eu.

Jura : permaculture et forêt comestible, 17 au 22 avril, à la ferme de Penloup, à Pimorin, près de Lons-le-Saunier, stage fait par Franck Nathie, chercheur en agroforesterie. Renseignements : Séverine Popek, tél : 01 48 92 57 47, popek.severine@gmail.com.• Genève : entrons en transition ! 18 avril, de 19h à 21h à la Maison des associations, salle Zazie Sadou, retour des groupes de travail, exercices pratiques… Ecoattitudes, tél : 022 348 59 51,  www.ecoattitude.org.


Paris 17e, 21 avril 2011, 19.30 heure Conférence-débat « Quel avenir sans pétrole »

Conférence-débat sur des alternatives et capacités à surmonter les crises à venir avec Benoit THEVARD, Ingénieur en génie énergétique
La fin prochaine du pétrole bon marché est une perspective de plus en plus admise, mais encore trop peu prise en compte dans les réflexions de société. Le réseau IDF pour les initiatives en transition organise cette conférence à la suite de la projection-débat du film documentaire « La Fin des Banlieues » (Gregory Greene, 2004) évoquant ce « pic pétrolier » et ses conséquences sur le mode de vie en zone périurbaine. Nous souhaitons mieux comprendre les réalités et les enjeux, pour réfléchir sur les pistes de sortie « par le haut », à construire ensemble.
Benoît Thévard est Ingénieur Conseil en énergie et résilience des territoires, et mène des activités de préparation de l’après pétrole, de « Bilan Résilience territorial », de conseil en énergies renouvelables, de conférences et de sensibilisation. Il est créateur et animateur du blog «Un avenir sans pétrole?»  et du site «Pédagogie pour un Avenir sans Pétrole»
Lieu: « La Plèbe »- 123 rue de Tocqueville 75017 Paris
Comment s’y rendre:
Métro : Pte de Clichy, Villiers <10mn de marche>
Bus : 53, 31
RER C : Pereire-Levallois (+navette rue ampère, arrêt « Pte d’Asnières »)
En train, à partir de Saint-Lazare : Pont Cardine
Organisé par Transition Paris-Ile-de-France – Réseau de soutien aux initiatives de transition à Paris et en Île-de-France
avec le soutien de l’association d’éducation populaire LA PLEBE. Merci d’apporter de quoi partager une petite collation conviviale, avec un verre!

Saint-Brieuc : la permaculture, clé de la transition, 21 avril, lieu à déterminer. Armelle au 06 47 31 94 21 ou Isabelle au 06 19 69 86 53.

Marseille : faim de pétrole, une autre histoire de l’énergie, 21 avril, à 20h30, salle Artemis à la Cité des associations, 93, La Cannebière (Marseille 1er). Après le pic pétrolier, il va falloir changer nos habitudes ! Conférence suivie d’un atelier de survie dans un monde où l’énergie va devenir plus rare. SCOP Le Pavé, La Godais, 35490 Gahard, tél : 02 99 45 73 48, www.scoplepave.org.

Sauveterre-de-Béarn  23 avril  8h30, devant la Mairie
NETTOYAGE DU GAVE entre Navarrenx et Salies de Béarn
Il s’agit d’une Initiative d’ Aboste Sports Loisirs soutenue par la Mairie de Sauveterre depuis l’an dernier ainsi que par plusieurs associations : APQV, Comité de défense du gave St-Pé-de-Léren, Assodef Lahontan, Surf Rider Fondation, Initiatives Océanes, Les vieilles pierres de Sauveterre, Salies en Transition. Notre objectif est de réunir 110 personnes pour nettoyer les berges du gave d’Oloron entre Montfort et Abitain, et retirer le maximum de plastiques des berges du Gave en raft, canoës et à pied. info Sylvain infos@aromanature.com

27-29 avril à Bruxelles: 9ème Conférence Internationale sur le Pic Pétrolier




L’ASPO (Association for the Study of Peak Oil & Gas) et Peakoil Nederland organisent à Bruxelles, du 27 au 29 avril 2011, la neuvième conférence internationale sur le pic pétrolier. C’est la seule conférence internationale consacrée exclusivement au sujet de l’épuisement des ressources

Inscrivez-vous à la conférence ASPO9 avant le 15 mars
et profitez d’une réduction de 100 euros

Objet : Voyage Petrini

Lens : Café décroissance, 28 avril, à partir de 19h au café L’Estrade, rue Spriet, 62300 Lens, rencontre mensuelle du collectif d’objecteurs de croissance de Lens et environ. Contact : www.objecteursdecroissance62.fr.

.30 Avril  ENTREVAUX
 contact@vallees-solidaires-04.fr>
  
  

Pièces jointes

Affichettes_A3_V3entrevaux.pdf  

Pièces jointes

FLYER-1.pdf  

Le conseil général 04 , l’ association « à fleur de pierre » et Vallées Solidaires vous proposent :

UN ATELIER RENCONTRE  » jARDINER AU NATUREL » gratuit ouvert à tous
                   
                                LE 30 AVRIL DE 10H A 13 H A ENTREVAUX…

Souhaitant vous voir nombreux !!! , Nicole

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.