Liens

Catégories

PARIS bye bye 2010, bienvenu 2011

Cher(e)s ami(e)s de la transition

1 – UN récapitulatif

La soirée sur le « Plan d’Action et de Descente Energétique » (PADE) le 9 décembre dernier à la maison des associations du 12e était une bonne façon de finir l’année, dans une salle bien pleine (même si c’est vrai qu’elle n’était pas très grande…)
C’était le 8e évènement que nous avons organisé en 2010 pour faire connaitre à Paris et en Ile-de-France le mouvement des « Villes en Transition ».
Nous sommes à la base un petit groupe de « citoyens » qui avons fait connaissance en nous intéressant à ce mouvement de la transition et qui avons eu envie de partager cette expérience avec d’autres franciliens.

Nous sommes convaincus qu’il ne faut pas attendre que les décideurs politiques prennent les mesures adaptées face aux risques énergétiques et climatiques à venir, et qu’il faut prendre nous-même l’initiative.

Et justement, l’approche des « villes en transition » est une approche citoyenne, qui pousse à des réflexions et à des actions communes pour envisager ces défis de notre époque et pour les regarder comme une chance d’améliorer notre qualité de vie, notre environnement immédiat, nos relations humaines.

Nous savons que des initiatives en transition sont nécessaires chez nous, et nous sommes convaincus qu’elles sont possibles.

En février 2010, le passage à Paris de Danielle Grünberg, écossaise francophone et militante « transitionneuse », a été l’occasion d’organiser une première soirée d’information sur ce mouvement.

Puis au cours de l’année 2010 nous avons organisé des soirées-débat à partir de conférences et de films pour présenter le pic du pétrole, apprendre ce qu’est la résilience, voir ce que les « pionniers » de la transition en Grande-Bretagne ont imaginé comme solutions citoyennes.

Chacun des 8 évènements a été différent de l’autre, chacun a été plutôt réussi, et la liste de diffusion compte maintenant plus de 300 personnes.

Un mouvement identique se déroule dans le reste de la France : en début 2010 il y avait 7 ou 8 petits groupes des personnes qui s’intéressaient à la Transition, aujourd’hui il y en a plus d’une trentaine, dont certains en région parisienne, comme à Sucy-en-Brie (94), Saint-Quentin-en-Yvelines (78) et Villiers Saint Frédéric (78).

Nous en déduisons que notre intérêt pour la Transition est très fortement partagé en France comme en Ile-de-France, et que cela vaut la peine de continuer !

2 – Un regard vers 2011

Pour l’année prochaine nous avons déjà quelques idées pour des nouveaux évènements (comme par exemple le 17 janvier), mais nous voulons aussi réfléchir ensemble aux façons de passer à l’action concrète, aux actions utiles à mener en tenant compte des contextes particuliers.

Il est important de se constituer en groupes locaux (par petites villes, par quartiers, par arrondissements), et de diffuser l’information sur la Transition auprès des associations déjà existantes, qui en sont déjà proches, ceci afin d’éviter de « réinventer la roue ».
Nous restons bien sûr à la disposition de ceux qui voudraient lancer une initiative là où ils sont.

Vous pouvez réunir vos voisins, vos amis. Si vous êtes impliqués dans une AMAP, vous pouvez en parler à ses membres.

Nous avons tous déjà de bonnes idées, et nous pouvons les mettre en commun !
Si des « initiatives en transition » se mettent en place dans différents quartiers et villes d’IDF, le paysage changera forcément.

Pour tout cela, nous devons être plus nombreux, c’est pourquoi il est aussi important de continuer à informer, à travers différents évènements d’information et de débat.

3 – Notre prochain évènement : le 17 janvier 2011

Projection du film « La Fin des Banlieues » (End of Suburbia)
de Gregory Greene, Canada, 2004, 79 min., VOST

« La Fin des Banlieues » est un film documentaire sur le « pic pétrolier », ou plus précisément la fin prochaine du pétrole bon marché, et ses conséquences sur le mode de vie en zone périurbaine. Ce film fait surtout référence à la situation en Amérique du Nord, mais il est plus actuel que jamais pour toutes les sociétés qui se sont construites sur un pétrole abondant.

Présentation du film, puis débat en présence du réalisateur.
L’entrée est gratuite, mais le nombre des places est limité, si bien que
l’Inscription à l’avance est indispensable (ICI) !!!


4 – Notre site web & la communication

Nous avons créé une adresse mail pour faciliter la communication entre nous: transition.parisIDF@gmail.com

Nous avons un site internet pour annoncer nos actions: http://transition-parisIDF.ouvaton.org

Si vous avez des idées de sites (virtuels et réels) il serait possible d’annoncer nos actions, merci de nous les indiquer.

Si vous avez envie d’en apprendre plus sur la transition, vous pouvez consulter ce texte, et aussi les sites: transitionfrance.fr , villesentransition.net.

Bonnes fêtes à tous, avant d’aborder une nouvelle année riche d’événements, de projets et d’actions pour la Transition!

A très bientôt!

Pour le groupe d’organisation,
Corinne, Etienne et Ralph

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.