Liens

23 sep 2010 Interview Enbata transition, kitty de bruin,

T R I B U N E L I B R E
KITTY DE BRUIN
Salies-de-Béarn en transition
La transition… … vers une terre plus saine et solidaire

Qu’est-ce que la transition ?

La transition est un mouvement mondial qui prend la fin du pétrole et le changement climatique au sérieux. La transition mise sur la résilience qui est la capacité d’un système ou d’une commune à résister aux impacts de son environnement extérieur et à survivre par ses propres moyens. C’est pour cela que la transition propose des actions locales, participatives, ayant une vision positive de l’avenir et se basant sur des réalisations ou propositions concrètes. Globalement, le concept de transition fait appel aux idées, à la sagesse, à la créativité et aux expériences des citoyens ordinaires.

Comment avez-vous découvert la transition ?

Je suis hollandaise et habite en France depuis 2003. C’est en septembre 2009 que j’ai eu l’occasion de visiter pour la première fois une ville en transition en compagnie d’un autre membre de l’association APQV(*) qui a pour but la protection de la qualité de vie. A l’époque, nous avons visité Totnes, la première ville “en transition”. Dès octobre 2009, un projet “en transition” a été discuté lors la réunion du bureau de l’APQV, puis une petite présentation du DVD “En transition” a eu lieu en novembre 2009. En janvier 2010, l’APQV annonçait à ses membres le lancement du “projet transition” à Salies-de-Béarn (ville de 5000 habitants, avec thermes et architecture remarquable de maisons traditionnelles).

Comment présentez-vous la transition au public non initié ?

En montrant le film “En transition” (en anglais sous-titré en français) qui explique la notion de pic pétrolier et montre des exemples d’initiatives réalisées dans le monde : jardins familiaux, (ré)plantations des vergers, énergie renouvelable, argent local, voitures électriques de location, ateliers ludiques de recyclage, restaurants utilisant des produits locaux, etc.

Quelles sont les étapes de mise en transition ?

Il y a neuf étapes, toutes décrites sur le site www.villesentransition.net, mais c’est toujours un peu différent, ça dépend des circonstances locales… Où en êtes-vous à Salies-de-Béarn ? Le tout premier pas a été fait le 5 mars 2010 dans les locaux de la Mairie de Salies-de-Béarn, avec la projection du DVD “En Transition” et un public d’une trentaine de personnes d’horizons différents. Beaucoup d’idées ont été exprimées comme, par exemple, une navette électrique urbaine, un marché bio, un atelier de création textile à partir de vêtements recyclés, etc. En outre, s’est créé un groupe de travail pour aider des particuliers à implanter de petits potagers dans leurs jardins et accompagner ainsi la mise en place de jardins communaux. Nous souhaitons aussi diffuser mensuellement des films et des documentaires auprès des écoles, des associations, des PME et des élus. L’APQV collabore aussi avec Slow Food et a re-diffusé le DVD “En Transition” à la Mairie de Salies-de-Béarn pour les AMAPS de Salies et de Lahontan.

Quelle importance aura pour vous la journée mondiale du 10-10-10 ?

Le 10-10-10 est une date très, très, très importante pour montrer les alternatives concrètes à la crise écologique et sociale actuelle. Même ceux qui sont sceptiques sur le pic pétrolier et le changement climatique lié aux activités humaines vont voir que la société prend des mesures qui permettront à tous/toues (sceptiques ou pas) d’avoir une une terre plus propre, plus saine et plus solidaire.

(*)APQV est une association qui a pour but la protection de la qualité de vie (via des actions contre le projet de 4 voies Salies-Pampelune ou pour libérer les espèces non autorisées de maïs population comme le grand roux basque)

Le dimanche 10-10-10 à 14h30, dans le cadre du Village Alternatiba de Bayonne organisé par Bizi! (voir bizimugi.eu), il y aura une projection du film « En transition » suivie d’une conférence-débat sur les Villes en transition avec Kitty de Bruin

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>